Comme les seringues du XXe siècle, l'hypospray du XXIVe siècle sert à administrer des substances médicamenteuses directement dans le flux sanguin du patient. L'hypospray est dépourvu d'aiguille : c'est un jet de liquide sous forte pression qui pénètre dans le derme. Une parfaite hygiène de l'injection est ainsi assurée.
L'hypospray est l'un des instruments de base au service du personnel médical de Starfleet. Il s'emploie pour administrer toutes sortes de médicaments, dont la tricordrazine ou l'hyronalyne, en les injectant dans la circulation sanguine, les muscles ou les tissus adipeux du patient.
A l'infirmerie comme en mission sur le terrain, tous les médecins de Starfleet disposent de cet instrument.
L'hypospray du XXIVe siècle est le dérivé d'un instrument primitif : la piqure !!! Tout comme celle-ci, il sert à injecter un liquide dans l'organisme du patient. Pour ce faire, la seringue était pourvue d'une longue aiguille creuse, dans laquelle une substance médicamenteuse liquide était introduite en force au moyen d'un piston.
Le tout premier hypospray automatique a été inventé à la fin du XXe siècle. Il remplissait des fonctions similaires sans recours à une aiguille. Contrairement à ce qu'il en était avec la seringue hypodermique, l'hypospray est absolument indolore.
Le médecin administre le médicament en appliquant fermement l'embout de l'hypospray sur la peau du patient et en appuyant sur une détente, ce qui déclenche instantanément l'injection.
L'hypospray transforme son contenu en un flux aérosol sous haute pression, capable de traverser les vêtements et l'épiderme pour injecter directement la substance dans le sang ou les muscles du patient.
L'hypospray est d'une parfaite précision d'emploi. Grâce à l'extrême efficacité de ce mode d'injection, les effets thérapeutiques se font sentir aussi rapidement que possible. Le jet de l'hypospray est réglable : plus large, il s'accompagne d'un taux d'absorption élevé . Dans cette configuration, le médicament ne peut être injecté profondément sous la peau.
L'hypospray dispense un produit contenu dans une petite ampoule qui s'insère à la base de l'instrument. La régulation du volume de médicament administré et de la largeur du jet aérosol s'effectue au moyen de commandes placées sur la tête triangulaire de l'appareil, près de l'embout. La détente se trouve aussi sur la tête de l'hypospray.
Le point d'injection généralement retenu se situe au niveau de la carotide, sur le côté du cou. Les vaccins sont souvent administrés dans le haut du bras. Divers médicaments dupliqués, stockés dans les ampoules, sont conservés dans le complexe médical des vaisseaux de Starfleet.
Un autre modèle, dit « de campagne », plus spécifiquement conçu pour les opérations sur le terrain, est fourni avec tout kit médical.
Ces hyposprays sont à employer en cas d'urgence hors de l'infirmerie, partout où les ressources médicales de base sont inaccessibles.
Les hyposprays de campagne contiennent cinq ampoules de différents médicaments. Ces substances concentrées, pré chargées dans l'hypospray, sont diluées dans une solution saline (elle aussi présente dans l'hypospray de campagne) au moment où l'instrument est actionné.
Les services médicaux de Starfleet attachent une très grande importance à l'hypospray, qui constitue le meilleur mode d'administration des médicaments à des représentants d'espèces fort diverses.