Comme presque tous ceux qui détiennent des postes importants au sein de l'Empire, la majorité des Sénateurs sont d'origine Romulienne, bien que les étrangers qui obtiennent la nationalité Romulienne peuvent siéger au Sénat.
Traditionnellement, le poste de Sénateur est offert aux membres des plus anciennes et des plus riches familles de chaque province, et celles-ci sont toujours représentées au Sénat. Pour qu'un candidat d'origine modeste attire suffisamment l'attention pour être élu, il doit faire preuve d'accomplissements remarquables.
Le Sénat nomme lui-même ses nouveaux membres. Lorsqu'un poste devient disponible, que ce soit par la création d'une nouvelle province ou par le départ d'un Sénateur en place, le Sénat reçoit diverses candidatures de la part des différentes factions qui le composent.
En fait, chaque Sénateur a le droit de présenter un candidat, mais en pratique, chaque faction s'entend pour présenter un seul représentant. Chaque candidat mène alors sa campagne pendant plusieurs mois.
Cette campagne consiste à prononcer des discours pour diffuser ses positions, obtenir la faveur du peuple et établir des alliances auprès de Sénateurs influents. La campagne se termine par un discours de chacun devant le Sénat. Ces discours sont enregistrés et diffusés dans tout l'Empire. Les Sénateurs passent ensuite au vote et le candidat qui recueille le plus de voix est élu.
Cependant les postes sont souvent transmis d’un Sénateur à un autre, ce dernier étant le candidat choisi par celui qui s’apprête à quitter son poste. Le Sénat a fortement tendance à favoriser ce genre de candidat, car la compétition est féroce entre les différentes factions qui cherchent toutes à profiter de l'occasion pour accroître leur pouvoir. Il s'en suit des manœuvres politiques en tous genres, des querelles et des alliances que le statut quo d'un candidat désigné par son prédécesseur permet de limiter.