Sigma Iotia II est une planète de classe M située à environ cent années-lumière de la Terre. Elle luit d'un bleu éclatant et, en surface, paraît très proche de la Terre.
Les autochtones sont des Humanoïdes très intelligents, mais enclins au mimétisme et manquant quelque peu de maturité. Contactée pour la première fois en 2168 par l'USS Horizon NCC-176, la société Iotienne semble sur le point d'aborder l'ère industrielle, mais or sait peu de chose de son histoire préalable.
La Prime Directive, la politique de non-ingérence de la Fédération, n'étant instituée qu'après le passage de l'USS Horizon, l'équipage du vaisseau altère à jamais le cours de l'histoire sur Sigma Iotia II en laissant derrière lui quelques livres. Beaucoup relèvent du domaine technique et indiquent aux Iotiens comment construire radios, téléphones et véhicules motorisés. Mais un ouvrage intitulé « La pègre de Chicago » dans les années 1920, publié sur Terre en 1992, exerce une influence énorme sur la société Iotienne.
Quand la Fédération, représentée par l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 et le Capitaine James T. Kirk, revient visiter la planète en 2268, les Iotiens ont en effet calqué leur société sur le monde de gangsters décrit dans l'ouvrage. Ni Spock ni l'ordinateur de bord n'avaient encore rencontré de société fondée sur une telle inversion des valeurs morales.
Outre le « menu fretin », Sigma Iotia II se divise en une douzaine de « territoires » dirigés par un « Boss ». Le plus grand appartient à un dénommé Bela Oxmyx. La capitale d'Oxmyx ressemble à n'importe quelle mégalopole Américaine dans les années 1920. Chaque Boss, tel Krako, qui règne sur le territoire du sud, a son armée d'hommes de main chargée de faire appliquer sa loi.
Oxmyx est responsable du maintien de l'ordre dans sa capitale et du bien-être de ses citoyens, mais il n'est pas toujours consciencieux : des ordures jonchent les rues et des « pépées » contrariées osent se plaindre à ses sbires de l'éclairage municipal ou du passage irrégulier des gars de la buanderie. Tous les citoyens sont armés. Les hommes portent des mitraillettes et les femmes des revolvers ou de petits automatiques.
Si Bela Oxmyx est à la tête de l'organisation criminelle et s'il est prêt à obtenir gain de cause par la violence, il se déclare néanmoins « pacifique ».
Faisant montre d'une révérence toute biblique pour le « bouquin », il voit bien cependant que les gangs adverses ont une influence désastreuse sur sa planète, et pense que la solution serait qu'il n'y ait plus qu'un seul Chef, de préférence lui-même.
Passant outre ses réserves, l'équipage de l'Enterprise est aussi de cet avis. Kirk estime de son devoir de réparer dans la mesure du possible la contamination culturelle dont la Fédération est responsable, ce qui implique d'aider les lotiens à instaurer un gouvernement plus efficace.
Le Capitaine Kirk se lance dans l'aventure en adoptant le parler et le comportement des Iotiens, laissant entendre que la Fédération serait un autre syndicat du crime plus développé et plus puissant, désireux de prendre « une partie des actions ».
En menaçant les Iotiens, Kirk les persuade de faire front commun, sous la supervision d'Oxmyx. Il indique aux Iotiens que la Fédération enverra un vaisseau une fois par an pour collecter 40 % des profits, le véritable plan étant de restituer ces sommes à la planète afin de contribuer au développement d'une société plus éthique.
Alors que le Docteur Leonard H. McCoy oublie accidentellement son communicateur, aucun vaisseau de Starfleet n'est depuis revenu vers Sigma Iotia II pour voir comment les lotiens ont évolué, ou si leur société a été affectée d'une façon quelconque par ce second contact avec la Fédération.
Banque de données de Starfleet :
1) Sur Sigma Iotia II, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Bela Oxmyx veut que Kirk lui fournisse des phaseurs de poing (qu'il appelle « balayeuses », « pulvérisateurs », « chalumeaux » ou « sécheuses ») afin de prendre le contrôle de la planète. Réalisant que le seul moyen de se faire comprendre des Iotiens est d'adopter leurs termes, Kirk lui démontre que la Fédération est mieux armée.
2) Très intelligents et très imitatifs, les Iotiens sont susceptibles de copier n'importe quelle nouveauté sans se soucier des conséquences. C'est pour la protection d'espèces telles que les Iotiens que Starfleet a élaboré la Prime Directive : elle interdit aux vaisseaux spatiaux de passage d'influencer les sociétés moins évoluées et d'intervenir dans leurs affaires.
3) Les Iotiens semblent manquer de maturité morale pour réaliser que la société de l'Amérique des années 1920, gangrenée par la criminalité et contrôlée par la pègre, n'avait rien d'idéal : ils ne voient que le prestige et le côté aventureux. Le « bouquin » laissé sur place par l'USS Horizon a pris aux yeux des habitants de la planète une importance quasi religieuse.
4) D'autres planètes abritent des sociétés fondées sur le passé Terrien : Pollux IV se réclame de la Grèce antique, Platonius s'inspire de la République de Platon et Ekos a adopté le régime militaire nazi.