Issus de la planète de classe M, Tellar, les Tellarites font partie des membres fondateurs de la Fédération Unie des planètes et se distinguent de part leur apparence porcine et leurs dons pour l’ingénierie.
En général, leurs yeux de couleurs sombres sont profondément enfoncés dans leurs orbites et ils possèdent de larges narines. Leur peau épaisse est de couleur brun/rose. Ils sont grands, entre 1.80m pour les mâles et 2.20m pour les femelles et sont essentiellement végétariens.
Les Tellarites ont un sens de l’ouïe et de l’odorat plus développé que les Humains, leur vue par contre est relativement basse.
Ils aiment vivre en groupes dès leur naissance. Lorsqu’ils atteignent la puberté, vers l’âge de 12 ans, ils acquièrent leur crinière de cheveux jaunâtres toujours hirsute. La puberté atteinte les Tellarites sont considérés comme étant adultes.
Les Tellarites possèdent des aptitudes naturelles à la technologie et forment une race d’ingénieurs. Ils aiment rendre les dispositifs technologiques sur lesquels ils travaillent aussi efficaces que possible.
Plusieurs siècles auparavant, les Tellarites ont subit une longue période de conflit. Chaque caste des peuples Tellarites étant persuadée d’avoir trouvé le meilleur moyen de communiquer et de penser, ils cherchèrent à l’imposer aux autres groupes.
Des guerres meurtrières s’ensuivirent, jusqu’à ce que les Tellarites se rendent compte que plus il y aurait d’idées, plus les chances de faire des découvertes majeures augmenteraient. Dés lors, le peuple Tellarite se mit à favoriser et à aimer toutes les formes d’argumentation.
Ils adorent aussi se faire l’avocat du diable en reprenant les idées de la majorité à contre-pied. Les débats sont la première source de spectacles sur Tellar.