Né en 2335, Geordi La Forge est aveugle de naissance en raison d'une déficience génétique. A la fin de son enfance, il recevra le VISOR qui simule la vision. Dans l'un de ses tout premiers souvenirs, il était pris dans un incendie... Il fallut deux minutes seulement à ses parents pour le localiser et le mettre hors de danger, mais l'incident a profondément affecté l'enfant. Un mois entier s'écoulera avant qu'il ne supporte de nouveau que sa mère ou son père ne soit plus à portée d'oreille.
Les parents de Geordi sont des Officiers de carrière intégrés à Starfleet. Sa mère, Silva La Forge, est un officier commandant, et son père, le Docteur Edward M. La Forge, un exozoologiste de renom. Ariana, leur fille, est une jeune femme pleine de détermination qui a jadis conservé deux mois durant un morceau de thon sous sa chemise pour dresser son chat. Geordi avait aussi un animal domestique, qu'il reçut à l'âge de huit ans. Adulte, il se souvient de son excitation puérile, et à quel point l'animal lui avait paru étrange...
Être le fils de deux Officiers de Starfleet entraînait des changements constants de lieux de vie, le passage dans nombre d'endroits différents nécessitant des ajustements incessants. Les parents de Geordi étaient toujours en partance, et parfois contraints à des séparations. L'enfant ne savait jamais à l'avance s'il accompagnerait son père dans le système Modéen, dans le cadre d'une étude des invertébrés, ou s'il suivrait sa mère dans un avant-poste proche de la Zone Neutre Romulienne...
Plutôt que de juger difficile son enfance, Geordi y a vu une belle aventure. Une des conséquences de cette vie de nomade fut un don certain pour les langues, qu'il apprenait facilement. Des années plus tard, en 2369, ses talents de polyglotte lui furent très utiles, pour consulter les journaux personnels d'un Officier de Starfleet Haliien, le Lieutenant Aquiel Uhnari. Et à cette occasion, Geordi prouva qu'il parlait le Haliien pratiquement sans accent.
Silva La Forge appelle Geordi son « fils favori », ce à quoi celui-ci lui répond invariablement qu'elle n'en a pas d'autre... Il se souvient de sa mère comme d'une personne brillante, amusante et très sagace, qui connaît les gens intuitivement, comprenant d'emblée leur nature avant même qu'ils ne prennent la parole. Elle aime présenter des jeunes filles à son fils, y compris le nouvel Ingénieur en Chef du vaisseau qu'elle dirige.
En 2370, le vaisseau de Silva, l'USS Hera NCC-62006, disparaît corps et biens. Geordi accuse le coup, refusant de croire que sa mère ait pu vraiment mourir...
Son père entend assister au service funèbre célébré en mémoire du Hera sur Vulcain, beaucoup de membres d'équipage étaient originaires de cette planète.
Geordi est pétri de remords, trois semaines plus tôt, alors que leurs deux navires croisaient à proximité, il a raté l'occasion de revoir sa mère... Par la suite, il aura la chance de faire ses adieux à Silva grâce à une rencontre bizarre avec un dopplegânger Alien ayant ses traits.
Marchant sur les traces de ses parents, Geordi entame sa carrière en intégrant l'Académie de Starfleet en 2353. Très tôt, il pilote du côté de Jupiter, sillonnant l'itinéraire de prédilection des navettes de Starfleet entre Saturne et la planète géante.
Il s'est perfectionné dans le « Virage de Titan », une manoeuvre des pilotes qui foncent sur Titan, la première lune (par la taille) de la planète Saturne, afin d'en frôler l'atmosphère, avant d'effectuer un virage serré à 70 % de la vitesse supraluminique.
Starfleet finira par interdire cette figure très risquée, mais la mesure ne dissuadera pas Geordi de s'y entraîner.
A l'occasion de ses diverses missions de pilote, Geordi emmène le fameux Capitaine Jean-Luc Picard en tour d'inspection. Ce dernier lui fait une petite remarque sur le manque d'efficacité des moteurs et apprend plus tard que le jeune pilote a passé la nuit à rénover les amorceurs de fusion. Picard décide alors qu'il prendra La Forge parmi son équipage, lors de son commandement à venir.
En 2362, Geordi passe des navettes aux vaisseaux spatiaux et sa première affectation est 1'USS Victory NCC-9754, sous le commandement du Capitaine Zimbata. Il noue des liens amicaux avec des coéquipiers comme Susanna Leijten, Emilita Mendez, Paul Hickman et l'Enseigne Brevelle. Tous les cinq participent à une mission d'exploration chargée d'enquêter sur la disparition de quarante-neuf Colons de Tarchannen III et sont, à leur insu, contaminés par virus qui les contraindra, cinq ans plus tard, à revenir sur les lieux...
En 2364, à la requête du Capitaine Jean-Luc Picard, Geordi La Forge est transféré à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D en qualité de Contrôleur de vol à la console des Opérations. Moins d'un an plus tard, il est promu au grade de Lieutenant et se voit confier le poste d'Ingénieur en Chef, où il pourra exercer au mieux ses brillants talents et faire preuve de ressources novatrices.
Au début de l'année 2366, il est nommé Lieutenant-Commander.
Suite à la destruction du vaisseau spatial Enterprise en 2371, La Forge est affecté à l'USS Enterprise NCC-1701-E de Class Sovereign, dont le vol inaugural a lieu en 2372. En cours de mission, l'Ingénieur a l'occasion d'accompagner Zefram Cochrane lors du premier vol en vitesse de distorsion de l'humanité.
Il recouvre aussi brièvement la vue sur le monde-colonie des Ba'kus et s'oppose au coup d'état que fomentait Shizon contre l'Empire Stellaire Romulien. La bataille endommage l'Enterprise, qui devra en passer par une refonte complète, sous l'oeil attentif de son Ingénieur en Chef. A l'instar de ses parents, Geordi La Forge semble prédestiné à connaître une carrière brillante au sein de Starfleet.