L'organisme bioplasmique est enveloppé d'un nuage de plasma qui le camoufle efficacement. On ne sait pas grand-chose de cette entité vivante du Quadrant Delta, qui aurait plus de 200.000 ans. Nombre de ceux qui l'ont combattue lui attribuent une intelligence diabolique, mais selon les scientifiques, elle agit simplement selon des instincts biologiques très complexes.
Sous sa couverture nébuleuse, l'entité est énorme (quelque 2000 km de diamètre), elle engloutit sans difficulté la plupart des spationefs.
De couleur gris violacé, de forme grossièrement circulaire, hérissée de protubérances, elle recèle d'immenses fibres connectives et un vaste réseau de voies neurales.
Cette entité omnivore se nourrit de matière comme d'antimatière. Au fil des siècles, elle a mis au point une terrible technique de manipulation psychogénique pour attirer les voyageurs de l'espace dans ses parages en projetant des images de ce qu'ils désirent le plus au monde : la fortune, l'amour, le pouvoir ou le prestige.
Toutes ces visions font d'efficaces appâts. Elles sont tout d'abord subtiles et plausibles. Diverses connaissances tirées de l'esprit de la victime servent à étayer des événements improbables, d'une manière qui convainc les plus sceptiques des observateurs.
Une fois les voyageurs entrés dans l'organisme, un champ télépathique neurogénique les rend inconscients, éliminant ainsi toute possibilité de résistance.
Les rêves s'intensifient, et les infortunées victimes passent les dernières heures de leur existence dans un état d'euphorie, tandis que leur vaisseau et leur corps sont lentement digérés. Tout vaisseau qui résisterait à ce chant de sirène serait frappé par des tirs d'énergie bioplasmique.
Depuis quatre décennies, un vengeur du nom de Qatai est obsédé à l'idée de détruire cette entité qui a tué près de trois mille de ses congénères. Il a acquis une certaine résistance aux manipulations télépathiques de l'entité, mais peut se laisser tromper s'il est trop épuisé ou distrait.
A la Date stellaire 52542, l'équipage de l'USS Voyager NCC-74656, à la recherche d'un moyen de regagner enfin le Quadrant Alpha, tombe sous l'influence de la redoutable entité, seuls résistent le Docteur (HMU), Seven of Nine et la petite Naomi Wildman, qui après bien des péripéties vont réussir à s'associer à Qatai pour contraindre l'organisme bioplasmique à « vomir » l'USS Voyager ainsi que le vaisseau de Qatai.