Forme de vie non corporelle, l'Entité de Bêta XII-A est dotée de puissantes aptitudes psychokinétiques capables d'altérer l'esprit. Le nom que lui donne la Fédération vient de la planète Bêta XII-A, où l'équipage de l'USS Enterprise NCC-7701 la découvre en 2268. L’Entité se présente comme un ensemble de lumières multicolores, elle varie en taille, mais mesure environ un mètre de diamètre. Elle n'a pas besoin d'atmosphère respirable pour subsister, et tout porte à croire qu'elle peut aussi survivre dans le vide spatial.
Sa présence n'est pas immédiatement décelable par les tricordeurs opérant en procédure standard. Mais elle devient détectable par les senseurs de bord et par les tricordeurs correctement réglés quand elle a absorbé un certain niveau d'énergie.
L’Entité se nourrit d'émotions violentes, comme la colère et la haine, et ses différents pouvoirs lui permettent de susciter ces réactions chez diverses formes de vie. Elle est également capable d'attiser le sectarisme, le fanatisme et la luxure. Dans certains cas, elle peut aller jusqu'à provoquer des accès de paranoïa, qui privent ses victimes de toute raison. Elle a en outre la capacité de générer de faux souvenirs étonnamment détaillés.
En 2268, elle persuade ainsi l'Enseigne Pavel Chekov, pourtant fils unique, que les Klingons ont tué sa belle-sœur Paula sur Archanis IV, épouse inexistante de son frère imaginaire Piotr.
L’Entité semble aussi en mesure de créer des messages subspatiaux, copies exactes de ceux qui émanent de la Fédération comme des colonies Klingonnes. L’entité s'est également révélée capable de bloquer des transmissions subspatiales.
L’Entité est en mesure de couvrir des milliers de kilomètres en un clin d'œil et, en raison même de sa nature immatérielle, peut traverser la matière sans aucune difficulté. Ses pouvoirs psychokinétiques lui permettent de manipuler la matière et les technologies avancées, l'autorisant à provoquer à sa guise des explosions ou des fuites de radiations, ainsi qu'à contrôler les différents systèmes de bord. Ces capacités fonctionnant sur des distances considérables, l'entité peut ainsi affecter un vaisseau croisant à des centaines de kilomètres.
L’Entité a également le pouvoir de transmuter instantanément la matière, ce qui lui permet par exemple de transformer des armes sophistiquées, comme des phaseurs, en armes archaïques, comme des épées. Un pouvoir comparable lui permet de guérir des Humanoïdes gravement blessés en accélérant leur régénération cellulaire. Elle « soigne » ainsi des blessures qui se seraient révélées fatales, permettant aux individus touchés de retourner au combat, animés par les émotions violentes dont elle se nourrit. On ne dispose pas d'assez d'éléments pour savoir si l'entité saurait régénérer un individu démembré.
En présence des émotions violentes dont elle tire sa subsistance, la créature luit d'un rouge intense et augmente rapidement en volume à mesure que ses forces vitales croissent.
D'évidence intelligente, l'entité n'agit pas sans raison. Elle mène à bien un plan minutieusement orchestré pour attirer sur Bêta XII-A l'Enterprise et un croiseur de combat Klingon, réunissant ensuite les deux équipages sur un seul navire. Son but est de garder prisonniers environ 80 humanoïdes et de les opposer les uns aux autres dans un sanglant huis clos. Dans de telles conditions, ses captifs généreront suffisamment d'émotions violentes pour la rassasier.
Lorsque le croiseur de combat Klingon entre en orbite de Bêta XII-A, l'entité provoque plusieurs explosions à bord, tuant 450 membres d'équipage et laissant le vaisseau à la dérive. Le Capitaine James T. Kirk se voit contraint de recueillir Kang, le Commandant Klingon, et les rares survivants à bord de l'Enterprise.
L’Entité mobilise alors ses pouvoirs pour manipuler les Humains, les Klingons et l'environnement dans lequel ils évoluent afin de les maintenir dans un climat de violence. Elle piège le gros de l'équipage de Kirk sur les ponts inférieurs de l'Enterprise, se rend maître des systèmes du vaisseau et met le cap sur les confins de la galaxie.
L’Entité attise le conflit qui couve entre les Klingons et les agents de Starfleet et amplifie leur animosité mutuelle en jouant sur leur haine raciale et leurs idéologies antagonistes. Par transmutation instantanée de la matière, elle transforme divers objets en épées afin de provoquer un combat aussi sanglant que possible.
Les victimes de l'Entité n'ont qu'un moyen de se débarrasser de ce qui soutient leur conflit tout en leur volant sans cesse la victoire, comme le dit Kang. L’arrêt mutuel des hostilités à bord du vaisseau spatial de la Fédération affaiblit la créature de Bêta XII-A. La joie la prive un peu plus de ses forces, les éclats de rire mêlés des Klingons et des Officiers de l'Enterprise la contraignent enfin à battre en retraite.