Pavel Chekov est un Officier zélé, qui sert sous les ordres du Capitaine James T. Kirk quasiment tout au long de sa carrière, s'élevant du grade d'Enseigne à celui de Commandant. Comme presque tout l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701, sa loyauté va encore et toujours au légendaire vaisseau spatial.
D'ascendance Russe, Pavel Andreievich Chekov est né sur Terre en 2245. Il est fils unique. Doté de cheveux bruns et de traits avenants, il a beaucoup de charme et plaît au beau sexe. Il ne semble toutefois impliqué dans aucune relation sérieuse et, à cet égard, marche sur les traces de l'un de ses héros son premier Commandant, le Capitaine Kirk.
La nationalité de Chekov est manifeste dans son fort accent, en particulier dans la manière dont il roule les « r ». Fier de ses racines, il est bien connu pour attribuer aux Russes la plupart des inventions et découvertes...
Il annonce ainsi que le secteur spatial de la planète Sherman a été cartographié par le célèbre astronome Russe Ivan Burkoff, alors qu'il s'agissait du Britannique John Burke, de la Royal Academy. A l'inverse, il dénigre volontiers tout ce qui n'est pas russe ou annonce ni plus ni moins que « le scotch a été inventé par une petite vieille de Leningrad »... La plupart de ses camarades ne le prennent pas au sérieux et considèrent cet ethnocentrisme comme la forme d'humour de Chekov.
Chekov intègre l'Académie de Starfleet en 2263 et décroche son diplôme quatre ans plus tard. Il a noué une idylle avec la jeune Irina Galliulin. Mais alors qu'il décide de consacrer sa vie aux idéaux de Starfleet, elle s'y reconnaît de moins en moins. Le couple se sépare lorsqu'elle démissionne de Starfleet.
À la date stellaire 3018.2, Chekov est Enseigne à bord de l'USS Enterprise NCC-1701 sous le commandement de James T. Kirk. Ses principales fonctions concernent la navigation, et il est souvent assis aux côtés du Lieutenant Sulu, sur la passerelle.
En 2285, Khan Noonien Singh déclare se rappeler sa rencontre avec Chekov à bord de l'Enterprise en 2267 A moins que Khan ne se trompe, on peut en déduire que le jeune homme servait déjà à bord du vaisseau spatial à un autre poste avant d'être affecté à la passerelle.
Durant ses années de service à bord de l'Enterprise, Chekov participe à de nombreuses missions palpitantes et dangereuses. Il joue souvent un rôle décisif, parfois de façon indirecte.
A la date stellaire 3478.2, il est le seul membre du détachement téléporté sur Gamma Hydra IV à ne pas être affecté par le syndrome de vieillissement accéléré.
Après lui avoir prélevé plusieurs échantillons cellulaires, le Docteur McCoy découvre que le choc éprouvé en découvrant un corps Humain partiellement décomposé a provoqué une poussée d'adrénaline, qui a immunisé Chekov.
En 2271, Chekov est promu au rang de Chef de la Sécurité à bord de l'Enterprise, sous le commandement de William Decker, puis de l'Amiral James T. Kirk.
A la fin des années 2270, il accepte une promotion au poste de Premier Officier de l'USS Reliant NCC-1864.
En 2285, il aide le Capitaine Clark Terrell à trouver une planète morte pour y tester le projet Genesis. Sous l'emprise temporaire de Khan Noonien Singh, Chekov oeuvre contre les intérêts de Starfleet. Après la destruction du Reliant, il rejoint de nouveau l'équipage de l'Enterprise.
Plus tard en 2285, il met sa carrière en péril en aidant Kirk à détourner l'Enterprise afin de récupérer l'enveloppe charnelle de Spock sur la planète Genesis.
En 2286, en compagnie des autres Officiers de la passerelle, Chekov voyage dans le temps, jusqu'en 1986.
En tentant d'échapper aux agents de sécurité du porte-avions US Enterprise, il est gravement blessé et n'échappe à la mort que grâce à l'intervention du Docteur McCoy et à la technologie médicale du XXIIIe siècle.
De retour à leur époque, Chekov et ses collègues sont jugés pour le détournement de l'Enterprise. Les charges qui pesaient sur eux sont levées, à l'exception de la désobéissance dont Kirk s'est rendu coupable. L'équipage est affecté à un nouveau vaisseau spatial, l'USS Enterprise NCC-1701-A, et servira à son bord jusqu'à ce que le bâtiment soit retiré du service, en 2293.
Lors du lancement de l'USS Enterprise NCC-1701-B, à la fin de l'année 2293, Chekov est devenu un Officier Supérieur sûr de ses compétences.
Lorsqu'il apprend, en pleine crise, que le personnel médical ne montera pas à bord avant le mardi suivant le lancement du nouvel Enterprise, Chekov décide de réquisitionner deux des journalistes couvrant l'événement en tant qu'aides soignants temporaires.
A l'instar des Officiers ayant servi sous les ordres du Capitaine Kirk, Chekov sait prendre des initiatives.