Le Tricorder est une des pièces de l'équipement standard des Officiers de Starfleet. S'adressant aussi bien aux Officiers de bord qu'aux membres des Away Teams. Sa richesse d'informations permet l'évaluation rapide de presque n'importe quelle situation, tandis qu'une liaison directe aux vastes banques de données informatiques fournit des réponses instantanées.
Le tricorder standard TR-580 VII est une unité compacte, aisément manipulable qui rassemble et analyse toutes les formes de données, de la météorologie à la biologie. Sa capacité de recevoir ou d'envoyer des informations de ou vers des vaisseaux spatiaux ou d'autres, tricorders, le rend indispensable en Away Team, tout autant pour les analyses de routine que pour les situations de crise.
Le tricorder se présente comme un petit dispositif compact, composé de deux pièces articulées qui s'ouvrent et qui se ferment avec un bruit sec. Fermé, il se présente comme un boitier en duranium argenté. Lorsqu'il est ouvert les boutons de commandes deviennent accessibles et un écran permet de visualiser les données entrantes.
Les dimensions du tricorder sont de 8.5cm X 12cm X 3cm et son poids est de 353 gr. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le tricorder peut être porté dans un petit étui porté à la hanche sur le pantalon d'uniforme.
Les différentes fonctions du tricorder sont accessibles via l'interface de contrôle et l'écran (CDI). Les boutons de commande sont actionnés par un simple effleurement et sont clairement marqués pour fournir une vue d'ensemble des capacités du dispositif. Sous la surface sont dissimulés les composants internes du tricorder : Capteurs, processeurs, communicateurs, source d'énergie et stockage des données.
Le boitier du tricorder contient 235 capteurs, le plus grand nombre se trouvent sous la face avant et rassemblent les informations concernant les secteurs environnant les plus proches de l'utilisateur, lui permettant ainsi d'étudier les forme de vie, la conformation du terrain ainsi que la vitesse et la direction des forces alliées ou ennemies. Un capteur manuel plus petit, détachable du tricorder, permet d'effectuer des gros plans de qualité.
Toutefois les capteurs des tricorders ont certaines limites, ils ne peuvent pas voir le subespace ainsi que les phénomènes interphasiques ou les émissions de neutrinos. Ils peuvent être également affectés par des forces externes comme les particules thoron. Leurs processeurs fonctionnent de façon similaire à ceux des ordinateurs présents sur un vaisseau spatial.
Les lectures effectuées par les sous-processeurs sont rassemblées à intervalles réguliers par un processeur central qui les combine et les analyse avant de les inscrire sur l'écran d'affichage. Il y a 27 systèmes de senseurs fonctionnant séparément rassemblés dans le PMCS (Segments informatiques principaux)
Les transmissions vocales y sont traitées par un ensemble d'émetteurs récepteurs subspatiaux incorporés (STA) semblable à l'unité standard incorporée dans les combadges. La portée maximale est de 40.000 kilomètres. L'énergie nécessaire est fournie par une pile auto rechargeable au cristal de sarium dont le cycle est de 18h00, toutefois il est rare que les tricorders soient utilisés durant de si longues périodes
Le stockage de données, accessible en lecture-écriture ou en lecture seule, via des puces interchangeables, fournissent des données spécifiques à la mission en cours ainsi que des informations générales. Les informations récoltées par les capteurs sont stockées dans 14 puces au cristal de nickel carbonitium d'une capacité de 0.73 kiloquads de stockage. Les informations demandant un stockage à long terme sont rassemblées dans trois puces isolinéaires de 4.5 kiloquads chacune.
En situation d'urgence, des utilisateurs ingénieux ont modifié leurs tricorders pour leur faire exécuter des tâches sortant de leur programmation originale.
Par exemple, en 2367, l'Enseigne Wesley Crusher utilise le transpondeur de son tricorder pour générer un signal capable d'interrompre un champ de force.
Etant donné leur utilité, des tricorders spécifiques ont été créés dans le domaine des sciences, de l'ingénierie et de la médecine. Ces unités pratiques et largement utilisées au quotidien continuent à sauver des vies et à faire reculer les frontières de la Science.
Utilisation
A - PWR : Commande permettant d'économiser la batterie en réduisant sa puissance. Pour rétablir le mode de puissance optimale, il suffit d'effleurer à nouveau la commande.
B - F1/F2 : La plupart des boutons de commande du tricorder ont plusieurs fonctions. En appuyant simultanément sur F1/F2 on peut déterminer la tâche pour laquelle la commande est programmée.
C - I /E : Ces boutons permettent de choisir la destination des données recueillies qui peuvent être soit stockées dans les banques de données du tricorder (I interne) soit transmises à un dispositif externe comme un spationef (E externe).
D - L'écran d'Affichage (2,4 X 3,6cm) occupe l'espace le plus étendu. Il possède des touches sensitives et est une version miniaturisée des écrans d'affichage présents sur les vaisseaux stellaires.
E - GEO - MET - BIO : Ces trois boutons permettent de choisir le type de saisie des données. Les commandes peuvent contrôler jusqu'à 9 dispositifs externes. Les trois clés principales sont GEO (Géologie) MET (Météorologie) et BIO (biologie).
F - A B : Les banques de données A et B choisit comme source le stockage de données dans les puces cristales nickel carbonitium ou dans les puces isolinéaires. La somme totale d'informations stockées par les cristaux d'un tricorder est de 9 kiloquads.
G - ALPHA / BETA / GAMMA / DELTA : Quatre sources lumineuses à gauche de l'écran d'affichage indiquent aux utilisateurs le processus de stockage des informations qui est utilisé (puces cristal nickel carbonitium ou puces isolinéaires avant de les porter sur l'écran.
Accès aux banques de données
Les informations peuvent être transférées via une décharge de données effectuée en urgence via le gros bouton rouge situé à droite du tricorder. Lorsque ce dernier est actionné une ligne de communication est activée et toutes les données stockées dans l'appareil sont transmises, en urgence et sans vérification d'erreur au vaisseau spatial se trouvant en orbite. Cette opération ne dure que 0,875 seconde, mais réduit fortement l'énergie de la pile
Quatre touches de COM TRANSMISSION contrôlent les communications subspatiales entrantes et sortantes du tricorder.
A - ACPT (ACCEPT accepter) permet l'accès aux données entrantes. POOL (association) permet le partage de données entre plusieurs tricorders. INTRSHP (INTERSHIP) amorce une liaison entre le tricorder et un vaisseau en orbite (liaison entrante ou sortante) et la fonction TRICRDR (TRICORDER) amorce une liaison de tricorder à tricorder(liaison entrante ou sortante).
B - La section d'enregistrement d'images du tricorder contrôle la vitesse à laquelle les images sont enregistrées et stockées. La touche de saisie d'images commence à enregistrer à 120AVC par seconde (changements de vue de secteur par seconde), à ce taux 4,5 heures d'images peuvent être rassemblées. Des vitesses plus élevées fourniront plus de détails, mais pendant des périodes plus courtes.
Les boutons de contrôle IMAGE RECORD de cette procédure incluent : FWD marche avant, RVS marche arrière et ERASE effacement des données. Le bouton LIBRARY B active le secteur de stockage où sont placés les enregistrements d'images, soit I option Interne, soit E option Externe.
Autres modèles de tricorders
TR 560 VI : En service dés 2361, le TR 560 a précédé le TR 580 VII et a été utilisé par les Officiers servant sur l'USS Enterprise NCC-1701-D. Avec une série de capteurs situés sur le devant de l'appareil, le TR 560 s'ouvre à l'aide d'un léger mouvement du poignet. Une fois ouvert, il révèle un grand nombre de contrôles occupant la surface disponible ainsi qu'un écran d'affichage carré, dont les dimensions réduites correspondent à celles des tricorders qui l'ont précédé. Il est également équipé d'un mini capteur manuel, disposé au dessus des capteurs fixes.
Le tricorder TR 560 VI était capable d'entrer en contact avec des systèmes informatiques étrangers et était, de ce fait, vulnérable aux virus informatiques, capables même de les transmettre à d'autres systèmes. De couleur grise, ces tricorders ont été construits sous un solide boitier, mais qui pouvait néanmoins être aisément détruit par un tir de phaser.
TR 590 Mark X : Ce modèle a succédé au TR 580 VII, il dispose de deux interfaces de contrôle presque identiques.
L'unité dans son ensemble a cependant été rationnalisée et est désormais beaucoup plus petite, offrant un design beaucoup plus rectangulaire, de ce fait, il est relativement lourd pour sa taille.
Le TR 590 Mark X a également la possibilité de fonctionner sous l'eau. Son fonctionnement toutefois est quasiment identique à celui de son prédécesseur.
Le dernier modèle de tricorder, présenté en 2379 et utilisé sur l'USS Enterprise-E a désormais un design très proche de celui d'un PADD, beaucoup plus mince il n'est plus articulé. De ce fait, il dispose d'une grande interface d'écran tactile.
De couleur argentée il est entouré de bandes de protection noires, disposées sur la partie inférieure et sur les côtés de l'appareil. Sur le dessus sont disposés plusieurs boutons alignés avec des lampes témoins et pouvant être protégés par une petite porte à charnière.
Parmi les possibilités de collectes de données habituelles, cette nouvelle version peut être utilisée comme interface avec les systèmes des vaisseaux stellaires incluant les champs de force. Un tricorder médical conçu sur le même modèle est également disponible.