Au cours d'une mission destinée à récupérer une sonde de la Fédération qui s'est écrasée sur la planète primitive de Barkon IV, le Lieutenant-Commander Data perd en quelque sorte la mémoire. L'androïde, amnésique, se retrouve au beau milieu d’un village de l'âge du fer et, ignorant qui et ce qu'il est, amène une boîte contenant des matières radioactives au sein de la colonie.
Data est découvert par deux villageois, Garvin et sa petite fille Gia. Espérant trouver un indice sur l'identité de l'étranger, Garvin ouvre la boîte, s'exposant ainsi aux éléments radioactifs. Data est ensuite conduit dans la maison de Garvin où Talar, le guérisseur du village, l'examine et conclut que Data doit être un homme des glaces en provenance des montagnes Velloriennes voisines.
Plus tard, Data suivant les conseils de Garvin, vend la moitié du métal radioactif à Skoran, le forgeron de la ville qui l’utilise pour fabriquer des bijoux. Peu de temps après, tout le village est terrassé par une étrange peste, et Talar est incapable de trouver un remède. Data décide alors d'enquêter, mais certains villageois soupçonnent l'étranger d'être responsable de la maladie.
Data recherchant un lien reliant les villageois malades, se rend compte, lorsque Gia tombe malade, qu'elle porte un pendentif fabriqué à partir des fragments de métal qu'il a apportés avec lui.
Talar accepte de collecter les fragments pendant que Data travaille sur un remède. Mais, quelques instants après le départ de Talar, Data est attaqué par Skoran et deux autres villageois, dont l'un déchire le visage de l'androïde, révélant son squelette métallique. Effrayés par la véritable apparence de Data, les villageois s'enfuient.
Data termine l'antidote et la verse dans le puits de la ville, mais Skoran l’attaque à nouveau et, croyant avoir tué l'androïde, enterre le corps.
Pendant ce temps, une équipe de secours en provenance de l'USS Enterprise NCC-1701-D arrive sur la planète et récupère le corps de leur collègue.
De retour à bord de l'Enterprise, Data réactivé rapporte qu'il se souvient d'avoir localisé la sonde de la Fédération, mais que lors du téléchargement des logs de ses capteurs, une surtension a surchargé sa matrice positronique et qu’il n'a aucun souvenir du temps qu'il a passé dans le village en tant qu'« homme des glaces ».
Banque de données