L'USS Voyager NCC-74656 est attaqué par des vaisseaux Numiris. Le Commander Chakotay propose d'essayer une manœuvre du Maquis, dont il a pu juger de l'efficacité.
Sur instruction de Chakotay, l'Ingénieur en Chef B'Elanna Torres déclenche les émetteurs de phase dorsaux. Elle ordonne ensuite à ses subordonnés de faire dégager des fumées d'échappement par une paire de conduits L-N-Two situés au long des émetteurs dorsaux. Cette tactique vise à faire croire que Voyager a été gravement endommagé par les armes Numiris. L'élément final de cette manœuvre dite « du mort » consiste à couper tous les moteurs, de façon que Voyager paraisse désemparé.
Pour les Numiris, Voyager perd de l'azote et a de graves problèmes. Les deux vaisseaux de guerre adverses tombent dans le panneau ; ils se rapprochent de Voyager. Chakotay, qui a prévu cette réaction, donne aussitôt l'ordre de verrouiller les phaseurs de Voyager sur les déflecteurs de navigation des bâtiments Numiris.
Une fois parvenus à moins de 1500 km de la cible facile que représente Voyager, les vaisseaux Numiris lancent leurs rayons tracteurs. C'est le moment que Chakotay a choisi pour déclencher ses phaseurs. Simultanément, il donne à Torres l'instruction qu'elle attendait : celle d'activer les moteurs à impulsion. Les phaseurs de Voyager neutralisent instantanément les deux vaisseaux Numiris en détruisant leurs déflecteurs, tout en se mettant en sûreté grâce à la pleine puissance de ses propulseurs à impulsion.
Situation :
=> Ayant pénétré dans une zone de guerre vous êtes attaqué par l'un des deux camps.
Éléments d’analyse
Options
Tactique
LA « MANOEUVRE DU MORT » DU MAQUIS
La manœuvre dite « du mort » est employée pour inciter les vaisseaux adverses à s'approcher, il est alors plus facile de les désemparer ou de les détruire. L'attaque de Chakotay désempare les vaisseaux numiris en provoquant le minimum de pertes.
Le Commander Chakotay et B'Elanna Torres ont déjà utilisé la même manœuvre contre des runabouts de Starfleet. Cette tactique n'est pas une exclusivité du Maquis, qui en a déjà usé à plusieurs reprises. De nombreux Officiers de Starfleet la connaissent.
1. Sous le feu de l’ennemi
Sans provocation préalable, les Numiris lancent une attaque contre l'USS Voyager. Les vaisseaux des Numiris sont beaucoup moins puissants que le bâtiment de la Fédération, mais celui-ci risque fort de subir de graves dégâts.
2. Rayons tracteurs
Les Numiris braquent leurs rayons tracteurs sur Voyager, ce qu'ils font habituellement avant d'aborder un vaisseau ennemi. Cette tactique échoue. Le Capitaine Kathryn Janeway s'apprête à contre-attaquer.
3. Echappement libre
Chakotay suggère le recours à un stratagème du Maquis. Avec l'accord de Janeway, il ordonne à B'Elanna Torres de déclencher les émetteurs dorsaux et de libérer des fumées d'échappement, pour donner l'impression que Voyagera été touché.
4. Moteurs coupés
B'Elanna coupe les moteurs. Les Numiris se rapprochent encore. Voyager leur semble en proie à de graves problèmes, aussi s'attendent-ils à aborder sans difficulté le vaisseau de la Fédération. En fait, celui-ci est parfaitement opérationnel.
5. Approche ennemie
Apparemment désemparé, Voyager verrouille ses phaseurs sur les déflecteurs de navigation des astronefs Numiris. Ceux-ci s'approchent et tentent derechef de déclencher leurs rayons tracteurs, avant de passer à l'abordage.
6. L’attaque
Lorsque les agresseurs sont très proches de lui, Voyager ouvre le feu : ses phaseurs détruisent les systèmes de navigation des vaisseaux Numiris. Le spationef de Starfleet s'éloigne ensuite de toute la puissance de ses propulseurs.