Le Lieutenant Reginald Barclay, habituellement hypocondriaque, rend visite au Dr Beverly Crusher à l'infirmerie, car il est atteint de la grippe Urodélienne.
Le Docteur traite Barclay avec une cellule T synthétique, puis s'occupe de la plus petite patiente de l'USS Enterprise NCC-1701-D, la chatte du Lt Commander Data, qui est enceinte de chatons. L'infirmière Alyssa Ogawa informe le Docteur Crusher qu'elle deviendra bientôt une mère elle-même.
Le Lt Worf lance des tests destiné à améliorer les systèmes d’armement du navire, mais l'une des torpilles à photons s'écarte de sa trajectoire. Inquiet, le Capitaine Jean Luc Picard décide de profiter de l'accalmie pour mettre en pratique ses talents de pilote de navette. Data accompagne le Capitaine afin de récupérer la torpille capricieuse.
Après le départ de Picard et Data, l'équipage commence à présenter des symptômes étranges. Le Commander William Riker, par exemple, commence à perdre la capacité de se concentrer, tandis que Barclay devient de plus en plus hyperactif. Picard essaie de contacter Starfleet Command, mais, est incapable de se concentrer suffisamment pour activer un canal sécurisé.
Trois jours plus tard, Picard et Data reviennent sur l'Enterprise après avoir récupéré la torpille et découvrent le vaisseau à la dérive avec tous les systèmes en mode veille ou en mode d'urgence. Ils sont choqués de découvrir que tout l'équipage s'est transformé en diverses formes de vie inférieures.
Data découvre qu'une cellule T synthétique provoque une phase de modification de l’ADN reprogrammant les codes génétiques des individus infectés et cela à pour conséquence une mutation des cellules.
De retour dans ses quartiers, il s’aperçoit que les chatons de Spot sont normaux, même si Spot elle-même s'est transformée en iguane. Réalisant que quelque chose dans le liquide amniotique du chat protégeait les chatons du virus, Data rejoint l'infirmière Ogawa et utilise son liquide amniotique comme modèle pour développer un rétrovirus qui neutralise la cellule T synthétique.
Data libère le rétrovirus dans l'atmosphère du navire et l'équipage revient rapidement à la normale. Le Dr Crusher détermine que le virus a été engendré lorsqu'elle a créé la cellule T synthétique pour lutter contre la grippe Urodélienne de Barclay, et nomme de manière appropriée le virus « intron » : Syndrome de protomorphoses de Barclay.
Banque de données