Le Cadet Wesley Crusher prend congé de la Starfleet Academy pour rendre visite à sa famille et à ses amis à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Peu de temps après son arrivée, il se dispute avec son vieil ami, l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge, tandis que le Dr Beverly Crusher apprend que les notes de son fils à l'Académie ont chuté.
Le Capitaine Jean Luc Picard rencontre l'Amiral Necheyev à bord de l'Enterprise. Necheyev rapporte qu'après trois ans de négociations, la Fédération et les Cardassiens ont finalement convenu d'un traité frontalier. Une zone démilitarisée a été établie, qu'aucune des deux parties ne sera autorisée à installer un avant-poste militaire, à mener des exercices militaires ou à y stationner des navires de guerre.
Cet accord place malheureusement certaines colonies de la Fédération sur le territoire Cardassien. Par conséquent, la prochaine mission de l'Enterprise sera de relocaliser un groupe d'Amérindiens d’origine Terrienne, qui se sont installés sur la planète Dorvan. Les colons de Dorvan doivent être expulsés - de force si nécessaire - de leurs foyers et de leur communauté, quels que soient leurs souhaits.
Picard exprime des doutes et l'Amiral lui rappelle que les colons amérindiens ont été prévenus que les Cardassiens discutaient avec véhémence le droit de la Fédération sur Dorvan V. Certaines concessions ont dû être faites pour maintenir la paix.
L'Enterprise se rend à Dorvan V. Picard et la conseillère Deanna Troi se téléporte pour rencontrer le chef du conseil tribal, Anthwara. Maintenant qu'ils ont enfin trouvé un foyer, le peuple d'Anthwara refuse d’être transféré sur une autre planète. La tribu pense que Dorvan V est un lieu d'une grande importance spirituelle.
Après l'ajournement de la réunion, Picard invite Anthwara et un autre colon, Lakanta à un diner officiel à bord de l’Enterprise. Lakanta s’éloigne afin d'approcher tranquillement Wesley Crusher au « Ten-Forward ». Deux ans plus tôt, Lakanta a une vision où il a parlé aux animaux et aux esprits et dans cette vision Wesley était également présent. L'homme pense que Wesley peut trouver les réponses qu'il cherche en entreprenant un voyage spirituel similaire.
Lakanta emmène alors Wesley sur Dorvan V, et lui fait découvrir Habak, un lieu sacré d'illumination mystique. Wesley commence sa quête de vision. Il entre en transe et reçoit la visite de son père décédé, Jack Crusher. Jack dit à son fils qu'il devrait arrêter d'essayer d'imiter ses parents et de trouver son propre chemin dans la vie.
Toujours sous les émotions ressenties, Wesley sort du Habak pour assister au début des procédures d'évacuation du Lt Worf. Il exhorte fortement les colons à ne pas abandonner leurs maisons.
Lorsque Picards apprend cet incident, il appelle Wesley dans le Ready Room et lui dit que son intervention a grandement compliqué la situation. Wesley rétorque qu’il est certain que la Fédération a tort, mais Picard insiste sur le fait que si Wesley veut porter un uniforme de Starfleet, il doit adhérer à la conduite qu'il exige.
Wesley, de façon inattendue, apprend alors au Capitaine qu'il a décidé de démissionner de l'Académie. Depuis des mois maintenant, il se sent de plus en plus incertain quant à son avenir dans Starfleet, et la quête de vision a renforcé sa conviction qu'il n'a pas à suivre les traces de ses parents.
Wesley se téléporte sur Dorvan V, juste au moment où les forces Cardassiennes arrivent afin d’accélérer l'évacuation. Les colons font clairement savoir qu'ils ne partiront pas. Certains d'entre eux ont des armes et prennent les Cardassiens en otage, mais ils ne font pas le poids face aux soldats Cardassiens hautement entraînés. Worf essaie d'intervenir, mais les tirs du phaser continuent à retentir. Wesley regarde avec horreur, le temps qui s’est figé autour de lui.
Lakanta réapparaît et prend la forme du Voyageur, un être puissant que Wesley a déjà rencontré. Le Voyageur explique que c'est Wesley qui s'est retiré du temps, faisant ainsi le premier pas vers un nouveau plan d'existence.
Le voyageur admet que c'est lui qui a ouvert l'esprit de Wesley à de nouveaux niveaux de réalité. Il propose maintenant de servir de guide au jeune homme. Wesley demande ce qui va arriver aux Amérindiens sur Dorvan V, et le Voyageur répond qu'ils doivent trouver leur propre destin. Alors que lui et Wesley partent, le temps et les combats recommencent.
Picard contacte le Commandant Cardassien Gul Evek sur son navire de guerre de classe Galor, le Vetar, et lui demande de ne pas tirer sur les colons, dans l'espoir de parvenir à un compromis. Avec Anthwara, ils parviennent à une solution. Les Amérindiens renoncent librement à leur statut de citoyens de la Fédération pour vivre sur Dorvan V sous juridiction Cardassienne, sans recours à l'aide de Starfleet.
Picard pense que lui et Necheyev seront en mesure de convaincre Starfleet Command qu'il s'agit d'une solution équitable. Evek est similairement sûr que le commandement central Cardassien peut accepter un tel règlement.
Wesley choisit de rester sur Dorvan V. Il a décidé d'en apprendre davantage auprès du Voyageur et des Amérindiens sur le nouveau monde qui s'est ouvert à lui et d'explorer pleinement ses nouvelles capacités. Il fait ses adieux en larmes à sa mère et à Picard. Désormais, sa vie va suivre un autre chemin.
Banque de données