L’atmosphère de Boraal II a commencé à se dissiper inexplicablement, amenant la planète à devenir inhabitable dans les 38 heures. Worf demande l’autorisation de prendre le commandement de l’Away Team, de fait que son demi-frère, Nikolaï Rozhenko, est stationné sur la planète en tant que Conseiller Culturel.
Le Capitaine Picard accepte, mais rappelle à son Lieutenant la nécessité de respecter la Directive Première, les Boraalans étant des gens simples qui n’ont encore eu aucun contact formel avec la Fédération.
Worf est transformé chirurgicalement pour ressembler à un Boraalan, comme son frère l’a été, pour ne pas éveiller les soupçons. Lorsque, l’Enterprise NCC-1701-D se place en orbite, Worf tente de contacter Nicolaï, et découvre qu’il s’est réfugié dans un ensemble de grotte protégé par un bouclier déflecteur de la Fédération. Et que, en violation de la Prime Directive, il a emmené des villageois Boraalan avec lui.
Nikolaï affirme à Worf qu’il ne peut pas rester sans rien faire en laissant ce peuple mourir. Il dit aux villageois que Worf est son frère, natif d’un autre village et qu’il est venu pour les aider, mais que d’abord, ils doivent retourner à la surface pour faire des provisions. Nikolaï et Worf se téléportent à bord de l’Enterprise où Picard est horrifié par ce que Nicolaï a fait. Ce dernier suggère de créer un bouclier autour de la planète afin d’empêcher l’atmosphère de se dissiper, mais Picard refuse de violer davantage la Prime Directive. Les Boraalans doivent mourir.
Les membres de l’équipage présents sur le pont voient l’atmosphère se dissiper totalement, mais Nikolaï s’excuse prétendant être incapable de regarder. Peu après, une console explose sur le pont et Worf en découvre la cause au niveau du Pont 10.
Le Klingon découvre que la piste le mène au Holodeck 5. Nikolaï y a téléporté les villageois Boraalans. Le holodeck reproduisant les grottes où les villageois s’étaient réfugiés. Ils n’ont pas la moindre idée du fait qu’ils ne se trouvent plus sur leur planète natale, Nikolaï les ayant téléportés pendant leur sommeil.
Worf, en colère, amène immédiatement son frère sur la passerelle. Là, Nikolaï explique qu’il a l’intention de dire aux villageois qu’en traversant les grottes, ils ont aboutis sur une autre partie de leur planète. Le holodeck passera progressivement de la surface de Boraal à celle d’un nouveau monde.
Cependant, suite aux éléments déchaînés, le holodeck est endommagé et la simulation sur le point de s’effondrer. Les grilles présentent sur les murs commencent à être visibles à plusieurs endroits, notamment dans l’eau d’un bassin rocheux. Worf explique alors que ce sont des présages.
Picard est catastrophé par la tournure des évènements et affirme à Nikolaï que sa carrière au sein de la Fédération est terminée. Cependant, le Capitaine n’a pas d’autre choix que de suivre le plan qu’il a imaginé. Mais il y a un problème majeur, le holodeck a été endommagé par les décharges d’énergie plasmiques en provenance de Boraal II et l’Ingénieur en Chef Geordi La Forge n’est pas certain que la simulation se maintiendra suffisamment longtemps pour atteindre un nouveau monde.
Worf et Nikolaï regagnent le holodeck avec de la nourriture, et prépare les villageois pour leur voyage. Nikolaï leur dit que Worf est un voyant, donc ils peuvent lui faire confiance et ne pas avoir peur.
Pendant ce temps, Data et le Docteur Crusher choisissent un nouveau monde pour les villageois. Ils choisissent entre plusieurs planètes, y compris une qui se trouve à proximité de la frontière Cardassienne et se mettent finalement d’accord sur le choix de Vacca VI. Elle n’est pas aussi hospitalière que Boraal II, mais ce sera néanmoins parfaitement acceptable.
Le voyage commence à l'intérieur du holodeck, mais les problèmes persistent. La simulation s'effondre par endroits et l'hologrille devient visible. Worf est capable d'expliquer une partie de ce qui se passe comme étant des présages, mais d'autres problèmes surviennent.
Un villageois, un jeune homme nommé Vorin, est séparé des autres, alors qu’il revient sur ses pas pour récupérer une section de la chronique, l'histoire écrite du village. Vorin trouve et ouvre accidentellement une arche holodeck, qui le conduit au cœur du vaisseau. Il est terrifié, mais Deanna Troi parvient à lui assurer qu'elle et ses collègues sont des amis de Nikolaï et Worf, et qu’ils ne lui feront pas de mal.
Vorin est emmené à l'infirmerie, mais la physiologie du Boraalan est si différente de celle des humains que le docteur Crusher ne peut pas effacer sa mémoire. Ils n'ont d'autre choix que d'expliquer la vérité au jeune villageois qui semble comprendre ce qui se passe.
De retour sur le holodeck, les villageois ont quitté les grottes et traversent un paysage rocheux sous un ciel gris. Ce terrain ressemble à la surface de Vacca VI, vers laquelle ils seront bientôt téléportés. Worf et Nikolaï continuent de se disputer, mais la petite amie Boraalan de Nikolaï, Dobara, demande à Worf de se réconcilier avec son frère, elle est enceinte et veut qu'ils soient une famille heureuse pour le bien de son enfant.
Soudain, le holo-scenario commence à s'effondrer plus sérieusement. Les Boraalans terrifiés croient que les tempêtes sont de retour. Worf et Nikolaï contactent La Forge et lui demandent de fournir plus d'effets orageux, puis disent aux villageois de se cacher dans les tentes. Une fois que les villageois sont hors de vue, ils sont téléportés vers le vrai Vacca VI.
Le capitaine Picard se rend auprès de Vorin. Le garçon veut retourner auprès de son peuple, mais ne sait pas quoi leur dire, ni s'ils le croiront. Il ne pense pas pouvoir vivre avec ces secrets. Picard le laisse réfléchir, mais malheureusement Vorin se suicide rituellement. Picard admet qu'il ne regrette pas d'avoir sauvé les Boraalans, mais aimerait que les choses se soient passées différemment, car si Vorin avait survécu, il aurait peut être pu combler le fossé culturel.
À la surface de Vacca VI, Worf fait ses adieux à son frère. Nikolaï a choisi de rester et d'aider les villageois à construire leur nouvelle vie. Worf lui affirme qu'il expliquera les choses à leurs parents. Nikolaï doute qu'ils comprennent, mais Worf pense qu'ils comprendront.
Banque de données