Ro Laren est de retour à bord de l'Enterprise NCC-1701-D après avoir terminé sa formation tactique avancée. Le retour à bord du Lieutenant nouvellement promu est interrompu, cependant, lorsque l'Enterprise reçoit un appel de détresse d'un vaisseau Cardassien.
Le Capitaine Jean Luc Picard met rapidement Ro au travail sur le pont, où ils apprennent que les Cardassiens semblent être attaqués par les navires de la Fédération. Un examen plus approfondi révèle que ces navires appartiennent en réalité au Maquis. Les actions hostiles de ce groupe rebelle sont en violation directe d'un traité qui régit la zone démilitarisée.
Alors que le Maquis se rapproche, Picard ordonne à l'Enterprise de déployer une torpille à photons. Cela ébranle la formation des navires du Maquis, les forçant à se retirer.
Les Cardassiens blessés sont embarqués à bord de l'Enterprise et soignés à l'infirmerie, où Picard rencontre Gul Evek. Il dit à Picard que si la Fédération n'agit pas pour empêcher ses colons rebelles de violer le traité de paix, l'armée Cardassienne prendra les choses en main.
Picard discute de la situation avec l'Amiral Nechayev, et tous deux prennent la décision d'envoyer un officier infiltré pour intégrer une cellule du Maquis. Nechayev pense que Ro est le meilleur candidat pour le poste. La formation récente du Lieutenant la qualifiant pour l'opération, et le fait qu'elle soit un officier Bajoran qui a eu des problèmes avec Starfleet peut la rendre plus convaincante vis-à-vis du Maquis.
Picard informe Ro de sa mission, mais ayant passé la meilleure partie de sa vie à les combattre, elle hésite à aider les Cardassiens. Néanmoins, elle accepte l'affectation afin de valider la confiance que Picard lui accorde.
Ro arrive sur une planète de la zone démilitarisée et commence sa mission dans un bar, se faisant passer pour une Bajorane en fuite pour avoir tué un soldat Cardassien. Le Lieutenant Worf et le Lieutenant-Commander Data entrent dans l'établissement en prétendant être à la recherche d'une femme Bajorane coupable de meurtre, mais ne reçoivent aucune aide de la clientèle du bar.
Après leur départ, Ro approche un client, Santos, qui a menti aux officiers de Starfleet pour elle et qui lui avoue ressentir les mêmes sentiments à l’égard des Cardassiens. Santos, cependant, se méfie des Bajorans et l'assomme avec un phaser.
Ro se réveille dans un campement du Maquis et est interrogée sur son passé. L'agent infiltré prétend qu'elle est ralliée à la cause des rebelles et désire se joindre à eux. Santos effectue une vérification des antécédents de l'histoire de Ro, ce qui valide ses affirmations. Elle est admise dans la petite cellule rebelle et se lie rapidement d'amitié avec un colon de la Fédération Macias, qui lui rappelle son père.
Le Maquis apprend que les Cardassiens font passer des armes biogéniques dans la zone démilitarisée, mais avant de pouvoir lancer une attaque préventive, ils doivent acquérir plus de fournitures médicales. Ro saisit cette opportunité pour faire ses preuves et propose de voler les fournitures nécessaires à bord de l’Entreprise.
Ro est accompagnée dans sa mission par la sceptique Kalita, mais elle gagne rapidement sa confiance en permettant à leur vaisseau de pénétrer les boucliers de l'Enterprise. À bord du vaisseau spatial, un message secret alerte Picard de la présence de Ro sur le vaisseau intrus. Le Capitaine ordonne à son équipage de passerelle de permettre à l'engin du Maquis de terminer sa mission.
Plus tard, Ro retourne sur l'Enterprise pour rencontrer Picard et signaler que le Maquis soupçonne que les Cardassiens fournissent des armes biogéniques à leurs propres colons dans la zone démilitarisée. Picard voit cela comme une opportunité d'inciter le Maquis à attaquer un convoi de navires Cardassiens, tandis que l'Enterprise guette. Ro n'est pas à l'aise avec ce plan, mais est toujours déterminée à remplir son devoir envers Starfleet.
De retour à la colonie du Maquis, Ro sème les graines de la désinformation qui mèneront à la découverte des différentes cellules. Macias discute de ses plans pour une célébration de la victoire avec Ro, mais ils sont soudainement attaqués par un groupe de Cardassiens. Macias est blessé dans un échange de tirs. Ses derniers mots à Ro suggèrent qu'il espère qu'elle prendra sa place dans la cellule du Maquis. La mort de Macias a un fort impact sur la jeune Bajorane.
Ro rencontre à nouveau Picard dans un bar et essaie de le convaincre qu'il est peu probable que le Maquis tombe dans le piège de la Fédération. Le Capitaine n'est pas convaincu, cependant, même si Ro lui assure qu'elle exécutera ses ordres. Picard informe le Lieutenant que le Commander William Riker l'accompagnera, se faisant passer pour son frère afin de garantir que rien n'entravera la mission.
Lorsque, comme prévu, les navires du Maquis s'approchent de la frontière Cardassienne, Ro se rend compte qu'elle ne peut pas mener à bien sa mission. Elle tire un faisceau de particules de faible intensité afin de révéler l'emplacement de l'Enterprise, et les rebelles interrompent leur attaque, se retirant de la frontière.
Avec un phaser pointé sur Riker, Ro lui avoue qu'elle sent que sa place est avec le Maquis. Son seul regret est d'avoir laissé tomber Picard et l'équipage de l'Enterprise. Ro se téléporte ensuite vers un navire du Maquis, laissant Riker retourner à l'Enterprise pour informer un Picard déçu.
Banque de données