Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Bêta III, planète de classe M rattachée au système stellaire C-111, est le berceau d'un peuple humanoïde impossible à différencier des êtres Humains. Six mille ans plus tôt, cette civilisation avait une culture technologique très évoluée. Mais des guerres incessantes faillirent tout balayer sur leur passage...

Bêta III

Un dirigeant charismatique rêvant d'harmonie changea la société du tout au tout. Il s'appelait Landru.

On sait peu de choses à son propos, mais une image de lui a traversé les millénaires sous forme de projections lumineuses. De haute taille, les tempes argentées, cet homme d'âge mûr a un air très distingué. N'était l'immense pouvoir qu'il exerce, il pourrait même paraître doux et bienveillant.

Ce personnage charismatique a réussi à unifier son peuple. Son but était de ramener la culture de Bêta III à une époque plus simple et de débarrasser sa société des conflits qui menaçaient de la détruire. Afin d'instaurer une tranquillité absolue et la préserver longtemps après sa disparition, Landru conçut un ordinateur extrêmement puissant, capable de contrôler le comportement d'une population entière grâce à la télépathie.

Ville sur Bêta III

Invisible, la machine a fonctionné en secret, et sans maintenance, pendant six mille ans. Les générations et les millénaires se sont succédé, et l'ordinateur de Landru devint, de fait, le dieu du peuple.

On en vint à le connaître simplement sous le nom de « Landru », une force mystérieuse toute-puissante, dotée de pouvoirs psychiques.Fleche retour haut

Au XXIIIe siècle, la société de Bêta III semble paisible et sereine, stérile, toutefois. Une cité typique, qui présente une ressemblance avec la communauté d'une ville de western de l'Amérique du Nord de la fin du XIXe siècle.

Les édifices sont tout simples et les rues, d'une incroyable propreté, sans la moindre fioriture. Aucun attelage ne parcourt les artères, et le brouhaha caractéristique des activités d'une communauté prospère est absent.

Population de Bêta III

Comme hypnotisés ou en transe, les gens déambulent d'un pas lent, un sourire étrange sur les lèvres. Peut-être est-ce dû à un stimulus mental. Cela relève d'une vérité cachée car sur Bêta III, la population est sous contrôle.

L'ordinateur de Landru génère des ordres télépathiques, soumettant les gens à des stimuli d'ordre compulsif. Le but de ces instructions devient le fondement de la mythologie de Bêta III.

Que cette mythologie découle de la volonté du vrai Landru ou soit un corollaire de la programmation informatique reste incertain. La métaphore primordiale est celle de la Communion, en référence au collectif des individus composant la société de Bêta III. L'ordinateur de Landru a pour première directive de préserver « le bien de la Communion ».

Landru

Le « bien » est la perpétuation harmonieuse de la Communion, de la paix et de la tranquillité. Toute considération des besoins de l'individu est assujettie à ce but, quand elle n'est pas considérée comme quantité négligeable par l'ordinateur.

La personnalité individuelle est donc sacrifiée au nom de la Communion. Toute menace contre cette harmonie sociale sera envisagée comme une agression, un peu à la façon d'une infection.Fleche retour haut

Un des premiers vaisseaux spatiaux de la Fédération, l'USS Archon NCC-173 de Class Daedalus, est intégré à la mythologie de Landru. Après l'attaque du puissant ordinateur, l'Archon disparaît aux abords de Bêta III dans la seconde moitié du XXIIe siècle.

Après la destruction de son vaisseau, l'équipage téléporté sur la planète résista aux tentatives de Landru de l'assimiler à la Communion. À en croire la mythologie locale, les Archons, ainsi fut baptisé l'équipage en arrivant sur Bêta III, « étaient libres, hors de contrôle et s'opposaient au vouloir de Landru ». Et ils reviendraient un jour... selon la prophétie.

Population de Bêta III

D'après la légende, bien des membres d'équipage de l'Archon furent tués, les survivants étant « absorbés ». Autrement dit, ils furent placés sous le contrôle télépathique de Landru. Les individus sont « absorbés » dans une salle spéciale.

L'ordinateur occupe une pièce murée, derrière le hall des Audiences, là où Landru s'adresse à son peuple. Celui qui apparaît aux citoyens est en réalité une simple projection, l'ordinateur Landru est, lui, une intelligence artificielle dotée d'immenses pouvoirs.

Outre le fait qu'il contrôle par télépathie toute la population, il peut réaliser simultanément des prouesses techniques : balayage par scanners, production d'ondes sonores (des ultrasons), désactivation d'armements, attaque de vaisseaux en orbite au moyen de rayons calorifiques.

Banque de données

  • Landru recourt à ses hommes de loi quand certains individus sont naturellement immunisés contre l'Absorption ou y résistent.
  • Organisé en triades, un mouvement occulte de résistance cherche à échapper à l'emprise de Landru.
  • James Kirk pousse l'ordinateur Landru à l'autodestruction en lui expliquant qu'étouffer la culture et le génie créateur de Bêta III est mal.
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=        =/\= Retour Département Peuples et Races =/\=