Le kit médical est presque de toutes les missions de Starfleet hors des spationefs. Son design a légèrement évolué au fil des ans, mais sa fonction est toujours de procurer un accès aisé à un équipement médical d'urgence, dans le but de sauver des vies et de guérir des blessures.
Il est aussi appelé « Medkit », contient un assortiment d'appareils extrêmement perfectionnés conçus pour procurer au médecin-chef et aux autres membres du personnel médical le meilleur équipement possible pour traiter maladies et blessures sur le terrain.
La valisette est d'une grande robustesse, afin de protéger avec efficacité son délicat contenu. Elle s'ouvre au sommet, à la manière d'un attaché-case et se présente dans des coloris pastel, d'un gris argenté parcouru de lignes blanches. Le design extérieur cède le pas à la fonction : cette mallette ressemble fort à la trousse technique emportée dans des circonstances comparables, mais affiche sur le devant un caducée symbole médical universel.
Pour l’ouvrir une simple pression sur le bouton généralement orange situé près de la poignée suffit. Le « Medkit » s’ouvre alors en deux parties, à l’intérieur un capitonnage spécial protège les instruments des inévitables chocs. Lorsqu’il est fermé, l’appareil est particulièrement compact. Il est doté de sangles qui permettent de le porter en bandoulière, ce qui libère les mains du Médecin.
Le contenu
L'appareil le plus important de cette mallette est le tricordeur médical, qui permet au médecin d'ausculter le patient par scannage, afin de déterminer la cause et l'étendue exactes d'une blessure, ou la nature d'une maladie. Ce dernier est aisément accessible de par sa position à l’avant du « Medkit » dans un logement spécialement conçu à cet effet. Il comporte pour périphérique principal un petit scanner médical que, grâce à son positionnement au sommet du tricorder, il est possible d’extraire sans avoir à sortir le tricorder de son logement.
Autres appareils et fournitures faisant partie du kit : un respirateur, un régénérateur dermique, un hypospray de campagne, de nombreux médicaments, quelques bandages de différentes largeurs, un nécessaire à échantillons et un module de défibrillation. Le contenu de la valisette peut varier en fonction de la mission.
Le kit médical a maintes fois sauvé la vie de membres d'équipage de Starfleet et d'Aliens rencontrés pour la première fois par les détachements en mission sur une planète. Bien que les connaissances médicales de Starfleet se limitent à ce que recèle son énorme base de données, les informations concernant de nouvelles espèces s'y ajoutent au fur et à mesure des contacts avec de nouveaux êtres. Un médecin de Starfleet doté d'un kit médical standard est à même de traiter la plupart des malades et des blessés, quelle que soit leur espèce.