Située dans le Quadrant Beta, Andoria est une planète de classe P, orbitant autour d’une géante gazeuse, Andor.
Elle-même orbitant autour de son étoile (Epsilon Indi VIII), Andoria est localisée à proximité tant de Vulcain que de la Terre. Andoria est un monde glacé possèdant une atmosphère oxygène-nytrogène respirable pour les humanoïdes. Cependant son atmosphère est très froide et plus ténue que celle de la Terre. Sa gravité est légèrement inférieure. Excepté durant de très rares vagues de chaleur la température reste constamment inférieure au point de congélation. Si bien qu’au cœur même de l’été, il n’est pas rare de voir le thermomètre indiquer – 28°C.
La planète compte quatre continents : Ka’Thela et Voral situés au bord de l’équateur. Ces deux continents sont les centres démographiques, ils sont réunis par l’isthme d’Akalath, Siège des Monts Sharan. Issa au nord et Tlanek au sud, tous deux proches de pôles planétaires. Totalement recouverts de glace, ils ne sont peuplés que de formes de vie primitives et marginales.
Les champs magnétiques intenses entourant les deux pôles empêchant les senseurs de fonctionner correctement, et forment de ce fait un refuge idéal pour les hors la loi, les pirates et autres esclavagistes. Toutefois depuis la naissance de la Fédération, ces incidents se sont faits beaucoup plus rares, seuls des incidents isolés surviennent encore de temps en temps. Les patrouilles Andoriennes régulièrement envoyées sur les lieux réduisent les risques au minimum.
Les villes Andoriennes sont souterraines et tirent leurs énergie de l’activité géothermale de la planète. Elles sont reliées les unes aux autres par des milliers de kilomètres de tunnels.
Au cours de son histoire, la planète déjà très froide a connu une période glaciaire exceptionnelle. A cette époque, les Andoriens émigrèrent vers le sud pour survivre. Cependant, une partie de la population refusa de s’éloigner et chercha une autre solution. Ils découvrirent de profondes cavernes, proches des courants géothermiques et s’y installèrent. Cette population, vécut durant des millénaires dans ces cavernes, ne remontant jamais à la surface, totalement coupé du reste de la planète. Leur peau changea de couleur et passa du bleu au blanc laiteux, comme ils vivaient dans l’obscurité, ils perdirent l’usage de la vue, mais en contre partie, ils développèrent des capacités télépathiques exceptionnelles. Ils changèrent également de noms et se nommèrent « Aenars ».
Totalement isolés, les Aenars sont restés inconnus des nouvelles générations d’Andoriens pendant des millénaires, jusqu’au premier voyage autour de la planète du brise glaces « Kumari ».
La ville capitale d’Andoria a pour nom : Laibok. On y trouve l’Ambassade de la Fédération Unie des Planètes, l’Académie Andorienne ainsi que le Mur des Héros, où reposent des reliques des membres de la gardes d’Andoria tombés au champ d’honneur.
Andoria possède une faune et une flore très particulières dont voici quelques exemples :
L’amibes Andorienne : Espèce unicellulaire qui a la possibilité de se reproduire avec une autre espèce unicellulaire et de former une troisième forme de vie : un hybride.
Le taureau Andorien : Est connu pour la façon dont il grommelle, son caractère imbuvable et son entêtement à tourner en rond…
La chauve-souris rouge : Mammifère volant considéré comme étant comestible.
Les racines tubéreuses Andoriennes : Un met particulièrement apprécié, mais très calorique.
Les perceurs de glace : Forme de vers qui vivent dans les glaces d’Andoria. Ils ressemblent à des chenilles terrestres et vivent en colonies appelées Essaims. Les perceurs de glace produisent une chaleur intense grâce à une réaction chimique, ce qui les amène à faire fondre la glace et donc à la traverser.
Les enfants d’Andoria poursuivent les Essaims pendant des heures, malgré le fait qu’il vaut mieux les éviter. En effet, tout contact corporel avec un perceur de glace entraîne de profondes brûlures.