L'objectif principal de la FUP est de réunir divers peuples disséminés à travers la Galaxie. Mais pour certains d'entre eux, les voyages spatiaux ont ouvert une nouvelle possibilité : la chance de reconstituer leur patrie sur des mondes éloignés de la Terre.
Une colonie de la Fédération Unie des Planètes est établie à la fin du XXIIIe siècle, sur la planète Caldos, après l'une des toutes premières expériences de terraformation.
Au moyen d'importants réseaux de viaducs et d'une station de contrôle climatique, les premiers colons façonnent Caldos en un monde se prêtant à la survie des Humains.
Tous les colons de la Fédération ont le regard tourné vers l'avenir, mais la planète Caldos est également parfaitement ancrée dans le passé, elle prend pour modèle social les Hautes-Terres d'Ecosse à une période vaguement analogue au début du XXe siècle.
La pierre de touche de chaque bâtiment provient de l'une des villes Ecossaises suivantes : Edimbourg, Glasgow ou Aberdeen. Ces édifices sont construits dans un style « Gothique Victorien » : vastes demeures et belles églises entourées de cimetières traditionnels où les enterrements se déroulent selon des rites terrestres séculaires.
La technologie moderne reste cachée, cependant que les lampes à pétrole et les feux de bois procurent éclairage et chaleur. La cuisine traditionnelle est considérée comme préférable à l'emploi de réplicateurs. Les fondateurs de la colonie ont fait des efforts louables pour que tous les habitants aient le sentiment de vivre en Ecosse. Leur but n'était pas d'imiter ce pays, mais de le reconstituer, et il semble qu'ils y soient parvenus. Outre des familles dont l'arbre généalogique s'étend sur des générations d'Ecossais, Caldos a aussi attiré des colons de nombreux peuples extraterrestres.
Toutes sortes d'individus sont séduits par la culture et les coutumes de la planète. Nombre d'entre eux tombent sous le charme après avoir visité la véritable Ecosse.
Ainsi en est-il de Mr Mc Ewan, qui s'éprend tant de Glamis Castle lors d'un voyage sur Terre qu'il s'installe ensuite sur Caldos et s'y élève jusqu'aux fonctions de Gouverneur.
Les maisons de la planète témoignent d'une reconstitution aussi réussie à l'intérieur qu'à l'extérieur, Derrière leurs imposants portails de fer forgé, de vastes demeures regorgent de meubles en bois et de souvenirs de famille très anciens.
Des colons tels que Felisa Howard tiennent encore leur journal manuscrit et des albums de famille. On se vêt à la manière écossaise ancestrale, avec de longs manteaux en lainage et des motifs de tartan. Nombre de colons, et en particulier ceux dont les ancêtres vivaient en Ecosse, parlent encore avec un très fort accent écossais, et certains adhèrent à des superstitions qui seraient jugées dépassées par la plupart des citoyens de la Fédération.
Pourtant, la colonie n'est pas arriérée : Le centre de contrôle météorologique est aussi moderne que n'importe quel spationef de Starfleet, avec ses consoles informatiques et ses écrans d'affichage de données. Ces derniers, qui couvrent les murs, fournissent minute par minute des rapports sur les conditions météo de toutes les régions de la planète.
L'église occupe une place centrale dans la communauté, comme au début du XXe siècle. Cet édifice traditionnel est administré par un prêtre toujours vêtu selon la coutume ancienne, le cimetière attenant recèle les dépouilles des membres de la colonie qui ont choisi de se faire inhumer selon la tradition, dans des tombes creusées à la pelle et recouvertes de pierres tombales en granit.
En dépit de son éloignement de la Terre, Caldos ne laissera jamais dans l'oubli son passé, pas plus que l'amour d'une Terre quittée il y a des décennies.