La huitième planète de classe K du système Thêta 116 dans le quadrant Alpha figure au nombre des mondes les plus bizarres jamais découverts par la Fédération... A l'aune des critères humains, son environnement est d'une incroyable dureté : les vents qui balaient sa surface soufflent jusqu'à 312 mètres par seconde et les températures peuvent y descendre à moins 291 °C...
L'atmosphère présente un mélange de nitrogène et de méthane additionné de néon à l'état liquide. La planète n'a pas d'habitants indigènes, mais un étrange simulacre de vie a pour racine un habitat dédié sur sa surface hostile.
En 2037, une forme de vie Alien issue d'un peuple foncièrement bienveillant fait en quelque sorte la rencontre du Charybdis, le troisième vaisseau Terrien avec équipage lancé au-delà de son propre système solaire.
Comment cet astronef assez primitif a-t-il pu voyager aussi loin de ses bases sans le bénéfice de la vitesse de distorsion ? Voilà qui demeure sujet à interrogation... Une théorie voudrait qu'il ait été téléporté par les Aliens dans le système Thêta 116. Le contact avec cette forme de vie contamina et tua l'équipage du Charybdis, à l'exception du Colonel Stephen Richey.
Dans une tentative apparente de faire amende honorable, le mystérieux Alien et ses congénères téléportèrent Richey du Charybdis (dont l'orbite planétaire déclinait) à un environnement de survie spécifiquement conçu, sur la surface par ailleurs inhospitalière de ce monde.
Hélas pour Richey, il émergea de son traumatisme (après avoir vu tous ses collègues mourir) pour découvrir que les Aliens avaient entièrement basé leur concept du style de vie et des us et coutumes de l'humanité sur « Hôtel Royal », un roman mal écrit datant du début du XXIe siècle et trouvé à bord du Charybdis...
Conçue pour résister aux éléments hostiles de son milieu planétaire, la structure Alien perdure toujours presque trois siècles après la mort de Richey. En 2365, les scannages des senseurs conduits par l'USS Enterprise NCC-1701-D révèlent que l'hôtel est bâti sur une zone de méthane gelé et protégé par un bouclier atmosphérique capable de tenir tête aux orages de gaz ammoniacal qui ravagent la surface.
Au sein de ce bouclier existe une atmosphère spécifiquement adaptée au système respiratoire Humain. Mais alors que les turbulences qui font rage sont visibles, très proches, à travers le bouclier, à l'intérieur, tout est calme, obscurité et silence. Plus intriguant encore, la structure enclose, également visible des senseurs de l'Enterprise en orbite, ne l'est plus en revanche quand on se trouve juste à côté de l'hôtel.
Là, l'unique aspect frappant de l'Hôtel Royal est une porte à tambour à l'ancienne. Une autre caractéristique du bouclier protégeant l'hôtel est sa propension à disperser les signaux de communication alors que, par contre, les rayons des téléporteurs le traversent.
On suppose que les Aliens ayant créé cet environnement bizarre ont depuis longtemps quitté cette planète de Thêta 116 et ses abords, puisque l'intrusion dans le scénario séculaire de l'équipe d'exploration de l'USS Enterprise ne suscite aucune réaction...