L’USS Enterprise NCC-1701-D découvre une comète âgée de 87 millions d’années, en provenance du système d’Arsay et effectue une analyse à l’aide de ses senseurs. Peu après, le vaisseau subit un intense écho sensoriel et d’étranges artéfacts et symboles d’origine inconnue se manifeste à bord. Les icônes aliens se manifestent également sur l’ordinateur de l’Enterprise.
L’Ingénieur en chef, Geordi La Forge établit que les informations ont été téléchargées dans l’ordinateur central pendant que le vaisseau scannait la comète. Suivant la suggestion du Commander William Riker, l’Enterprise utilise ses phaseurs pour tirer sur l’enveloppe extérieure de glace de la comète, révélant une sonde alien de forme géométrique décorée de symboles identiques à ceux se trouvant à bord. Le Lieutenant-Commander Data affirme qu’il s’agit d’archives.
Data exécute un diagnostique de niveau 1 sur son réseau positronique afin de comprendre les raisons pour lesquelles il ressent un lien en communion avec les archives. Tout comme pour l’ordinateur de l’Enterprise, les informations contenues dans les archives sont téléchargées dans son cerveau positronique, l’androïde est possédé par toute une série de personnages différents provenant de l’ancienne culture d’Arsay.
L’Enterprise elle-même est physiquement transformée : L’Avant-Toute se change en jungle tropicale, où Jean Luc Picard découvre l’image de Masaka. Picard confronte les différentes personnalités de Data et apprend que Masaka peut être invoquée en son temple, mais que seul Korgano peut parler à la déesse.
Récupérant le symbole auprès de Data, Picard ordonne à La Forge d'entrer l'image dans le programme de transformation des archives. Le temple de Masaka apparait à l’Avant Toute. Le Capitaine réalise que les relations entre Musaka et Korgano ressemblent à celles de la Lune et du Soleil, l’un chassant toujours l’autre.
Data apparait sur le trône dans le temple de Masaka portant son masque. Picard décide d’entrer le symbole de Korgano dans l’ordinateur du vaisseau et le masque du personnage apparait. Portant le masque, le Capitaine convainc Masaka d’aller prendre du repos et de reprendre la chasse à l'aube, ramenant ainsi l'Enterprise et Data à la normale.
Banque de données