L'hypospray est une des technologies les plus largement utilisées par les médecins de Starfleet et l'outil le plus couramment utilisé pour l'administration d'une large gamme de médicaments. L'hypospray fonctionne selon le principe d'un jet de liquide pulvérisé sous pression forçant la pénétration de ce liquide sous la peau du patient en passant par un bec réglable, situé au sommet du dispositif. Il peut être utilisé pour administrer des médicaments et les diffuser dans le système sanguin d'un individu rapidement et efficacement.
Une partie essentielle de l'hypospray est l'étroit flacon cylindrique dans lequel le médicament est suspendu avant son utilisation, ce conteneur entièrement transparent inséré au sommet de l'hypospray contient soigneusement dosé, le traitement à injecter. Les flacons sont facilement interchangeables, une caractéristique particulièrement utile pour les Officiers Médicaux de Starfleet parfois seuls pour traiter leurs patients et ayant peu de temps disponible.
L'unité de chargement des hyposprays est un composant indispensable du matériel médical situé dans l'infirmerie, ce dispositif portable est régulièrement utilisé par les équipes médicales au cours des traitements ordinaires comme dans les situations d'urgence. Le chargeur ne remplace pas un assistant ou une infirmière, mais il donne la possibilité à l'Officier Médical de stocker aisément et sans risques des flacons précédemment préparés, et grâce à sa conception permet un accès aisé et rapide aux doses de médicament précédemment préparées, ce qui est très appréciable lorsqu'il y a plusieurs patients à traiter au même moment.
Grace à son assise plate et stable et son encombrement relativement faible, l'unité de chargement des hyposprays peut être placée à peu près sur n'importe qu'elle surface dans l'infirmerie, cependant, dans des circonstances normales d'exploitation, elle n'est jamais loin du secteur de traitement principal et de la table d'opération.
Le chargeur possède également son propre charriot portable, ce dernier intégrant sur son support vertical, un contrôle digital ainsi qu'une étagère métallique étroite recouverte d'une substance antidérapante sur laquelle le chargeur peut être posé.
La hauteur totale du chargeur lorsqu'il est placé sur son chariot est approximativement d'un mètre ce qui permet au personnel médical de pouvoir récupérer un hypospray et jusqu'à huit médicaments différents avec un minimum d'effort. L'unité de chargement fournit également un endroit de rangement pour, jusqu'à deux unités d'injection vides, qui peuvent être stockées de chaque côté de l'enveloppe extérieure du chargeur.
Un réceptacle en forme de coin de couleur noire, fixé à l'arrière du boitier de l'unité, forme un support sécurisé dans lequel un hypospray peut être placé et aisément récupérable par un des membres du staff médical pour être ensuite chargé d'une ampoule en quelques secondes.
L'unité de chargement des hyposprays est construite dans un métal léger et parfaitement poli, utilisé largement dans la conception du matériel médical de Starfleet.
C'est pourquoi, grâce à leur châssis particulièrement résistant, les dispositifs tels que le chargeur d'hyposprays peuvent être manipulé sans ménagement et leur surface lisse permet de maintenir un niveau d'hygiène suffisant entre deux nettoyages.
Les côtés de l'appareil sont lisses, avec un profil s'effilant vers la base ce qui permet de le saisir facilement à deux mains pour le transférer là où le personnel médical en a besoin. Une plaque de métal supplémentaire posée sur les côtés fournit une protection anti choc supplémentaire, tous les bords sont courbés afin d'éviter toute arête tranchant.
Vu de face, le chargeur hypospray offre une surface verticale vers le haut et inclinée vers le bas. Sur la partie inférieure sont insérées quatre fois deux cavités cylindriques bordées chacune par un rebord de forme annulaire. Ces cavités sont conçues pour accueillir les cylindres transparents contenant les médicaments préparés, prêts à être utilisés et pouvant facilement être récupérés lorsque cela s'avère nécessaire.
Les ampoules cylindriques destinées aux hyposprays sont délibérément transparentes pour que le médecin qui effectue l'injection puisse voir d'un coup d'œil quel est le contenu de l'ampoule. Pour plus de facilité encore, chaque cavité est équipée d'une source lumineuse à sa base qui permet d'éclairer les ampoules ce qui rend leur identification encore plus simple, même à une certaine distance. Pour charger une des ampoules, il suffit d'appuyer un hypospray contre le chargeur pour prendre une fiole spécifique de médicaments.
Placé sous ces huit cavités cylindriques est disposée une petite plate-forme horizontale translucide, qui permet de déposer divers objets nécessaires aux soins. En dessous de cette petite plateforme on trouve diverses commandes digitales. A l'extrémité de la partie inférieure de l'appareil un renfoncement tapissé d'une bande de matière noire antidérapante qui peut permettre de déposer quelques ampoules de réserve lorsque toutes les cavités cylindriques sont occupées.
Sur la partie supérieure de l'appareil sont disponibles quatre interfaces digitales de taille identique qui sont divisés en deux parties d'affichage différentes. La partie inférieure est capable d'illustrer une large variété de représentations tandis que la partie supérieure à commande digitale a une apparence et un affichage comparables à un PADD.
L'affichage présent sur les écrans digitaux informe le médecin du contenu des ampoules déposées dans les cylindres de présentation du chargeur et lui donne également des informations supplémentaires en rapport avec le traitement du patient.
La combinaison des ampoules fortement illuminées, des informations graphiques et textuelles très détaillées ainsi que leur emplacement juste au dessus des conteneurs a été conçue pour réduire au minimum les risques d'erreurs.