Prenant temporairement les rênes de l'USS Enterprise NCC-1 701-D, le Docteur Beverly Crusher a reçu l'ordre de regagner l'espace Fédéral en abandonnant ses Officiers, mais elle ne peut se résoudre à laisser ceux-ci aux mains des redoutables Borgs.
A la tête d'un équipage inexpérimenté, elle décide d'user d'un procédé révolutionnaire, au cours d'une audacieuse tentative pour échapper aux Borgs. Mis au point par un savant Ferengi en 2369, le bouclier métaphasique n'a encore jamais été utilisé sur un vaisseau de la taille de l'Enterprise, qui en outre, a déjà subi des dommages.
Il est enregistré dans les banques de données de Starfleet que le Docteur Chrusher a déja prouvé l'éfficacité de cette manoeuvre en réussissant à propulser l'une des navettes de l'USS Enterprise, la Justman, dans la couronne d'une étoile.
Il est également à noter que le bouclier métaphasique a été mis au point par le Docteur Reyga.
Situation :
=> Vous vous trouvez en dehors de l'espace Fédéral, à proximité d'une base Borg. Vous avez ordre de regagner au plus vite les territoires de la Fédération via un corridor hyperspatial, mais plusieurs de vos Officiers sont pris au piège sur la planète avec des Borgs.
Options :
Éléments d'analyse :
LA MANŒUVRE DU BOUCLIER SOLAIRE
1. Adoption d'un cap
L'USS Enterprise, déjà endommagé dans un engagement contre le vaisseau Borg, n'a aucune chance de défaire les Borgs par un affrontement direct. Néanmoins, Beverly Crusher ne veut pas abandonner ses Officiers sur une planète où ils seraient à la merci des Borgs. Elle décide d'employer les boucliers métaphasiques expérimentaux et met le cap sur la couronne d'une étoile voisine. Les Borgs, ne se doutant de rien, suivent l'Enterprise.
2. Activation des boucliers métaphasiques
L'Enterprise pénètre dans la couronne stellaire. L'astronef Borg, incapable de faire de même, prend position à l'orée de la couronne, pour attendre que l'Enterprise en resurgisse. Les boucliers métaphasiques maintiennent la coque à une température supportable de 7000 °C, mais ils ne protégeront le vaisseau que quelques minutes, après quoi la fournaise qui règne aux abords de l'étoile détruira le bâtiment de la Fédération Unie des Planètes.
3. Déclenchement du tir de particules
Alors que les boucliers sont en passe de céder sous l'effet des températures extrêmes, l'Entreprise adapte les émetteurs de rayons tracteurs de façon à lancer un rayon de particules hautement énergétiques vers la surface de l'étoile, dans l'espoir de provoquer une éruption solaire susceptible de détruire le vaisseau Borg. En cas d'erreur, l'Enterprise serait perdu et les Officiers restés sur la planète ne pourraient être secourus.
4. Eruption solaire
La zone cible de la photosphère est déstabilisée. Une onde de pression se forme, qui finit par provoquer une gigantesque éruption solaire. Celle-ci engloutit le vaisseau Borg, l'anéantissant sans toucher l'Enterprise. La dangereuse manœuvre, exécutée avec audace et précision, a parfaitement réussi. C'est avec soulagement que le Docteur Crusher donne l'ordre de se diriger vers la planète où sont retenus le Capitaine Jean-Luc Picard et ses officiers.