Espèce Humanoïde guerrière, originaire de la planète Qo’noS, c’est traditionnellement un peuple agressif et fier. Le combat est au cœur de la culture Klingonne, animée d’un respect presque religieux pour la tradition et l’honneur.
Ennemis et rivaux séculaires de la FUP, il faudra attendre les accords de Khitomer pour voir une paix précaire s’établir avec l’un des peuples les plus redoutables de la galaxie.
Prédisposée génétiquement au combat, la physiologie Klingonne se singularise par une force physique exceptionnelle et une résistance hors du commun. Ils possèdent en outre un exosquelette qui protègent leurs organes dont la plupart sont, de plus, en doubles exemplaires. Cet exosquelette est particulièrement visible au niveau du crâne protégé par une ossature en forme de carapace de tortue.
Les Klingons obéissent à un code d’honneur guerrier strict et chérissent le souvenir de Kahless l’Inoubliable, fondateur de l’Empire Klingon qui demeure un modèle pour des générations de guerriers Klingons. La tenue traditionnelle Klingonne à l’apparence d’une armure, ce qui montre que même en temps de paix, tout Klingon demeure un guerrier. Dans la tradition Klingonne, le Klingon est considéré adulte le jour où il est capable de tenir une lame. Les armes blanches font partie intégrante de la culture Klingonne (Dk’Tahg, Kut’Luch, Dague Mevak, Bat’Leth, Mek’Leth, Couteau de Kirom…).
L’empire possède une société fort complexe. Malgré la présence d’un souverain en titre à la tête de l’Empire, la réalité du pouvoir est détenue par le Haut Conseil, généralement composé de 24 membres qui siège dans l’antique chambre du conseil de Klin Zaï, la Première Cité de l’Empire. Bien qu’officiellement subordonné à l’Empereur, le Chef du Conseil est le personnage le plus puissant de l’Empire Klingon.