L’une des grandes influences dans la vie du Dr Beverly Crusher est exercée par sa grand-mère Felicia Howard, qui se chargea d’élever la jeune Beverly après la mort de sa mère. Felisa était une guérisseuse dont les talents allaient au-delà de la compréhension des pouvoirs médicinaux de herbes et des racines, ils s’accompagnaient souvent de paroles de conseils dont la saveur était « aussi amère que celle de ses tisanes ». Beverly garde un souvenir ému des saveurs et des senteurs exotiques de la cuisine de Felisa.
Felisa a participé à la colonisation d’Arvada III, qui fut plus tard le théâtre d’une terrible tragédie. Une fois les fournitures médicales épuisées, il lui fallut se servir de ce qu’elle avait sous la main. Ayant tout appris des racines et des herbes, la guérisseuse transmis ensuite ce savoir à Beverly.
Cette expérience semble avoir amené la jeune femme à prendre conscience de sa propre volonté de soigner les autres. Les connaissances de sa grand-mère ont contribué à son approche d’une pharmacopée alternative. Installée ensuite dans la Colonie de Caldos, Felisa Howard se satisfait de son statut de guérisseuse, mais sa petite fille veut découvrir la Galaxie. En 2342, Beverly intègre l’Académie de Starfleet, au cours de ses études, elle fait la connaissance de Jack Crusher et l’épouse. Un an plus tard, naît leur fils Wesley.
En 2350, Beverly achève ses études à l’Académie. Son mentor est le Dr Dalen Quaice avec qui elle exerce sur Dalos IV en 2352. Les deux médecins resteront en contact pendant plus de quinze ans.
En 2367, Beverly est heureuse d’offrir à Quaice une place à bord de l’USS Enterprise NCC-1701-D, il quitte la base stellaire 133 pour prendre sa retraite et rentrer chez lui après la mort de sa femme Patricia. Beverly est elle-même veuve, son mari Jack est mort six ans après leur mariage, mais elle a poursuivi sa carrière dans Starfleet, emmenant son jeune fils avec elle dans ses affectations successives.
En 2364, elle est nommée à bord de l’USS Enterprise, vaisseau commandé par le Capitaine Jean-Luc Picard. Ami de Crusher, Picard dirigeait la mission lors de laquelle Jack a trouvé la mort. Beverly ne lui en tient pas rigueur, pas plus qu’elle ne laisse leur amitié perturber son professionnalisme. En tant que Médecin-Chef, Beverly a sous ses ordres de nombreux médecins et infirmières. Quatre membres du service médical sont à tous moments de service à l’infirmerie, sous sa responsabilité. La carrière de Beverly dans Starfleet comporte plusieurs temps forts.
En 2365, elle quitte l’Enterprise pour prendre la tête des services médicaux de Starfleet. Elle y fait preuve d’une grande efficacité. Cependant, son fils Wesley resté à bord de l’Enterprise lui manque beaucoup. De plus, Beverly se rend compte que l’excitation de l’exploration spatiale et des nouveaux défis à relever est bien ce qui la fait vibrer. Elle démissionne donc de son poste pour regagner l’Enterprise au bout d’un an.
La passion du Docteur Crusher pour les sciences nouvelles est de nouveau mise en évidence en 2369, quand Beverly participe à la conférence d’Altine, qui porte sur les dernières théories biophysiques. Craignant de s’installer dans un certain confort en tant que médecin, Beverly veut orienter sa carrière vers la recherche.
Ayant fait la rencontre d’un scientifique Ferengi, le Dr Reyga, elle décide de devenir le porte-parole des théories de celui-ci sur la protection par boucliers subspatiaux. Elle organise même un colloque scientifique à bord de l’Enterprise, pour le compte du physicien.
Quelques mois plus tard, une confrontation sur Ohniaka III avec un groupe de Borgs en rupture de ban, menés par l’Androïde Lore l’amène à prendre les commandes de l’Enterprise. Beverly parvient à préserver le sang-froid d’un équipage réduit, composé d’Officiers sans expérience, qu’elle encourage dans leurs tentatives de sauvetage des détachements en mission hors du vaisseau. Elle manifeste une grande confiance dans ses propres capacités de commandement en désobéissant aux ordres de Picard alors que celui-ci veut regagner l’espace de la Fédération Unie des Planètes par le biais d’un conduit transdistorsionnel, elle alerte Starfleet au moyen d’une balise de détresse.
L’intuition du Dr Crusher s’avère payante, avec l’aide de l’équipage placé sous son autorité, le vaisseau Borg est détruit. Par sa vivacité d’esprit et sa force de décision, Beverly a démontré son don pour le commandement.
Ses responsabilités médicales tiennent généralement Beverly éloignée de la passerelle, mais elle se porte souvent volontaire pour le quart de nuit, afin de rester en contact avec les opérations et les procédures tactiques, mais aussi parce qu’elle sait que rares sont les médecins de Starfleet à pouvoir commander un spationef. Elle consacre en outre de longues heures à étudier dans le but de devenir Commander.
En 2369, le Dr Beverly Crusher devient le mentor d’une ambitieuse jeune femme, Amanda Rogers, venue à bord comme interne. Tout le monde l’ignore, mais la jeune étudiante est membre du Continuum Q. Une fois sa véritable identité découverte, Amanda demande des conseils à Beverly, celle-ci l’encourage à poursuivre ses études et lui confie une mission à l’infirmerie. Amanda décide finalement de réintégrer le Continuum, mais elle tient à remercier Beverly de son soutien.
En 2370, Beverly crée accidentellement une nouvelle maladie en injectant à un patient, le Lieutenant Réginald Barclay, une cellule T synthétique qui subit une mutation du fait de la chimie génétique du patient. Un traitement sera découvert contre cette maladie que Crusher nomme « Syndrome de Protomorphose de Barclay ».
Après la destruction de l’USS Enterprise NCC-1701-D en 2371, Beverly Crusher poursuit sa carrière à bord de l’USS Enterprise NCC-1701-E.
En 2373, elle fait preuve d’efficacité lorsque le nouvel Enterprise suit une Sphère Borg jusque sur la Terre du XXe siècle pour empêcher l’assimilation de l’Humanité dans le passé. Alors que les drones Borgs assimilent le navire, Beverly évacue l’infirmerie dans le calme.
En 2375, elle se joint aux autres Officiers de l’Enterprise dans la désobéissance à Starfleet, et ce, afin de sauver les Ba’Kus.
On ne sait évidemment pas ce que l’avenir réserve au Dr Crusher, mais nul doute qu’elle continuera à aider autrui, à soigner les malades ou les blessés et à servir Starfleet avec dévouement, en tant que Médecin-Chef ou Officier Commandant.