Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Les Vulcains ont une tendance à vivre en reclus et à entretenir des liens spirituels intenses avec leur planète mère. Leur monde se caractérise par ses plaines arides, ses montagnes rouges aux à-pics vertigineux et sa multitude de temples.

Vulcain

Vue de l'espace, Vulcain apparaît comme une planète d'un rouge soutenu, d'une nuance plus foncée mais assez proche de celle de la surface de Mars (sise dans le même système stellaire que la Terre). Elle possède une gravitation supérieure à celle de la Terre et une atmosphère moins dense.

Orbite de Vulcain

Vulcain fut de longues années durant en proie à la guerre, mais à l'époque contemporaine, seule la géographie de cette planète demeure brutale.

De vastes régions sont inhabitables, et pourtant les Vulcains considèrent toutes leurs terres comme sacrées. Le peuple a pour sa planète un immense respect et accorde une grande valeur à son environnement. Une grande partie de la surface de Vulcain pourrait être qualifiée d’infernale par les Humains. Une activité géologique intense règne sur cette planète où les températures de surface peuvent atteindre les 60°C.

Plaine de Feu

La topographie Vulcaine est dominée par deux types de désert. Le premier est constitué d'amples contrées arides, sableuses par endroits, craquelées et dures à d'autres. Elles sont parsemées de geysers et de fumerolles, de petits volcans toujours en activité et de torrents de lave.

On y trouve aussi quelques imposantes formations rocheuses. À l'horizon, la rouge terre Vulcaine se fond dans le ciel cramoisi. L'exemple le plus extrême de ce désert est sans doute celui des Plaines de Feu, de sinistre réputation.Fleche retour haut

Le second grand type de relief Vulcain est lui aussi aride, mais il se caractérise par de grandes falaises déchiquetées, des pics à l'aspect de colonnes et de profonds canyons où une brume rougeâtre réduit la visibilité et enveloppe les lointains sommets. Certains de ces canyons sont assez vastes pour qu'un spationef de la taille d'un Oiseau de Proie Klingon puisse s’y déplacer sans encombres.

Oiseau de Proie (Bounty)

Ces différentes conditions ont entraîné l’apparition d’ethnies différentes qui se caractérisent par la couleur de leur peau.

La géographie Vulcaine est fort ancienne, mais les roches apparentes sont généralement découpées avec netteté, ce qui traduit une quasi-absence d'érosion : les phénomènes climatiques et météorologiques n'y ont pas usé le relief.

De nombreuses régions de la planète sont des terres ancestrales, en possession de certaines familles depuis des générations. Ainsi, les terres de la famille de Spock, Premier Officier de l’USS Enterprise NCC-1701, servent de cadre au rituel du Koon-ut-kal-if-fee depuis plus de deux mille ans. Elles sont assez représentatives des sites cérémoniels Vulcains en cela que les formations rocheuses naturelles y ont été taillées, sculptées et polies de manière à créer des arches et d'autres structures architecturales.

Mont Seleya

Certaines de ces constructions ont été érigées sur des corniches rocheuses, d’où s’offrent des panoramas spectaculaires sur les plaines arides. D’étroites passerelles mènent à ces édifices.

Ces techniques de taille ont également été mises en oeuvre dans la création du temple qui occupe le sommet du Mont Seleya. Une caverne naturelle s'est ainsi muée en lieu sacré où reviennent les esprits vivants des défunts, auxquels les Vulcains donnent le nom de Katra.

C'est dans ce temple qu'en 2285, le Katra de Spock transmis au Dr Léonard McCoy, est réuni avec son corps physique. Avant cet évènement, ce rite extraordinaire n'avait pas été accompli depuis des temps immémoriaux. Un autre temple, sis en terrain particulièrement hostile et lui aussi bâti à partir de formations rocheuses naturelles, marque le lieu précis où les anciens Vulcains prirent la décision de se défaire de leurs émotions destructrices.Fleche retour haut

Spock sur Vulvain pour le Kolinahr

Les actuels Vulcains reviennent à cet endroit pour étudier la discipline du Kolinahr, auquel s'essaient Spock (en 2270), puis Tuvok, chef de la sécurité de l'USS Voyager NCC-74656 (en 2298), ni l'un ni l'autre ne réussiront.

Toutes les formations rocheuses les plus spectaculaires ne se trouvent pas au-dessus du sol. Le sanctuaire de T'Karath, vieux de plus de deux mille ans (il remonte à une époque antérieure au Temps de l'Eveil), se compose d'une succession de catacombes souterraines. Malgré l'aspect fort simple de tels édifices, il n'est pas rare cependant d'y trouver des ordinateurs et d'autres appareils modernes.

Vulcain bénéficie de superbes couchers de soleil, le soir la planète est baignée d’une chaleureuse lumière dorée dans laquelle se découpe les silhouettes des montagnes et des temples. Comme tout monde industrialisé, Vulcain possède des mines. On en extrait notamment les minerais composant l'alliage unique qu'est le dentarium (utilisé dans la fabrication des coques des vaisseaux spatiaux Vulcains).

Vulcain est divisée en plusieurs petites aires climatiques où croissent des forêts dont la faune et la flore se rapprochent de celles des forêts pluviales de la Terre. La plante à fleurs du nom de favinit, par exemple, est si semblable à l'orchidée que des hybridations sont possibles entre ces deux espèces. Dans les forêts vivent des animaux de taille respectable, tels que le sehlat.

Plaine de La Forge

La plupart des Vulcains sont végétariens, ce qui indique l'importance de l'activité agricole pour la planète. Les mets vulcains se préparent et se savourent à travers toute la Galaxie.

Les produits Vulcains les plus appréciés comprennent les mollusques, le thé épicé, le moka et le porto.

Si la planète Vulcain compte des déserts arides, elle possède également des nappes d'eau, dont la mer de Vorath, dans la province de Raal. Il se peut que la composition de l'eau Vulcaine soit fort différente de celle de la Terre. En une occasion, Spock déclare au Dr McCoy que les Vulcains sont nés « dans un océan différent » de celui des êtres Humains, ce que traduit la couleur verte de leur sang.

Nonobstant la dureté de son climat et de son relief, les austères paysages de Vulcain s'accordent fort bien avec le peuple qu'ils ont engendré, comme avec sa philosophie pacifique.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=