L'ellipse gravitationnelle est un phénomène rarement observé, qui émerge du subespace pour des périodes limitées. C'est un phénomène envoutant, mais extrêmement dangereux, peu ont survécu à une rencontre directe avec l'un d eux, et même les Borgs se méfient de sa présence.
Lorsqu'elle se manifeste pleinement, les mesures de cette anomalie peuvent atteindre mille mètres de diamètre. Elle ressemble à une sphère légèrement aplatie, bombée au centre, entourée par un anneau où circule de la matière gazeuse. Elle est de couleur orange vif, largement due à l'activité électrique constamment déchaînée à l'intérieur.
On connait peu de choses au sujet de l'ellipse gravitationnelle, même si les scans effectués et la datation de la matière contenue en son sein, ont révélé qu'elle est plus ancienne que plusieurs civilisations de la Fédération, y compris la Terre. Il n'existe aucune preuve de fonctions cérébrales, mais une certaine forme d'intelligence basique se dessine à travers les importantes masses d'énergie électromagnétique, circulant en son centre. Elle peut détecter la présence d'énergie jusqu'à 3 millions de kilomètres de distance, et changer instinctivement de cap pour intercepter l'objet en mouvement.
Elle est capable de se déplacer à la vitesse de la lumière à l'approche d'une cible. Il est, cependant possible, à l'aide des senseurs de déterminer le moment où l'anomalie va réintégrer le subespace, et il est également possible de prévoir la durée de la présence de l'ellipse dans l'espace normal.
Celle-ci se trouve la plupart du temps dans le subespace, mais en émerge occasionnellement à travers une brèche qu'elle crée elle-même et elle réintègre le subespace de la même façon. On ignore si c'est la détection d'une source d'énergie qui amène l'ellipse à émerger, ou si cela est dû au hasard.
Le processus d'émergence de l'ellipse est extrêmement rapide, et même si il est possible de le détecter par les distorsions gravimétriques excessives qu'elle émet avant d'apparaître, tout vaisseau se trouvant à ce moment dans son voisinage a peu de chance de pouvoir s'en éloigner à temps. Les turbulences générées par l'anomalie sont intenses et potentiellement destructrices pour tous les vaisseaux de par leur approche extrêmement rapide.
Les radiations magnétiques qu'elle émet peuvent drainer quasi instantanément toute leur énergie et perturber leurs principaux systèmes, y compris les communications. Comme l'ellipse gravitationnelle est attirée par l'énergie électromagnétique, il a été découvert qu'en diminuant la puissance fournie par le Warpcore et en inversant la polarité des boucliers, on pouvait protéger de nombreux vaisseaux.
Les Borgs qui l'ont désignée sous le vocable "Anomalie Spatiale 521", ont émis l'hypothèse qu'elle pouvait être détruite de l'intérieur. En utilisant les données recueillies lors de leurs précédentes rencontres, ils ont développé des boucliers leur permettant de pénétrer les courants gravimétriques extérieurs, avec l'intention de les dissiper en cas de nouvelle rencontre.
L'ellipse gravitationnelle est connue dans l'histoire spatiale de la Terre comme étant responsable de la perte d'une des premières missions en direction de Mars, et de la disparition du module de commande Ares IV, dans le subespace en 2031. Témoin de l'engloutissement, le commandant de mission, le Lieutenant John Kelly avait été le premier Humain à avoir les connaissances vérifiables que d'autres civilisations existaient dans la Galaxie. Mais, piégé à l'intérieur de l'ellipse, il n'avait pas été en mesure de transmettre l'extraordinaire révélation.
D'autres merveilles sont contenues dans l'ellipse, notamment des fossiles contenant des membranes métalliques, prouvant que le postulat, souvent émis mais jamais vérifié, qu'il existait des formes de vie à base de métal, et ce bien avant la formation de la Terre.
Au centre de l'anomalie, se trouve un large cœur, parfaitement stable,où les forces gravimétriques sont négligeables, excepté dans le cas où un autre grand objet est englouti. L'activation continue de forces électriques et de réactions chimiques dans cette zone ont créé une atmosphère, mais qui n'est pas respirable pour les humanoïdes.
Les fluctuations magnétiques continuelles, présentes dans le cœur, rendent extrêmement difficile, pour les vaisseaux qui y sont piégés, le calcul précis de leur position, car les lectures des senseurs sont continuellement perturbées. L'ellipse émet également des radiations gravimétriques massives, qui sont mortelles pour des organismes humanoïdes non protégés.
En 2375, l'ellipse contient 2,8 milliards de composants, y compris de la matière extra-dimensionnelle. Il y a là presque tous les éléments provenant des nombreux vaisseaux et installations, des astéroïdes et autres matières qui ont été absorbées durant des millénaires, transformant le cœur en un sinistre mémorial.
Banque de données