Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Les Andoriens

Les Andoriens du 22e siècle, sont décrits par leurs voisins Vulcains comme une race suspicieuse et versatile. Il y a une part de vérité dans ce jugement, mais les évènements de 2151 prouvent que les Andoriens ont raison de se méfier de ceux qui les observent depuis l'autre côté de leur frontière.

Shran

Humanoïdes reconnaissables aux deux antennes se dégageant du sommet de leur front, ces dernières, vibrent et bougent comme si elles étaient douées d'une vie propre. Leur peau présente une pigmentation bleue variant, selon les individus, de l'azur à l'indigo. Leur chevelure, généralement portée plutôt longue, est d'un blanc éclatant et à l'instar des Humains, la calvitie les atteint parfois avec les ans.

Les tenues vestimentaires Andoriennes sont souvent fort élaborées. Lorsqu'ils ne portent pas l'uniforme de Starfleet, les officiels arborent fréquemment une chemise en mailles métalliques recouverte d'une tunique en étoffe très ornementée, quant aux civils, ils portent des vêtements amples dont les tons rappellent leur teint.

Les bijoux Andoriens, gros et lourds, comprennent des articles de pierre polie bleue couvrant parfois toute la poitrine. De telles pierres décorent également les vêtements eux-mêmes, ou souvent la chevelure, des Andoriennes. De nombreux Andoriens portent un flabjellah, qui est à la fois un instrument de musique et une arme. La musique joue un rôle important dans la société Andorienne, le blues Andorien est connu et apprécié dans toute la Galaxie.

Bijou Andorien

D'une stature comparable à celle des êtres Humains, les Andoriens n'ont nul besoin d'équipement particulier pour évoluer dans l'atmosphère de classe M qui règne dans la plupart des spationefs et installations planétaires de la Fédération. On en déduit que les conditions atmosphériques de leur planète mère sont certainement très proches de celles de la Terre.

La technologie Andorienne est suffisamment avancée pour leur permettre de réaliser des voyages interstellaires, mais ils ne s'éloignent guère d'Andoria. Par exemple, ils n'ont pas connaissance de la présence, relativement proche de la Terre.

Dés le début des années 2150, avant que les premiers vaisseaux Terriens ne s'aventurent dans les profondeurs de l'espace, leur technologie leur permet de scanner un navire en orbite depuis leur planète et de discerner son armement et ses systèmes de propulsion. Ils sont également capables de détecter toute fluctuation d'énergie se produisant dans leur voisinage.Fleche retour haut

Toutefois, ils ne possèdent pas la téléportation, et leur ignorance de cette technologie donne un avantage certain à leurs adversaires. Les Andoriens ont de grandes capacités dans la pratique du combat à mains nues, et peuvent se révéler comme une race extrêmement brutale. Ils n'hésitent pas à traiter très durement tous ceux qu'ils suspectent de travailler avec leurs ennemis.

Andorienne

Ils pensent que rien n'est interdit lorsqu'il s'agit de les interroger et certains vont même jusqu'à feindre des avances sexuelles effrayantes afin de tenter de dominer les femelles captives. Ils envisagent sérieusement de pratiquer quelques décapitations afin de stimuler la coopération de leurs prisonniers. Ils utilisent un langage basé sur l'apparence des choses, c'est pour cette raison qu'ils nomment les terriens "Peaux Roses".

Localisé dans le Quadrant Bêta, le système stellaire Andorien est situé à proximité des systèmes de Vulcain, Tellar, Alpha du Centaure, Betazed ainsi que la Terre.

Les Andoriens sont constamment en conflits sporadiques avec les Vulcains depuis de nombreuses années, probablement à cause du ressentiment éprouvé devant la supériorité généralement affichée par le raisonnement et la technologie Vulcaine, mais aussi et surtout à cause du sentiment paranoïaque qui les pousse à croire que leurs logiques voisins, composent un plan destiné à envahir leur monde.

Andoriens

En 2151, les Andoriens acceptent de signer un traité, connu sous le nom des "Accords de Tau Ceti" qui est sensé mettre fin une fois pour toute au conflit qui les oppose aux Vulcains. De nombreuses factions divisent l'opinion, avec en autre "la Garde Impériale Andorienne", qui continue à craindre leurs adversaires de longue date et la tension entre les deux races reste très élevée.

La rareté des confrontations ne sert qu'à élever encore davantage la méfiance réciproque. Une des cibles préférées des Andoriens est l'avant-poste Vulcain de P'Jem. C'est un ancien centre spirituel. Mais sa position, à proximité immédiate de l'espace Andorien, déclenche chez eux une crainte paranoïaque de voir les Vulcains observer leur système stellaire à l'aide d'un système de surveillance dissimulé.

Pilotes Andoriens

Les Andoriens lancent donc un certain nombre de raids, brisant les portes du monastère en faisant à chaque fois des prisonniers parmi les moines, tout en affichant leur indignation en fouillant les lieux, jusqu'à ce que, n'ayant rien pu découvrir de compromettant, ils s'en retournent vers Andoria.Fleche retour haut

Malheureusement, le troisième assaut coïncide avec la visite de P'Jem du vaisseau appartenant à Starfleet, l'Enterprise NX-01. La première rencontre avec une race inconnue augmente la suspicion de la Garde Impériale Andorienne, pour qui, tout visiteur se présentant au monastère est forcément complice des moines Vulcains qui y sont présents. Cela leur apparait d'autant plus évident que leurs scans révèlent que l'Enterprise est particulièrement bien armée, ce qui entraine un interrogatoire plus que musclé du Capitaine Jonathan Archer et de son Away Team.

Archer et Shran

Les Andoriens sont quelques peu choqués, malgré leur suspicion, lorsqu’Archer découvre une installation technique de grande taille située sous le monastère et effectivement destinée à contrôler leur territoire spatial.

D'après le Commander Charles"Trip"Tucker, il y a suffisamment de matériel pour savoir ce que chaque Andorien mange au dîner. Archer remet un scanner complet des images du complexe au leader du commando Andorien : Shran. Il pense qu'il n'y a pas le moindre doute, les Vulcains ont très clairement violé les accords de Tau Ceti.

Les Andoriens abasourdis, donnent un délai de trois heures aux Vulcains pour évacuer le Monastère de P'Jem avant que leur flotte n'ouvre le feu afin de détruire toutes les installations de surveillance ainsi que l'antique Monastère qui les dissimule.

Talas

Plus que jamais convaincus qu'une guerre est imminente, ils intensifient l'examen minutieux de toutes les transmissions Vulcaines et déploient leur flotte. Ils gardent aussi, sous étroite surveillance, tous les faits et gestes des Officiers Seniors Vulcains.

Ils franchissent une autre étape, en s'alliant cyniquement avec des factions antigouvernementales sur la planète Coridan, civilisation comportant plus de trois milliards d'humanoïdes, celle-ci étant coupable à leurs yeux d'avoir signé un accord d'extraction minière avec les Vulcains.

Une fois encore, Shran est chargé de la mission et lui et ses hommes se heurtent au Commander Trip Tucker et au Lieutenant Malcom Reed, venu pour libérer le Capitaine Archer et le Subcommander T'Pol que Shran détient uniquement, parce que, dit-il : il n'a pas bien dormi depuis leur rencontre de P'Jem. Il pense qu'il a une dette envers Archer depuis la révélation de P'Jem et il n'aime pas cette idée. Cette pensée démontre un certain sens de l'honneur, celui-ci est peut être une caractéristique raciale, à moins que ce ne soit un trait particulier du caractère de Shran.Fleche retour haut

T'Pol et Shran

Ce dernier s'assure qu'Archer sait que la dette a été payée avant de les laisser partir. L'état des relations entre les Andoriens, légitimement outrés et les Vulcains est plus fragile que jamais à cet instant et il n'y a guère de signe permettant d'espérer que la tension diminuera dans un avenir proche.

En 2154, naitra la première alliance interraciale qui unit les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites et les Terriens, cette alliance devenant le berceau de la FUP.

Plusieurs Andoriens parviennent ensuite à des positions éminentes au sein de Starfleet. On les voit fréquemment travailler au Quartier Général de Starfleet, à San Francisco, et ils dépêchent des délégués à la plupart des conférences de la Fédération. Ils servent souvent à bord des vaisseaux spatiaux de la flotte fédérale.

Shras

En 2271, l'un des scientifiques de l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 rénové est Andorien, et cette espèce participe aussi aux programmes de recherche fédéraux. L'une des victimes d'une attaque Zétarienne contre une bibliothèque implantée sur le planétoïde Memory Alpha (dont le fond est constitué d'une masse de données scientifiques et culturelles en provenance de tous les mondes de la FUP) est un Andorien travaillant dans cet établissement.

En dépit de leur appartenance à la Fédération, les Andoriens sont des êtres violents, ils ne le nient pas, comme en témoigne la conversation qu'ont l'Ambassadeur Andorien Shras et Spock lors du trajet vers la conférence de Babel (date stellaire 3842.3). On ne peut cependant les qualifier d'assassins sans foi ni loi.

Lorsqu'un des proches de Shras, Thelev, est accusé de tentative de meurtre sur la personne du Capitaine James Kirk, Shras s'étonne davantage de ce que Thelev ait apparemment agi sans motif que de l'acte lui-même. Selon Shras, passion et appât du gain seraient de bonnes raisons de tuer, or il semble que Thelev n'ait rien à gagner dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Thelev et Kirk

On découvrira que Thelev est non pas un Andorien, mais un Orion ayant eut recours à des transformtions chirurgicales. Toutefois, le fait que ses actes n'aient pas entraîné chez les autres Andoriens de soupçons sur sa véritable identité montre bien que ce type de comportement ne leur est pas étranger. Sans doute est-ce pour cela qu'il a choisi ce mode de dissimulation.

Malheureusement, les Andoriens, comme bien d'autres peuples, sont sujets aux maladies mentales.

Un patient Andorien figure parmi les détenus de la colonie de réinsertion Fédérale d'Elba II impliqués dans le soulèvement dirigé en 2269 par l'ex-Capitaine de Starfleet, Garth d'lzar.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=