Le Maquis utilise principalement trois types de vaisseaux, ceux-ci augmentant en taille et en sophistication au fur et à mesure que le soutien à leur cause se développe. La plupart sont de vieux modèles issus de Starfleet et souvent modifiés à un point tel que cela provoque des problèmes opérationnels.
Le plus petit de ces vaisseaux est l'intercepteur de Class Peregrine, vaisseau individuel équipé d'armes légères, idéal pour une utilisation en tant que navire de soutien au sol ou lors d'escarmouches.
Le Raider Maquisard peut contenir jusqu'à trois membres d'équipage, bien que selon les types, il comporte 4 postes, mais généralement ils sont limités à deux.
Leur armement plus lourd, comprenant un lance-torpilles à photons et des phasers de types 8, les rend parfaits pour des engagements de vaisseau contre vaisseau ainsi que pour les attaques surprises, bien que la plupart des combats d'importance soient menés par vaisseaux de combats avec leurs trente hommes d'équipage, leur blindage renforcé et leurs armes. Certains de ces navires opéraient à l'origine avec des moteurs à impulsions construits en aux environs de 2332. (VOY: "Caretaker")
Un vaisseau de combat Maquisard est même crédité d'une victoire sur le vaisseau de Class Galor de Gul Evek survenue à la suite d'une attaque surprise, typique de la tactique utilisée par le Maquis, frapper vite et fort avant de s'échapper vers la sécurité relative des Badlands. Tactique qui s'est avéré un bon moyen d'user les défenses d'un ennemi beaucoup plus puissant.
Ceci, illustre mieux que n'importe quelle démonstration, la vraie nature des méthodes et tactiques utilisées par les forces du Maquis, qui, même si elles doivent souvent s'appuyer sur des équipements obsolètes, trouvent leur force dans leur rapidité d'action.
En 2371, la cellule du Maquis commandée par Chakotay, utilise un appareil similaire, le "Val Jean", pour fuir le navire de Gul Evek. Le raider est un vieil appareil, utilisant toujours son antique moteur, âgé de 39 ans et retapé à de nombreuses reprises, n'étant pas de taille pour se mesurer au navire de Class Galor, il se réfugie alors dans les Badlands.
C'est là qu'il fut scanné par un faisceau de tétryons et catapulté dans le Quadrant Delta par l'entité nommée " Le Pourvoyeur". Le navire a ensuite été détruit après avoir volontairement percuté et détruit un navire Kazons-Ogla dans le but de protéger l'USS Voyager. Les maquisards ont dés lors été transportés à bord du Voyager et forcés de rejoindre l'équipage de Starfleet pour le voyage de retour. (VOY: "Caretaker")
En 2372, le "Xhosa", cargo commandé par Kasidy Yates a rendez-vous à l'intérieur des Badlands avec un raider du Maquis . Et en 2373, plusieurs navires de ce type ont participé à plusieurs attaques contre l'USS Malinche, l'USS Defiant, et Quatal Prime.. (DS9: "For the Cause", "For the Uniform")