Toutes les anomalies temporelles ne créent pas des chronologies parallèles ni même ne modifient la chronologie actuelle, certains paradoxes temporels font que l'on revit à l'infini certaines périodes : ce sont les « boucles de causalité temporelle » ou « boucles de causalité récursive ». Il est rare que les individus pris dans une boucle se rendent compte de la situation et, en dehors de la boucle, le reste de la Galaxie poursuit son existence normale.
En 2278, l'USS Bozeman pénètre dans une distorsion spatio-temporelle extrêmement localisée, dont la nature n'est pas connue avec précision, mais il pourrait s'agir d'une boucle de causalité temporelle.
En 2368, l'USS Enterprise NCC-1701-D passe 17,4 jours dans une boucle de causalité récursive. Divers indices donnent à penser que l'USS Bozeman NCC-1941 a été retenu pendant 90 ans dans une boucle du même ordre.
L'Enterprise rencontre le Bozeman, qui semble émerger de la distorsion et les deux vaisseaux se heurtent, ce qui provoque une gigantesque explosion, elle-même cause d'une faille temporelle. L'Enterprise est alors projeté dans une boucle de causalité, et son équipage revit constamment les heures précédentes.
L'équipage n'a aucun souvenir conscient de ce qui lui est arrivé durant le laps de temps concerné par la boucle, mais le subconscient semble mystérieusement au courant de ce qui s'est produit et de ce qui se produira : de nombreux membres d'équipage font une expérience comparable aux impressions de « déjà vu ».
Starfleet ne comprend pas parfaitement ce phénomène, qui n'est pourtant pas vraiment surprenant. Depuis les premières rencontres avec le Voyageur, on sait que la pensée et le temps ne sont pas aussi distincts que le voudrait la science.
D'autres éléments indiquent à l'équipage que tout n'est pas normal. Le VISOR du Lieutenant Commander Geordi La Forge détecte des distorsions dans le subespace : celui-ci, qui existe hors de l'espace-temps normal, n'est pas affecté par la boucle temporelle. De subtils changements dans les actes de l'équipage à chaque passage de la boucle provoquent des distorsions du champ de dekyons, ce que le VISOR traduit en impulsions visuelles : La Forge perçoit des images qui « ne sont pas là ».
Une fois que l'équipage de l'Enterprise a découvert l'existence d'une distorsion dans le subespace, une série de scannages est effectuée qui finit par montrer que le vaisseau est pris dans une boucle de causalité récursive.
Percevoir que l'on est pris dans une boucle de causalité lors d'un passage dans une période de temps appelée à se répéter indéfiniment ne garantit pas que l'on va pouvoir échapper à cette boucle. Selon toute probabilité, au prochain passage, le personnel ne se rendra compte de rien. Par exemple, l'équipage du Bozeman n'a pas la moindre idée de ce qui lui arrive.
Heureusement pour l'équipage de l'Enterprise, le cerveau positronique du Commander Data est sensible à des variations minimes du subespace, ce dont l'équipage va tirer parti pour envoyer un message simple à Data pour le prochain passage dans la boucle, fort de cette information, il évitera la collision avec le Bozeman.
Les deux vaisseaux échappent à l'explosion qui a projeté l'Enterprise dans la boucle. L'accident, évité de justesse, aura pour effet secondaire de libérer le Bozeman de la distorsion.