Le Docteur Pran Tainer et sa femme Juliana Tainer rencontrent le Capitaine Picard, Geordi La Forge et Data à bord de l’USS Enterprise NCC-1701-D pour exposer le fait que le noyau en fusion de la planète Atrea IV se solidifie. Si la situation ne change pas, la planète deviendra inhabitable dans un délai de treize mois. Data suggère d’injecter du plasma à l’intérieur du noyau afin de reliquéfier le noyau.
Après la rencontre, Juliana s’attarde et révèle à Data qu’elle a été l’épouse du Docteur Noonien Soong et est, de ce fait, sa mère. Data n’a aucun souvenir d’elle, mais Juliana lui explique que sa mémoire a été effacée avant qu’elle et Soong ne fuient Omicron Theta, lors de l’attaque de l’Entité Cristalline, sans l’emmener avec eux.
Data révèle à Juliana que le Dr Soong est décédé. Elle admet qu'ils ne se sont pas séparés dans les meilleurs termes, mais elle aimerait bien, mieux connaître son fils. Juliana partage avec Data les souvenirs de ses premières années, alors qu'ils travaillaient sur le premier site de forage pour pénétrer dans les poches de magma.
Plus tard, ils interprètent un duo de violons à "L’Avant Toute", mais Data remarque quelque chose de particulier à propos de Juliana. Il demande alors au Dr Crusher la permission d'examiner les dossiers médicaux de sa mère. Mais, les recherches de Data sont interrompues lorsqu'il doit retourner sur Atrea pour terminer la configuration de l'unité de perfusion de plasma.
Data et Juliana se téléportent dans la caverne et terminent rapidement la tâche qu’ils ont à accomplir. Ils tentent d'atteindre leur point de téléportation, mais se rendent compte que lors des dernières secousses telluriques, les amplificateurs d’empreintes moléculaires sont tombés à 9m en dessous d’eux.
Une autre secousse encore plus violente se fait à nouveau ressentir et Data insiste sur le fait qu'ils n’ont pas d’autre choix que de sauter, il saisit le bras de Juliana et saute de la falaise. Data est capable d'absorber le choc, mais Juliana frappe durement le sol, révélant ce que Data soupçonnait déjà... Juliana Trainer est un androïde.
A l’infirmerie, lorsqu’il examine Juliana, Geordi découvre un module d’information avec une interface holographique. Data active le programme holodeck consacré au Dr Soong et son créateur révèle que l’androïde Juliana a été créée après la mort de son épouse humaine. A la demande de Soong, Data décide de ne pas révéler la vérité à Juliana.
Banque de données