Worf essaie de persuader son fils, Alexander, de commencer le Premier Rite de l'Ascension, la première étape pour devenir un guerrier Klingon. Malheureusement, Alexandre montre peu d'intérêt pour les rituels Klingons.
Worf se confie plus tard au Capitaine Picard au sujet de ses inquiétudes, et le Capitaine lui rappelle qu'Alexandre a passé peu de temps parmi les autres Klingons. Le festival de Kot'baval commence le lendemain. Ce serait l'occasion idéale de faire découvrir à Alexander la richesse de la culture Klingonne. Picard détourne l'USS Enterprise NCC-1701-D vers l'avant-poste Klingon de Maranga IV afin qu'ils puissent célébrer le festival.
Worf et Alexandre se dirigent vers une ancienne place de la ville. Le festival est déjà en cours, et père et fils participent à une reconstitution du combat du tyran Molor contre Kahless. Cette nuit-là, cependant, ils sont attaqués par trois Klingons en civil. Un guerrier Klingon, plus âgé, vient en aide à Worf, et ensemble ils repoussent les assaillants. Worf reconnaît son nouvel allié. Son nom est M'Mtar, le Gin'tak (Conseiller) de la Maison Mogh.
Worf retourne à l'Enterprise avec K'Mtar, qui rapporte à Picard et au Commander Riker, les rumeurs d'un plan visant à assassiner la famille de Mogh. Kurn a envoyé K'Mtar pour aider son frère, Worf.
K'Mtar déballe un chiffon contenant un poignard, qui, selon lui, a été lâché par l'un des trois assaillants. Il porte le symbole de la Maison Duras. K’Mtar a d'autres preuves qui indiquent que les sœurs Duras, Lursa et B'Etor, étaient derrière l'attaque. Il pense que les sœurs veulent le siège de Kurn au Conseil Klingon. Riker propose d'aider K'Mtar à localiser les deux sœurs.
K'Mtar dit à Worf que, comme Alexander pourrait un jour diriger la Maison Mogh, il veut être sûr que le garçon se prépare à devenir un guerrier. K'Mtar est choqué d'apprendre qu'Alexander n'a pas encore accepté le Rite de l'Ascension. Il propose d'aider Worf à convaincre le garçon de commencer ce rite.
Le lendemain, Worf et K'Mtar emmènent Alexander sur un holodeck et reprennent le combat. Quand Alexander refuse de tuer l'un de ses assaillants holographiques, K'Mtar réprimande furieusement le garçon pour ne pas avoir tué un ennemi quand il en avait l'occasion. Alexandre s'épuise et l'espoir de Worf que son fils devienne un guerrier semble de plus en plus lointain.
Pendant ce temps, les enquêtes de Riker ont révélé que les sœurs Duras avaient dernièrement entendu parler de la possibilité de tenter d'acheter du matériel minier d'occasion. Lursa et B'Etor ont apparemment découvert des gisements de magnésite dans le système de Kalla III.
L'Enterprise arrive à Kalla III et une équipe se téléporte dans un puits de mine sur la planète. Data, Geordi La Forge et Worf découvrent un Doptérien solitaire, assis au fond d’une fosse rocheuse. Son nom est Gorta, et il aidait les sœurs Duras à voler le minerai. Les Klingonnes l'ont trahi, le laissant derrière elles alors qu'elles partaient dans leur oiseau de proie. Gorta révèle que les sœurs prévoyaient de vendre le minerai à un commerçant Yridien dans le système Ufandi.
À la date stellaire 47779.4, l'Enterprise arrive dans le système Ufandi. Data détecte un cargo yridien près de la troisième planète. La cale du navire contient une quantité de minerai de magnésite. Yog, le propriétaire du cargo, prétend l'avoir acheté à un Corvallen. Riker propose d'échanger un demi-gramme de gel biomimétique Bajoran contre le minerai.
Lorsque l'Yridian envoie la magnésite sur l'Enterprise pour vérification. Riker transporte à son tour le minerai directement au-dessus de la coque tribord du navire, où les phaseurs du navire le détruisent. Tout comme Riker le soupçonnait, les particules brillantes de poussière de l'explosion illuminent le contour d'un oiseau de proie masqué.
L’Enterprise verrouille un rayon tracteur sur le vaisseau des sœurs Duras. Lursa et B’Etor nient avoir eu connaissance de la tentative d’assassinat contre le Lieutenant-Commander Worf, et acceptent de se téléporter sur l'Enterprise pour examiner le poignard portant leur écusson. Elles semblent totalement ignorer son existence. Worf va parler à K'Mtar afin d’en savoir plus sur ses autres preuves.
Il surprend K’Mtar face à son fils, se préparant à tuerle jeune garçon à l’aide d’un disrupteur. Le vieux Klingon fait alors une confession choquante : Il est Alexander venant de 40 années dans le futur. Il le prouve en répétant les derniers mots de sa mère, K’Ehleyr.
K’Mtar a voyagé dans le temps pour empêcher l’assassinat de Worf. Dans le futur, Alexander est devenu le leader de la Maison de Mogh et il déclare la fin des combats et des représailles. Worf essaie de mettre son fils en garde contre cette volonté, mais Alexander ignore la Voie du Guerrier et Worf est tué par les ennemis de son fils, au conseil.
Alexander avait prévu de forcer son jeune moi à apprendre le combat. Il a mis en scène la tentative d'assassinat de Maranga IV pour inciter le garçon à se battre. Lorsque cela a échoué, Alexander a estimé qu'il n'avait d'autre choix que de se suicider pour épargner à son père une mort déshonorante.
Worf rassure Alexander que la seule façon pour de mourir nt il peut mourir d'une mort honorable c’est que son fils s'accepte pour ce qu'il est et reste fidèle à ce qu'il croit. La cause de la paix est digne, et Alexandre devrait retourner à son époque pour continuer la lutte. Worf a eu un aperçu de l'avenir de son fils. Alexander a son propre destin, et Worf pense qu’il sera grand.
Banque de données