La légende évoque une époque durant laquelle le système d'Epsilon lndi était sous la coupe d'une espèce belliqueuse déterminée à conquérir ce secteur de l'espace et à en exterminer les populations.
Mais il ne s'agit pas d'une simple légende : un représentant de ce peuple maléfique, Gorgan, s'est bel et bien réfugié dans une grotte sur Triacus, où il attend l'aide dont il a besoin pour reprendre sa quête de domination.
C'est une forme de vie dénuée de substance, les tricordeurs le perçoivent comme une vague perturbation. Ses capacités psychiques lui permettent de générer des illusions convaincantes et d'influencer les esprits.
Il évolue dans un plan d'existence différent, il peut pénétrer dans l'univers normal, mais il y apparaît alors comme un être translucide, sans substance physique. Lorsqu'il est invisible, sa présence est perceptible et quand il est proche, certaines formes de vie ont conscience d'une sensation insolite en éprouvant une angoisse extrême frisant la terreur.
Gorgan tire sa puissance de la croyance et de l'obéissance de ses fidèles. Ces derniers lui sont nécessaires, car sans leur foi et leur soutien, il perd quasiment tous ses pouvoirs. Il aurait autrement quitté depuis longtemps son refuge sur Triacus.
Gorgan confère à ses adeptes le pouvoir d'interférer avec les machines, de projeter des illusions et d'influencer autrui. Il est la source de ce pouvoir d'illusion, mais ses partisans sont ceux qui l'exercent, et il doit les convaincre de s'en servir.
Privé de fidèles, Gorgan, très affaibli, ne peut dominer que des esprits vulnérables. Mais il reste en mesure d'influencer des esprits humains adultes, réveillant leur pire crainte, qu'il utilise afin d'induire chez eux une sorte de transe hypnotique.
La présence de Gorgan sur Triacus n'est pas détectée par Starfleet, qui croit la planète inhabitée quand l'expédition Starnes y est déléguée.
A leur arrivée, les membres adultes de l'expédition éprouvent un grand malaise. Lorsqu'ils réalisent qu'une présence inconnue influence leur mental, Gorgan utilise son pouvoir pour les pousser au suicide. Les enfants ne semblent pas en mesure de saisir la nature maléfique de la créature, qui les gagne à sa cause en leur promettant qu'ils seront libres d'aller où ils veulent, de manger, de dormir et d'agir comme bon leur semble. Elle semble même capable d'effacer le souvenir de la mort de leurs parents.
Les enfants lui apportant le pouvoir, Gorgan projette de rassembler toujours plus de partisans et de partir à la conquête de l'univers. Il semble doté de la nature foncièrement malveillante d'un psychopathe. Il considère toute forme de gentillesse comme de la faiblesse et est résolu à écraser quiconque cherchera à s'opposer à ses plans sinistres.
Gorgan se présente aux enfants comme un ange éthéré, l'essence même de la bienveillance. Auréolé de lumières multicolores, il plane dans les airs.
Grisonnant, corpulent et d'un abord amical, il porte une longue robe ample. Il parle d'une voix douce, mais ferme, qui inspire une obéissance aveugle à ses jeunes partisans.
Gorgan persuade les enfants qu'il souhaite seulement faire de l'univers un vaste terrain de jeux, où rien ni personne ne pourra les contrarier. Ce petit groupe juvénile génère suffisamment de pouvoir pour contrôler de nombreux individus. Dans leur innocence, les enfants se rallient avec enthousiasme aux volontés de leur maître, qu'ils invoquent par cette comptine : « Grêle, grêle, neige et feu / Viens, bel ange, si tu veux / Nous emmener loin d'ici / Viens car tu nous l'as promis. »
À la date stellaire 5041.1, le Capitaine Kirk et l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 arrivent sur Triacus où ils voient des orphelins gambader au milieu des cadavres de leurs parents.
Kirk fait téléporter les enfants à bord de l'Enterprise et décide de les emmener sur la Base stellaire 4. Tandis que Spock et lui enquêtent sur les circonstances du drame, les enfants introduisent Gorgan sur le vaisseau.
Celui-ci leur ordonne de détourner l'Enterprise sur Marcos XII, un monde très peuplé de la Fédération, où il entend grossir les rangs de ses partisans. Forts du pouvoir de leur maître, les orphelins manipulent presque tout l'équipage. Seuls Kirk et Spock réussissent à surmonter leurs phobies et à affronter Gorgan.
Gorgan affronte alors sa propre peur de la vérité, et les enfants commencent à douter. Lorsque Kirk leur passe des enregistrements des temps heureux avec leurs parents, puis du drame, les orphelins voient enfin Gorgan tel qu'il est réellement. Il ne leur apparaît plus comme un « bel ange », mais bien comme un monstre de malfaisance repoussant de laideur. Ne pouvant plus dissimuler sa vraie nature, Gorgan disparaît lentement dans le néant.