En 2375, le Commander William T. Riker se retrouve dans une position délicate, au cours d'une rencontre hostile avec des forces Son'as, dans la dangereuse Tache de Briar.
Sa vivacité d'esprit et ses dispositions créatives, face à deux Cuirassés Son'as, lui permettent de sauver l'USS Enterprise NCC-1701-E au prix de blessures légères pour les membres de son équipage.
Cette fougueuse ligne de défense, qui englobe l'éjection du gaz volatil de métréon par les nacelles de distorsion de l'Enterprise, est aussitôt surnommée la « Manœuvre de Riker » par le Lieutenant-Commander Geordi La Forge.
Situation :
=> L'USS Enterprise NCC-1701-E doit contacter Starfleet Command afin d'informer l'Amirauté de la situation dans le monde-colonie des Ba'kus.
Facteurs :
Possibilités :
=> Attirer les Son'as dans un secteur criblé de poches de métréon. Faire usage de ses armements enflammera ce gaz. En conséquence, les Son'as ne peuvent plus ouvrir le feu sur l'Enterprise sans encourir le pire... Le Commander William Riker espère utiliser ce fait à son avantage.
1. Dans la Tache de Briar
Les tirs continus des cuirassés Son’as réduisent les boucliers de l'Enterprise à 60 % de leur efficacité. Riker décide d'entraîner son vaisseau dans une nébuleuse grêlée de poches d'un gaz instable, le métréon, et ce pour échapper au feu roulant des torpilles à photons.
2. Collecte du métréon
À bord de l'Enterprise, William Riker ordonne à la salle des machines de collecter autant de métréon que possible à travers les écopes de Bussard des nacelles de distorsion. Il compte relâcher le gaz à la poupe de son vaisseau, dans la trajectoire directe des deux cuirassés Son’as.
3. Expulsion du gaz
Les cellules de stockage de l'USS Enterprise ayant atteint leur pleine capacité, Riker ordonne la relâche des écopes de Bussard. Le gaz ainsi expulsé à la poupe des nacelles de distorsion forme une épaisse concentration juste devant les vaisseaux Son'as en pleine chasse.
4. Élimination des Son'as
Le Cuirassé Son’a de tête tire une torpille sur l'Enterprise. L'attaque, qui touche le nuage de métréon, provoque une explosion instantanée. Le cuirassé enveloppé par la déflagration est pulvérisé. Ses débris percutent violemment le second cuirassé, lui infligeant de graves avaries.