Le Gardien de l'éternité est un portail temporel doté de conscience dont les origines s'enlisent dans la nuit des temps. Son apparence, une arche asymétrique de forme ovale et d'environ trois mètres de diamètre, ne laisse présager en rien sa puissance réelle. On ignore avec quel matériau il a été réalisé. Mais sa surface translucide brille d'un éclat intermittent projeté par le vortex tourbillonnant dans ses profondeurs. Les bords semblent taillés dans un matériau naturel.
Les effets des déplacements temporels du Gardien peuvent être suivis à une distance vertigineuse. Les troubles sont susceptibles d'affecter le continuum espace-temps à des millions de kilomètres de là.
Ces « ondes » temporelles turbulentes peuvent affecter les vaisseaux sillonnant le cosmos en les ébranlant fortement. Cette sorte de décalage dans le temps présente néanmoins une régularité certaine, en établir un relevé est possible, afin que les navires puissent l'éviter en toute sécurité.
Énigmatique création, le Gardien de l'éternité est artificiel. C'est aussi une entité douée de conscience, capable d'écouter et de répondre aux questions. Lorsqu'on lui demande s'il est un être vivant ou une machine, il affirme être "ni l'un ni l'autre". Quand on le questionne sur ses origines, il déclare être son propre commencement et sa propre fin.
On ignore à quelle époque il fut construit, mais il aurait environ six milliards d'années. Cinq milliards d'années plus tôt, il serait tombé dans un état léthargique, attendant une activation future.
Le Gardien s'active par commande vocale, habituellement sur le mode interrogatif. Par des moyens inconnus, il est en mesure de déterminer l'origine et l'espèce d'appartenance de ses interlocuteurs. Une présentation chronologique des peuples en question se met alors en place à travers un vortex de brumes et de lumière tourbillonnantes au centre (vide, le reste du temps). On dirait une simple projection alors qu'il s'agit bien d'événements authentiques. Le Gardien est comme une fenêtre ouverte sur le temps qui passe. Activé, il diffuse à haute vitesse les grands événements historiques. Des années entières s'écoulent en l'espace d'une seconde et des siècles en quelques minutes. Le Gardien n'a pas la possibilité de ralentir la marche du temps.
Cet antique artefact fait office de portail donnant sur le passé. Son ouverture est assez grande pour que plusieurs humanoïdes passent de front, leur permettant de se projeter en n'importe quel point de l'histoire. Le Gardien offre aux visiteurs non seulement de négocier les tourbillons du temps, mais également de couvrir de vastes distances dans l'espace.
Le Gardien se situe sur une planète lointaine du Quadrant Alpha, mais l'accès à toute époque, sur n'importe quel monde, semble possible. Par exemple, si un Humain assistant au déroulement de l'histoire terrestre franchit le portail, il se retrouve à des années-lumière de la planète du Gardien, catapulté au coeur du passé. Il revient ensuite automatiquement à son point de départ, le Gardien décidant du moment où une mission particulière ou un objectif donné ont été remplis.
Il semble que le Gardien lui-même et sa planète soient insensibles aux changements du continuum espace-temps. Au cas où la chronologie serait altérée par des voyageurs remontant dans le passé, celle qui est propre à la planète du Gardien n'en sera pas affectée. A l'abandon sur un monde désolé, le Gardien de l'éternité inactif pendant des milliards d'années avant que l'équipage de l'Enterprise ne découvre son existence.
En 2267, l'Enterprise enquête sur d'étranges décalages dans le Quadrant Alpha et découvre une planète isolée, siège du Gardien de l'éternité. Ce monde désert est apparemment insensible aux altérations historiques causées par un tel portail, tout comme les visiteurs se trouvent à la surface de la planète.
Lorsque le Capitaine James T. Kirk lui demande ce qu'il fait la, le Gardien répond qu'il attendait une question depuis bien longtemps, « bien avant que votre soleil ne flamboie dans l'espace... »
Le Dr McCoy, souffrant d'une attaque psychotique après surdose accidentelle de cordrazine, se téléporte à la surface de la planète plonge dans le passé de la Terre, altérant le cours de l'histoire.
Le Capitaine Kirk et Spock se lancent sur ses traces en utilisant le Gardien de l’Eternité arrivent à NewYork dans les années 1930 ou ils retrouvent McCoy dans une mission de la 21 Rue, dirigée par Edith Keeler.
Spock apprend que McCoy changera l'Histoire en sauvant Keeler d'un accident qui devrait lui être fatal. Elle deviendra le fer de lance d'un mouvement pacifiste qui retardera l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale... et permet à l'Allemagne nazie de triompher.
Kirk et Spock empêchent McCoy de sauver Keeler, sa mort garantissant la pérennité de leur propre futur.
On ignore depuis si le Gardien de l'Eternité a reçu d'autres visites, mais il est probable qu'il reste fonctionnel, dans l'attente de nouveaux explorateurs…