Les Terriens quittent leur planète d'origine à la fin du XXIIe siècle pour établir une colonie fondée sur les principes du génie génétique. En pratiquant une sélection rigoureuse, ils pensent parvenir à créer un peuple dépourvu de tout défaut.
Ces Colons construisent une biosphère sur Moab IV, planète inhospitalière incapable d'assurer la survie des humanoïdes. Cette biosphère confère aux colons une maîtrise totale de leur environnement. Ils se croient en parfaite harmonie avec leur monde...
Des généticiens contrôlent avec soin la reproduction. Les tares congénitales sont extirpées avant la conception, tout foetus « défectueux » fait l'objet d'un avortement. Chacun est « élaboré » pour remplir une fonction spécifique et se voit attribuer dès la naissance une place bien précise dans la société : certains des colons seront musiciens, d'autres deviendront des Chefs. Un groupe particulier est « conçu » pour rappeler les intentions des fondateurs à l’égard des objectifs de la Colonie.
Les individus sont élevés de manière à ne posséder que les compétences jugées utiles pour l'accomplissement de leurs tâches. Ainsi, les Chefs sont diplomates, alors que les interprètes des intentions des fondateurs sont abrupts. Le substrat génétique des colons est suffisamment diversifié pour que le fragile équilibre de la colonie puisse résister à toute mort accidentelle.
La colonie perdure pendant deux siècles sans aucune arrivée ni aucun départ. Les colons sont convaincus que, en dépit de certaines imperfections, ils ont largement surpassé le reste de l'humanité.
La routine de la Colonie sera finalement perturbée en 2368 : l'USS Enterprise NCC-1701-D contacte alors les Colons pour les avertir qu'un fragment de noyau stellaire va frôler Moab IV. Aaron Conor, le dirigeant, accepte à contrecoeur qu'un détachement de l'Enterprise se téléporte dans la biosphère.
Les membres de Starfleet proposent que la Colonie aille s'établir dans un autre monde, mais Conor refuse : les liens entre les occupants de la biosphère et leur milieu seraient profondément perturbés par cette grave entorse aux principes élémentaires de la Colonie. Nombre de Colons préféreraient périr plutôt que de partir.
Une scientifique de la Colonie, Hannah Bates, aide l'Ingénieur en Chef de l'Enterprise, Geordi La Forge, à détourner le fragment de noyau stellaire de sa trajectoire.
La Colonie est sauvée, mais un autre problème surgit alors. Hannah se dit qu'il serait dans l'intérêt de la Colonie d'intégrer la civilisation Humaine. Selon elle, loin d'avoir créé une société parfaite, les Colons ont mis sur pied un monde dépourvu de ces défis à relever qui font la créativité du genre Humain.
Hannah demande asile à bord de l'Enterprise, suivie de plusieurs autres Colons. Or la Colonie ne peut faire face à une telle hémorragie. Aaron Conor demande aux dissidents d'attendre six mois avant de prendre une décision définitive, mais Hannah est déterminée elle quitte la Colonie avec vingt-trois autres compagnons.
Bien qu'étant lui aussi attiré par les visiteurs, Conor reste sur Moab IV, parfaitement décidé à accomplir la mission pour laquelle il est né.
La Colonie va continuer de tenter l'impossible, construire une société idéale, sans disposer de tous les éléments, notamment génétiques, indispensables à sa survie.