La Sénatrice Kimara Cretak est l'officier de liaison de l'Empire Stellaire Romulien auprès de la station de la Fédération Deep Space Nine lors de la guerre du Dominion. Sanglée dans son uniforme d'un gris réglementaire, les cheveux coupés dans le style Romulien caractéristique, Cretak est une patriote, froide et concise.
Selon toute apparence ardente partisane de l'alliance de son peuple avec la Fédération, elle masque parfois sous ces dehors coopératifs une nature plus manipulatrice.
La Sénatrice arrive à bord de Deep Space Nine accompagnée d'une petite équipe. Son attitude est moins rude que celle de nombreux Romuliens, et elle tente de briser la glace avec le Colonel Kira Nerys en exprimant une légère irritation au sujet de l'inconfort des sièges de la station, tout en indiquant à la Bajorane qu'elle espère réussir à s'accoutumer à son nouvel environnement.
Cretak sait très bien que beaucoup de peuples ont des difficultés avec les arrogants Romuliens, mais elle pense que ses bonnes relations de travail avec l'Amiral William Ross aplaniront les difficultés dans les mois à venir. Elle a hâte d'aider le colonel Kira dans l'accomplissement de leur objectif commun : la destruction de la menace du Dominion.
Contrairement à maints Romuliens, Cretak prend le temps de s'intéresser à de menus plaisirs. Kira est surprise de voir la Sénatrice acheter un bâton de jumja sur la Promenade. Cretak met même le colonel à l'aise en lui recommandant une spécialité Romulienne, avant de passer à des affaires plus pressantes.
La Sénatrice révèle qu'une flotte d'Oiseaux-de-Guerre Romuliens doit arriver à Deep Space Nine pour des travaux de refonte, Kira donne aussitôt pour instruction au Chef Miles O'Brien d'entreprendre la réplication des modules nécessaires.
Cretak, impressionnée par une réaction aussi prompte, déclare au Colonel qu'elle ne se doutait pas que les Bajorans puissent être aussi efficaces.
Ce compliment équivoque fournit à la Romulienne l'occasion dont elle a besoin pour demander à Kira son assistance en vue de l'obtention d'une autorisation d'établir un hôpital sur la quatrième lune de Bajor, Derna, elle insiste sur le fait que de nombreux Romuliens blessés meurent lors du long trajet de retour entre le front et l'arrière.
Cet appel calculé à la compassion de Kira fonctionne à merveille. Elle convainc les administrateurs du Conseil Bajoran d'approuver ce projet, sans savoir que la sénatrice a aussi l'intention de se servir de la lune comme d'un arsenal.
Plus tard, Cretak dévoile quelle est la véritable attitude des siens à l'égard de leurs troupes d'infanterie en apprenant que les soldats Romuliens ont essuyé toute la violence de la contre-attaque du Dominion dans le système de Chin'toka : elle balaie l'étendue des pertes en notant que l'important est que les soldats aient tenu avec patriotisme leurs positions.
L'amitié naissante entre Cretak et Kira ne résiste pas au refus opposé à un vaisseau de Vulcains blessés de bénéficier des services de l'hôpital de Derna et à la détection par les senseurs d'une forte concentration d'isotopes de trilithium sur cette lune, indiquant la présence de sept mille torpilles à plasma.
Furieuse de cette trahison, Kira annonce à Cretak que le Conseil Bajoran n'accepte plus aucune présence Romulienne sur Derna. La Sénatrice s'efforce d'amadouer Kira et l'Amiral Ross en avouant regretter de ne pas les avoir informés du déploiement des torpilles, non sans ajouter que cela n'aurait pas dû être nécessaire, entre alliés.
Elle juge inadmissible la requête Bajorane de retrait des armements, sans lesquels l'hôpital serait par trop vulnérable. Son arrogance Romulienne la conduit à penser que les Bajorans n'auront pas le cran de retirer de force les torpilles et que la FUP ne les y aidera pas. Kira organise un blocus de Derna, mais Cretak ne s'émeut guère, certaine que le Colonel bluffe.
Elle demande à Kira si celle-ci croit sérieusement que sa flotte de vieux bâtiments a la moindre chance face aux meilleurs des Oiseaux-de-Guerre Romulien. Les deux femmes campent sur leurs positions, aussi revient-il à Ross de trouver une sortie à cette impasse en rappelant personnellement la flotte d'Oiseaux-de-Guerre.
Le fait que l'Amiral ait sapé son autorité n'empêche pas Cretak de mener ses tâches avec le plus grand sérieux, bien que sa fierté ait souffert. Au cours d'une réunion des principaux officiers de la station, Cretak rivalise de patriotisme avec Worf.
Les agents de la Section 31, l'unité des services de renseignements de Starfleet spécialisée dans les actions clandestines, sont de plus en plus préoccupés par la foi inébranlable de Cretak en la supériorité Romulienne.
Craignant que la Sénatrice ne pousse à une alliance avec le Dominion si cela doit servir les intérêts Romuliens, le directeur de la Section 31, Luther Sloan, ourdit un complot visant à déloger Cretak en l'impliquant dans un projet d'assassinat de l'influent Romulien Koval, sur le point d'être nommé au sein de la Commission permanente.
La Sénatrice tombe dans le piège, condamnée pour conspiration, Cretak est expulsée du Sénat et emprisonnée. Sa carrière au service de l'Empire Stellaire s'achève dans l'ignominie : Cretak a finalement été victime du genre de stratégie habituellement employé avec tant d'efficacité par son propre peuple.
Banque de données