Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Damar

Damar est l'officier Cardassien qui prend le pouvoir après que Gul Dukat ait sombré dans la folie et été fait prisonnier par la Fédération, en 2373.

Damar

Damar est demeuré le loyal bras droit de Dukat pendant la majeure partie de sa carrière, mais son allégeance va à Cardassia plus qu'à son supérieur hiérarchique direct.

Quand Damar le juge nécessaire, il s'affranchit de sa relation avec Dukat pour le bien de la nation : c'est ainsi qu'il assassine la fille de Dukat, Tora Ziyal, pour trahison. Cet acte, un tournant décisif de sa vie, le propulse dans un rôle de commandement qui ne lui convient guère.

Damar est plus fait pour recevoir des ordres que pour en donner. En tant que subordonné, il se montre attentif, habile et fin stratège. Il veille à répondre aux besoins de Dukat et suit toujours ses instructions.

Parfait soldat, il donne rarement cours à des opinions personnelles, mais lorsqu'il le fait, c'est avec une précision et une discipline toutes militaires. Rien ne le motive réellement que la survie de Cardassia, de sorte qu'il apparaît souvent comme terne et dépourvu de personnalité. Il arrive parfois que des facettes de son véritable tempérament révèlent suffisance et amertume. Il déteste Tora Ziyal, qui n'apprécie pas à sa juste valeur le fait d'être la fille d'un dignitaire Cardassien.

Damar et Weyoun

Damar est mal à l'aise en présence de ceux qui ont plus de discernement que lui, ou qui bénéficient de privilèges dont il est privé.Fleche retour haut

Il a souvent le sentiment d'avoir fait tous les efforts et de voir d'autres en tirer gloire. S'il n'est pas un meneur d'hommes, il est avide de la notoriété et du respect admiratif que peut apporter le commandement.

Il est donc fort envieux du Vorta Weyoun, qui partage certains traits avec lui, mais est bien plus doué politiquement. Weyoun sait s'attribuer le crédit d'actes et de décisions, il sait aussi manipuler Damar, qui ne possède pas son talent de beau parleur doué pour séduire les puissants. Damar est furieux d'apparaître comme imcompétent et ennuyeux.

Contrairement à Dukat, Damar ne se montre pas favorable à l'alliance avec le Dominion, qui ne lui inspire aucune confiance. Il n'a guère de respect pour les Fondateurs et voue une véritable haine aux Vortas et il préférerait nettement que Cardassia se batte seule. C'est là un handicap pour un chef militaire, il est trop attaché à l'indépendance de Cardassia pour son bien et celui de son peuple.

Damar et Kira Nerys

Ce manque de confiance peut être parfois très utile. Ainsi, Damar recommande d'emprisonner le Major Kira Nerys, Jake Sisko et la femme de Rom, Leeta, après l'acte de sabotage commis par Rom contre Terok Nor.

Cette recommandation est trop extrémiste pour Dukat, qui en saisit les ramifications potentielles, mais ils seront néanmoins détenus pour être interrogés. Damar pousse en outre Dukat à consigner Ziyal dans ses quartiers, lors de la bataille, car il se méfie d'elle en raison de son amitié pour le Major Kira Nerys.

Ses suspicions sont fondées : Tora Ziyal œuvre avec Quark pour libérer les autres, ce qui permet à Rom et à Kira de travailler à désactiver la grille d'alimentation.

En conseillant à Dukat de se défier de sa propre fille, Damar fait preuve d'audace. Il prend en effet le risque de provoquer la colère de son supérieur. Mais Damar considère la situation sous un angle purement militaire, sans comprendre ce qu'est l'amour paternel. En vrai soldat, il estime que Dukat manque à ses devoirs de chef en faisant beaucoup trop cas de sa fille.Fleche retour haut

Damar tuant Ziyal

Pour Damar, Ziyal met en péril les intérêts de Cardassia, qui en l'espèce sont mieux servis par la suspicion de Damar que par la loyauté paternelle de Dukat.

Au moment critique de la retraite, après la bataille pour le champ de mines à l'extrémité du vortex Bajoran, Dukat est aveuglé par l'amour qu'il porte à sa fille. Damar répugne à l'abandonner, mais il perçoit la nécessité d'une évacuation immédiate.

Il déclare à Dukat que c'est une perte de temps que d'essayer de convaincre Ziyal de partir aussi. Sachant mieux que son supérieur où va la loyauté de Ziyal, il accomplit alors un acte décisif pour obtenir que Dukat fasse son devoir : il tue Ziyal.

Cette froide exécution vise à sauver la vie de son commandant, Damar désire que Gul Dukat se ressaisisse, vienne avec lui et conserve le pouvoir. Les conséquences sont tout à fait inattendues pour Damar, Dukat sombre dans la folie, reste à bord de la station et Damar lui-même le remplace alors.

Damar et Gul Dukat

Devenu légat, Damar s'avère un chef inefficace, arrogant et imbu de son propre prestige. Son alliance avec Weyoun est difficile, le Vorta rappelle régulièrement à Damar qu'il n'est pas indispensable et qu'il est à la merci du bon plaisir du Dominion.

Le légat Damar se montre déférent envers Weyoun, mais sa jalousie et son exécration bouillonnent sous la surface.

Pris au piège de son attachement aux valeurs militaires, Damar est tiraillé entre son allégeance à Cardassia et les mesquines exigences de son ego. Ses faiblesses sont telles que l'on ignore s'il pourra se maintenir longtemps au pouvoir sur Cardassia.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=