Notre Galaxie, appelée également la Voie lactée, contient quelque deux cents milliards d'étoiles. Elle se présente comme un disque d'environ 100 000 années-lumière (AL) de diamètre et 3 000 AL d'épaisseur, dont le centre renflé forme un bulbe d'environ 10 000 al de diamètre.
Le centre de la Galaxie serait constitué de plusieurs amas d'étoiles extrêmement denses, une telle densité rend la navigation des vaisseaux sinon impossible, tout du moins fort dangereuse. Selon une théorie, le centre de la Galaxie contient un énorme trou noir, que les astrophysiciens familiers de cette région de l'univers baptisent communément « Le Monstre ».
En raison de sa taille, on divise la Galaxie en quatre grandes zones appelées quadrants. En cartographie intersidérale, un quadrant représente un quart de la Voie lactée. En vue verticale (par rapport au plan de la Galaxie), chacun de ces quadrants se présente comme une « part de camembert » ouverte à 90 degrés.
Les quatre quadrants sont appelés respectivement Alpha, Bêta, Gamma et Delta, chacun d'eux occupe un volume de huit milliards d'années-lumière cubes, est subdivisé en des centaines de milliers de secteurs.
Le secteur est l'unité de mesure de base de l'espace connu. Chaque secteur a 20 AL de diamètre, et contient généralement de 6 à 10 systèmes stellaires.
Les secteurs sont officiellement répertoriés au moyen de nombres de trois à six chiffres, par exemple : secteur 3303, mais certains portent des noms communs faisant référence aux plus connus de leurs systèmes stellaires ou de leurs planètes. La Terre se situe dans le secteur 001, également désigné comme secteur Sol.
Du fait de la taille gigantesque des quadrants et des distances qui séparent les systèmes stellaires, la majeure partie de la Galaxie demeure inexplorée.
On estime qu'en voyageant constamment à une vitesse de distorsion de niveau 9, il faudrait 66 ans pour traverser la Voie lactée. A cette allure, il faudrait plus de sept ans pour traverser simplement le seul espace de la Fédération.
Sans l'invention de la propulsion à distorsion, effectuée en 2063 par Zefram Cochrane, et des déplacements à vitesse supraluminique, jamais l'exploration du cosmos n'aurait été possible. Sans la distorsion, un vaisseau lancé à pleine vitesse d'impulsion mettrait 400 000 ans pour traverser la Voie lactée, et 8 millions d'années pour atteindre la galaxie la plus proche.
Quadrant Alpha
C'est dans ce quadrant que se trouve la plupart des mondes appartenant à la Fédération Unie des Planètes, dont la Terre, située à la frontière des Quadrants Alpha et Bêta. Certains membres de la Fédération peuplent le Quadrant Bêta.
L'espace galactique est si vaste que la majeure partie des régions du Quadrant Alpha reste à cartographier et à explorer, une tâche dévolue à Starfleet. La station spatiale Bajorane Deep Space Nine est elle aussi située dans le Quadrant Alpha. Le Vortex Bajoran, qui se signale par sa stabilité, s'ouvre dans la ceinture de Denorios pour déboucher dans le Quadrant Gamma, auquel il a donné accès à la Fédération. Une important partie du Quadrant Alpha constitue le territoire de l'Union Cardassienne.
Cette partie de la Galaxie est la plus éloignée de la FUP, son point le plus proche de l'espace Fédéral en est distant de 40 000 années-lumière. En 2369, on découvre un vortex stable dans la ceinture de Denorios, à proximité de la planète Bajor.
Ce Vortex Bajoran constitue un portail d'accès presque instantané au Quadrant Gamma, supprimant la nécessité d'effectuer ce qui serait normalement un voyage de 60 ans en distorsion de niveau 9, et permettant ainsi l'exploration de cette région de l'espace.
Il semble que le Dominion règne sur de vastes secteurs du Quadrant Gamma, du fait de l'existence du Vortex Bajoran, il représente désormais une menace pour les mondes du Quadrant Alpha.
Quadrant Delta
On ne possède que très peu d'informations sur ce Quadrant qui, tout comme le Quadrant Gamma s'étend à des dizaines de milliers d'années-lumière de l'espace Fédéral. Le monde d'origine des Borgs serait situé dans le Quadrant Delta.
Le Vortex Barzan, que l'on a cru stable, possède une sortie dans le Quadrant Delta mais il s'avère que cette extrémité se déplace de façon imprévisible : elle pourrait donc être maintenant dans n'importe quel secteur de la Galaxie.
L'USS Voyager NCC-74656 a été transporté dans le Quadrant Delta par l'entité connue sous le nom de Pourvoyeur. A ce jour, c'est l'unique spationef de la Fédération à avoir voguer dans cette zone de la Galaxie.
Quadrant Bêta
Certaines parties de la Fédération Unie des Planètes se trouvent dans le Quadrant Bêta, mais la Fédération ne fréquente guère cette région de l'espace hors de ses frontières, car les Empires Klingon et Empire Stellaire Romulien y sont également situés.
On ne sait pas exactement jusqu'où s'étendent ces deux Empires, et il est probables que de nombreuses espèces et peuplades si trouvent. Il est évident qu'une grande partie de ce Quadrant reste à explorer et l'amélioration de la relation entre les Klingons et la FUP laisse espérer des explorations faites conjointement.
Banque de données