L’USS Voyager NCC-74656 se trouve propulsé dans le quadrant Delta, une partie de son équipage a péri, ce qui oblige le Capitaine Kathryn Janeway à reconstituer une équipe opérationnelle en fusionnant le personnel survivant avec la bande de rebelles du Maquis que Voyager a recueilli à son bord.
Janeway et l'Officier en Second Chakotay, lui-même issu du Maquis, doivent décider de la nomination au poste d'Ingénieur en Chef. Le Capitaine penche pour le Lieutenant Carey : Officier de grade le plus élevé au sein du département technique, fort d'une belle carrière dans Starfleet. Chakotay, lui, préfère son ancienne collaboratrice du Maquis B'Elanna Torres : elle est le meilleur Ingénieur qu'il ait jamais connu, il estime qu'elle serait capable d'enseigner à l'Académie de Starfleet.
Quant à Torres, elle vit des moments difficiles dans la salle de commande des machines. Si le Capitaine doit amalgamer deux équipages fort différents, Torres a passé sa vie à tenter d'accepter les deux facettes (Klingonne et Humaine) de son héritage. Elle a toutes les peines du monde à maîtriser son tempérament bouillonnant.
Torres s'efforce de réprimer ses tendances Klingonnes à l'indiscipline. Elle y est parvenue lors de sa première année à l'Académie de Starfleet, où elle excellait en sciences, mais, l'année suivante, lasse d'obéir à des règlements très stricts, elle est partie rejoindre le Maquis. Le fait d'avoir à combattre un ennemi nettement défini comblait le côté Klingon de sa personnalité, et elle appréciait le mode de fonctionnement peu structuré du Maquis, pour qui, bien souvent, la force prime le droit.
A son arrivée à bord de Voyager, Torres se rend compte que l'équipage de Starfleet tend à nier son talent d'Ingénieur à cause de son passé agité. Janeway tente de mieux la connaître, mais Torres la repousse, au risque d'être privée du poste d'Ingénieur en Chef. La jeune femme accepte très mal d'être intégrée à Starfleet, alors même qu'elle avait voulu l'éviter en quittant l'Académie.
A bord du vaisseau de la Fédération, Torres découvre que tous ses professeurs n'ont pas été ravis de la voir abandonner l'Académie. Le Professeur Chapman, en particulier, a placé dans son dossier ne lettre indiquant qu'elle était l'un des élèves Officiers les plus prometteurs à qui il lui ait été donné d'enseigner. Cette révélation bouleverse Torres, qui se prenait quotidiennement de bec avec Chapman, dont elle mettait sans cesse en cause les méthodes et les affirmations.
Janeway lui fait remarquer que certains professeurs (et certains Capitaines) apprécient que l'on ne prenne pas toutes leurs paroles pour argent comptant. Une telle attitude contribuera à la naissance de relations sans cesse plus fructueuses et amicales entre Torres et Janeway.
Malgré son tempérament difficile et son comportement souvent marqué par la rancoeur, Torres fait étalage d'un immense talent d'Ingénieur. Sa créativité et sa capacité à trouver des solutions novatrices éclatent aux yeux de tous. Alors que Voyager est pris au piège de l'horizon événementiel d'une singularité quantique de type 4, c'est Torres qui, après avoir conféré avec Janeway, résout le dilemme.
Le Capitaine perçoit pleinement qu'en sus de toutes ses qualités, Torres est capable de mettre tout son coeur dans son travail.
Lorsque B'Elanna émet des théories souvent fulgurantes, sa propre formation scientifique permet à Janeway de lui renvoyer la balle. Plus elles collaborent et plus Janeway comprend qu'en dépit de son passé B'Elanna Torres constitue un choix idéal pour le poste d'Ingénieur en Chef. Une admiration mutuelle se dessine entre ces deux femmes douées d'une vive intelligence.
Une fois nommée, Torres entreprend de panser les blessures dans son service : elle demande l'aide de Carey, qui la lui promet de bonne grâce. D'une poignée de mains, il lui souhaite bienvenue à bord. Janeway sait très vite qu'elle a vu juste.
A bord de Voyager, Torres est en permanence confrontée à des défis techniques si complexes qu'elle doit se hausser au maximum de ses capacités : rien ne saurait la rendre plus heureuse.
Progressivement, elle apprend à faire un usage positif de son énergie Klingonne. Elle motive ainsi son équipe et lui inspire le respect. Torres n'a nul besoin d'être violente pour obtenir que le travail soit fait. Elle n'en demande pas plus à autrui qu'à elle-même, ce qui suffit à lui assurer la loyauté de tous.
A des milliers d'années-lumière de son point de départ, B'Elanna a enfin trouvé sa place en tant qu'Ingénieur en Chef de Voyager.