L'ancienne drone Borg connue sous le nom de Seven of Nine est née Humaine en 2348 dans la Colonie de Tendara. Elle s'appelait alors Annika Hansen. Les banques de données de l'USS Voyager NCC-74656 contiennent fort peu de références relatives à cette enfant, mais les renseignements sur ses parents sont plus fournis.
Les parents d'Annika, Erin et Magnus étaient des Scientifiques qui ont quitté les territoires de la Fédération pour pratiquer des expériences destinées à étayer des théories très particulières.
La Fédération perd la trace de la famille Hansen alors qu'elle se trouve à bord de son vaisseau, le Raven NAR 32450, aux abords d'un avant-poste du système Oméga. Refusant de déposer un plan de vol, les Hansen dirigent leur petit appareil vers le Quadrant Delta. Par des moyens inconnus, le Raven s'éloigne de quelque cinquante mille années-lumière de l'espace de la Fédération en un laps de temps relativement bref.
Seven n'a guère de souvenirs de ses jeunes années, mais elle se rappelle avoir vécu à bord du Raven avec ses parents et avoir fêté son sixième anniversaire sur la passerelle. Peu après, le Raven a rencontré un vaisseau Borg. Le père de Seven a tenté de lutter, mais ce combat était sans espoir, le Raven a dû se poser en catastrophe sur une lune de classe M.
Les parents de Seven ont apparemment été tués, mais il est possible qu'ils aient été assimilés, le Raven lui-même l'ayant été partiellement, son épave a été modifiée pour transmettre un signal de résonance Borg.
La jeune Annika a été assimilée et élevée comme une Borg. Son appellation Borg complète est Seven of Nine, Auxiliaire tertiaire de l'Unimatrice Zéro One. En tant que Borg, Seven a perdu contact avec sa facette Humaine et ne s'est jamais dotée de certains des traits caractéristiques des êtres Humains. Elle n'a aucune expérience d'une vie sociale au sein d'un groupe d'adultes, ni d'instincts sexuels. Il est même hors de propos de parler de Seven comme d'un individu tant qu'elle fait partie du Collectif Borg dans la mesure où toutes les caractéristiques individuelles qu'elle a pu posséder sont réprimées. Comme tout Borg, elle se considère comme faisant partie d'un ensemble qui la dépasse.
Quand les Borgs sont obligés de coopérer avec l'équipage de l'USS Voyager pour défaire l'Espèce 8472, le Capitaine Janeway demande qu'un unique drone agisse en tant que représentant du Collectif, tout comme l'a fait Locutus lors de l'invasion de l'espace de la Fédération par les Borgs, en 2366-2367. Le Collectif choisit Seven pour ce rôle, sans doute en raison de ses origines Humaines. Lors du conflit avec l'Espèce 8472, l'équipage de Voyager est contraint de neutraliser le neurotransmetteur de la colonne vertébrale de Seven, ce qui rompt ses liens avec le Collectif. Elle est alors en état de choc, son système immunitaire Humain commence à se réaffirmer et à rejeter ses implants.
Lorsque Seven reprend connaissance, elle a pour premier mouvement d'aller retrouver les Borgs. Le Capitaine Janeway refuse de regagner l'espace Borg, Seven lui demande alors de la déposer sur la planète habitable la plus proche avec un émetteur-récepteur subspatial, afin qu'elle puisse contacter les Borgs par elle-même. Nouveau refus de Janeway : ses éléments Humains et Borgs étant en conflit permanent, Seven court un grand danger physique. On anesthésie Seven, puis le Docteur entreprend de retirer ses éléments Borgs, afin que son métabolisme Humain puisse reprendre le contrôle de ses fonctions corporelles.
En dépit de quelques complications, Seven survit. Le Docteur remplace nombre de ses pièces Borgs, la rendant ainsi plus Humaine qu'elle ne l'a été depuis près de vingt ans. Il remplace même son oeil artificiel Borg par un oeil Humain prothétique.
A l'issue de ce processus, Seven n'est pas encore complètement Humaine : le Docteur a retiré 82 % de son matériel Borg, mais les bio implants et autres nanosondes qui subsistent constituent toujours une part essentielle de son organisme. Il est à noter que Seven of Nine conserve de vastes connaissances, acquises alors qu'elle faisait partie du Collectif.
Elle rencontre des problèmes affectifs et psychologiques considérables pour s'adapter à sa nouvelle situation. Même après avoir quitté le Collectif, elle n'en veut pas aux Borgs du traitement qu'ils lui ont infligé, la vie en leur sein lui manque même. Elle considère avoir été « élevée » de façon normale et n'a presque aucun souvenir de ses débuts dans la vie. Elle pense tout d'abord que sa « nature Borg » triomphera des instincts Humains qu'elle perçoit en elle.
Dans un premier temps, la vie individuelle lui est insupportable. Habituée à entendre des milliers de voix dans sa tête, elle est très affligée et effrayée de se retrouver isolée.
Seven n'a pratiquement pas de souvenirs de son existence individuelle et ne peut donc imaginer ce que sera sa nouvelle vie. Même après avoir appris que son vrai nom est Annika, elle souhaite conserver celui de Seven.
Habituée à la coopération et à l'obéissance, Seven décide finalement de s'intégrer à l'équipage de Voyager. A maints égards, elle est demeurée l'enfant de six ans qu'elle était au moment de son assimilation. Elle n'a presque pas connu de vie en dehors du Collectif, n'a pas avalé de nourriture depuis près de vingt ans, préfère encore ne pas s'asseoir et n'a jamais fait l'amour. Alors qu'elle s'installe dans une nouvelle vie à bord de Voyager, on peut dire qu'elle découvre en fait ce que cela signifie d'être Humaine.
Le sort de Seven of Nine lors du retour de son équipage dans l'espace de la Fédération reste flou dans la mesure où certains de ses implants Borgs sont restés actifs. Compte tenu de la brève conversation qu'elles ont pu établir d'un Quadrant à l'autre, il est toutefois probable que sa tante Irène Hansen, apparemment le dernier membre de sa famille, cherche à retrouver en elle, la petite Annika disparue 22 ans auparavant.