Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Hugh / Lou

Les chances de survie du jeune Hugh le Borg ne semblent guère élevées. La précédente confrontation de l'USS Enterprise NCC-1701-D avec les Borgs, qui a failli entraîner la destruction de la Terre et s'est soldée par l'assimilation temporaire du Capitaine Picard, ne laisse guère de doute quant à leur nature : ce sont des ennemis d'une implacable cruauté. Même la flègmatique Guinan manifeste à leur égard une haine véhémente.

Hugh / Lou le Borg

C'est en 2368 que l'Enterprise, à la recherche de sites à coloniser dans l'Amas d'Argolis, fait la rencontre du jeune Borg. Un détachement du vaisseau a capté un signal provenant d'une lune désolée et découvert un Vaisseau de Reconnaissance Borg. Quatre de ses cinq membres d'équipage sont morts, mais, à la demande du Docteur Crusher, on se porte au secours de l'unique survivant, grièvement blessé, un jeune Borg du nom de « Trois sur Cinq ».

L'arrivée d'un Borg ne manque pas de perturber la vie à bord de l'Enterprise. Le Docteur Crusher se donne pour priorité de lui sauver la vie, l'officier de la sécurité Worf affirme que, si on le laissait mourir, le signal qu'il émet à l'adresse des siens s'éteindrait, ce qui trahirait la présence de l'Enterprise.

Le Capitaine Jean-Luc Picard prend la décision (que d'aucuns jugent surprenante) de permettre au Docteur Crusher de soigner le Borg à bord, dans une cellule spéciale. En réalité, il a l'intention de l'utiliser comme une arme afin d'anéantir le Collectif Borg. Un programme destructeur (comparable à un virus informatique) devra être implanté dans le cerveau du Borg. Lorsque celui-ci rejoindra le Collectif, ce programme infectera tous les Borgs, via le réseau unificateur du Collectif.Fleche retour haut

Hugh/Lou à l'infirmerie

Geordi La Forge, qui reçoit l'ordre de concevoir le programme délétère, doit pour cela procéder à des expériences sur le Borg.

Il ne tarde pas à se rendre compte qu'ainsi coupé du Collectif ce jeune Borg est plutôt pitoyable. Pour la première fois, il se sent seul et désorienté, mais il accepte non sans quelques hésitations, de coopérer à la réalisation des tests.

Au contact du Borg, Geordi s'attache à lui, et ira jusqu'à lui donner un nom : Hugh (Lou pour la version VF). Le Borg prend peu à peu conscience de son individualité, à tel point qu'il se met à employer le vocable « je » plutôt que « nous » pour se désigner lui-même. Geordi lui explique le concept d'amitié, une notion qui est étrangère aux Borgs, et lui offre la sienne.

Transformation de Hugh/Lou

Le sort de Hugh suscite la compassion jusque chez certains des membres d'équipage les plus endurcis, si bien que, surmontant leurs préjugés, ils exhortent le Capitaine à reconsidérer son projet de manipulation du Borg à des fins de destruction.

Picard, qui depuis son assimilation par le Collectif exècre les Borgs, est finalement contraint à un face-à-face avec Hugh, qui reconnaît en lui Locutus.

En agissant en tant que tel, Picard apprend que Hugh a véritablement été transformé par ce qu'il a vécu : d'unité incapable de pensée autonome au sein du Collectif Borg, il est devenu un individu doué d'une conscience de soi.Fleche retour haut

Hugh/Lou et Geordi

Cette perception par Hugh de sa propre personnalité amène Picard à se remettre en cause. S'il utilisait Hugh pour exterminer les Borgs, alors il ne serait pas différent d'eux. Picard renonce donc à son projet et donne à Hugh le choix entre rester à bord ou retourner au sein du Collectif. Hugh aurait préféré demeurer avec ses nouveaux amis, mais il pense que ce serait leur faire courir un grave danger. Il sera finalement téléporté sur la lune, où il attendra que les Borgs le retrouvent.

La conscience nouvelle de Hugh va s'avérer plus dramatique pour les Borgs que ne l'eût été un virus. De proche en proche, cette perception de soi se transmet aux Borgs qui, pour la première fois, vont devoir faire face à leurs propres pensées. Le Collectif en est bouleversé : de nombreux Borgs se montrent incapables de fonctionner.

Hugh/Lou Leader

Découvrant le Collectif dans cet état, Lore, le frère de Data, propose aux Borgs un nouveau but commun... qui en fait vise surtout à servir ses intérêts. Son intention : recréer les Borgs à son image, en faire une race totalement androïde. Dans cet objectif, il entreprend de les soumettre à de terribles expériences. Témoin des tortures infligées aux siens, Hugh estime que l'Enterprise l'a utilisé pour désorganiser le Collectif.

Hugh sera retrouvé par un détachement de l'Enterprise lancé à la recherche de Data (lui-même sous le contrôle de Lore). Comprenant que Lore détient aussi son ami Geordi et se livre sur lui à des sévices, Hugh se rallie à la cause de la Fédération et contribue à la défaite de Lore. Il se rend compte qu'il possède des dons de leader et se dit que les Borgs apprendront peut-être à l'avenir à travailler en équipe tout en gardant leur individualité.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=