L’USS Enterprise NCC-1701-D répond à un appel de détresse d’un vaisseau scientifique Raman en provenance de l’orbite de Marine VII. Le Commander William Riker, le Lieutenant-Commander Data et l’Ingénieur en Chef Geordi Laforge mettent au point une sonde interface afin de pouvoir explorer le vaisseau à distance.
Le Capitaine Picard informe Geordi que sa mère le Capitaine Sylva La Forge est portée disparue ainsi que son vaisseau, l’USS Hera et est présumée morte. Geordi réagit mal lorsque Riker lui suggère de prendre quelques jours de congé et regagne son laboratoire.
Geordi utilise la sonde interface sur le Raman et découvre que l’équipage du vaisseau est décédé. Quand des flammes apparaissent, instinctivement Geordi lève les mains pour protéger son visage, il crie de douleur et Data le déconnecte immédiatement de la sonde interface.
Après un échange chargé d’émotion avec son père, Geordi se reconnecte à la sonde interface. Il est choqué de voir ce qui semble être sa mère, Silva La Forge debout devant lui. Cette rencontre provoque chez Geordi un violent choc neural.
Lorsqu’il reprend connaissance, il déclare à Picard qu’il doit aider sa mère et son équipage, piégés à la surface de la planète. Picard ne souhaite pas que Geordi risque à nouveau sa vie et demande à Data de concevoir un autre plan afin de sauver le Raman.
Mais Geordi désobéit aux ordres de Picard et regagne le Raman. Il se retrouve à nouveau face à sa mère, mais cette fois, celle-ci l’agresse. Au moment où Data inverse le téléporteur de la sonde pour libérer Geordi, le corps de Silva se transforme alors en flamme, puis retourne à sa forme humaine.
Geordi apprend que le Raman a accidentellement aspiré des êtres vivants dans le subespace dans les anneaux de Marijne IV en les piégeant à leur bord lorsque le vaisseau a quitté l’atmosphère de la planète.
Il en informe le Capitaine Jean Luc Picard et il est autorisé à ramener les Aliens dans leur milieu de vie avant de se déconnecter de la sonde interface. Geordi reçoit une sévère réprimande de Picard, mais le Capitaine est heureux de savoir qu’il a pu, en quelque sorte, faire ses adieux à sa mère.
Banque de données