Le Quadrant Gamma peut se targuer d'abriter de nombreux êtres étranges, mais très rares sont ceux dont les origines sont aussi extraordinaires que les membres de la paisible communauté établie dans un vallon de Yadera II.
Cette société et son architecture s'inspirent de celles de Yadera Prime, mais il faudra une mystérieuse crise au sein du village et l'intervention d’Odo et Jadzia Dax, de Deep Space Nine, pour que la population apprenne la stupéfiante vérité.
Le village constitue une société pacifique dotée d'une structure hiérarchisée, sans qu'il y ait de chef élu à proprement parler. Les opinions des doyens sont prépondérantes, et chacun est heureux de se tourner vers le Protecteur Colyus, chargé de faire respecter la loi.
Les colons portent de longues robes blanches, des chemises écrues et d'amples pantalons blancs. La seule différence entre la tenue des hommes et celle des femmes est que les premiers portent des chapeaux et des perles sur l'oreille droite, alors que les secondes arborent de longs pendants.
Les Yaderans vivent selon un code moral rigoureux, qui ne les empêche pas d'être hospitaliers envers les étrangers, d'accepter avec gratitude l'aide qu'on leur offre et de reconnaître leurs propres limites. Ils semblent attachés à la tradition et à l'institution du mariage.
La fable relatée par Taya, petite-fille du fondateur Rurigan, donne un aperçu de leurs croyances, tout comme la version Yaderane d'une entité divine appelée le « Grand Minra ».
Le facteur primordial dans la vie des villageois est la notion de famille. Chaque membre de la société paraît aussi important que tout autre au bien-être du village, ce qui crée un puissant sentiment communautaire.
Yadera II est une société globalement pacifique, mais en dix années de service, Colyus a parfois dû faire cesser une rixe ou enquêter sur un larcin. Là s'arrêtent ses missions policières, jusqu'à ce qu'il soit amené à enquêter sur l'étrange disparition de vingt-deux membres de la communauté.
Dax résout le mystère en déduisant que si la population diminue c'est parce qu'elle est formée de projections holographiques d'omicrons, et que la machine qui les crée est en train de tomber en panne.
Les villageois jugent de prime abord cette explication ridicule, pour l'accepter ensuite en constatant que des parties d'eux-mêmes disparaissent quand ils franchissent les limites de la portée de l'hologénérateur.
Dax et Odo découvrent que Rurigan est derrière cette création : unique « vrai » villageois, il est maître de l'hologénérateur qui assure l'existence du village et de ses habitants. Le programme de l'holo-générateur s'est développé jusqu'au point où les personnages sont dotés d'une pensée consciente et autonome. Ainsi de Taya, alors que l'holo-programme fonctionne depuis trente ans, elle n'en a que dix.
Sa personnalité résulte non de l'influence de Rurigan, mais de l'éducation que lui ont donnée son père et sa mère. C'est là ce qui fait des holo-villageois, bien plus que de simples projections émanant d'un système informatique défaillant.
Leur société fondée sur les souvenirs de Rurigan et programmée de façon à pourvoir chaque membre de la population d'un cycle de vie complet, s'est adaptée comme l'aurait fait n'importe quelle autre.
Jadzia Dax répare l'hologénérateur plutôt que de le laisser tomber en panne, comme le veut Rurigan, garantissant ainsi la survie des villageois qui ont survécu à la panne mais aussi des vingt-deux personnages « perdus » (qui se trouvent régénérés). Rurigan comprend que cette communauté unique en son genre a le droit d'être pérennisée. Les « habitants » de Yadera Il poursuivront leur fascinante évolution.