Les Dénobuliens sont des humanoïdes originaires de la planète de classe M, Denobula, appartenant au système stellaire Denobula Triaxa localisé dans le Quadrant Alpha. Denobula ne possède qu'un seul et unique continent, densément peuplée, sa population est de 12.000.000.000 d'habitants, entassés dans des villes surpeuplées. Pourtant ce mode de vie ne semble pas les gêner, car le Docteur Phlox aime à dire que leurs cités sont des communautés vibrantes.
Les Dénobuliens sont typiquement polygames et il est courant qu'un mâle ait trois épouses, elles-mêmes liées à trois époux différents.
De plus, les mariages Dénobuliens ne sont pas exclusifs et les époux ont la possibilité d'avoir des relations intimes en dehors du mariage s'ils le désirent. Cela engendre bien entendu des familles extrêmement étendues, le Docteur Phlox a par exemple, une famille qui ne compte pas moins de 720 membres, dont 42 sont pour lui des partenaires sexuelles possibles.
Les Dénobuliens préfèrent vivre en larges communautés et trouvent la solitude inconfortable, malgré cela, les mâles n'apprécient pas les contacts physiques avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas de lien intime.
Ils considèrent que les hallucinations ne sont qu'une façon saine et naturelle de se décharger d'un excès d'énergie nerveuse. Les parents ont pour habitude de chanter des berceuses à leur enfants, même si Phlox croit se souvenir que cela faisait plutôt pleurer ses propres enfants.
Un de leurs plats favoris sont les saucisses Dénobuliennes, de couleur rosée et servies le plus souvent avec des légumes. Les Dénobuliens évitent de parler lorsqu'ils prennent leurs repas, car ils considèrent que cela représente une perte de temps.
La physionomie des Dénobuliens est caractérisée par deux crêtes proéminentes descendant de part et d'autre de leur front jusqu'aux pommettes, une large arcade sourcilière se prolongeant jusqu'à la ligne d'implantation des cheveux située très en arrière du front.
Ils possèdent également un profond sillon creusé au milieu du front ainsi qu'un menton pointu. On retrouve une série de crêtes implantées de chaque côté le long de l'épine dorsale.
Les ongles de leurs pieds sont de couleur brun foncé striés de jaune et poussent si rapidement qu'il est nécessaire de les couper chaque semaine. Les mâles Dénobuliens ont une ligne de pilosité allant du centre de leur poitrine jusqu'à leur cou.
Ils possèdent l'étrange possibilité de gonfler leur visage, cette fonction se déclenche lorsqu'ils sont effrayés ou qu'ils se sentent menacés. Il est probable que cette particularité ait été une forme de défense ou d'intimidation et leur sourire peut également s'élargir de manière exceptionnelle.
Les Dénobuliennes produisent de très puissantes phéromones que les mâles peuvent percevoir. Elles sont libérées lors de la saison des amours lorsqu'elles sont intéressées par un partenaire avec lequel elle désirent nouer des relations sentimentales et sexuelles...
Durant cette période les mâles sont très agressifs et peuvent devenir violents, ce qui peut entraîner la nécessité d'un suivi médical momentané.
Les Dénobuliens n'ont généralement besoin que de très peu de temps de sommeil. Toutefois, il leur est nécessaire de compenser ce temps très court de repos, par une forme d'hibernation qui s'étend généralement sur 5 ou 6 jours. Néanmoins, cette période peut être limitée à 2 jours en cas d'urgence.
Lorsqu'un Dénobulien en hibernation est réveillé prématurément, les conséquences peuvent être importantes. Ils paraissent totalement désorientés, incapables d'accomplir ders gestes précis, leurs fonctions cognitives étant fortement perturbées et leur voix prend des tonalités curieusement aigües.
Leur système immunitaire est extrêmement efficace. A tel point que lorsque les Borgs tentent d'assimiler le Docteur Phlox, son système immunitaire parvient à neutraliser les nanosondes assez longtemps pour qu'il parvienne à les éliminer.
Ils possèdent également une aptitude naturelle à l'escalade, rappelant celle des lézards. Ils sont capables de grimper le long de parois verticales avec une étonnante facilité et sans le moindre matériel. On ignore quelle est l'espérance de vie des Dénobuliens, mais on peut penser qu'elle peut être assez longue, peut être aux environs de 300 ans.
Par le passé, les Dénobuliens ont été persuadés d'être la seule espèce intelligente de la Galaxie jusqu'à leur premier contact avec les B'Saari. Pour des raisons restées obscures, ils ont combattus les Antarans à plusieurs reprises, la dernière bataille s'étant déroulée à l'époque du 19e siècle Terrien.
Les Dénobuliens ont diabolisé les Antarans, en faisant un ennemi impersonnel. Depuis la fin du conflit et malgré les 300 ans écoulés, les deux peuples ne se sont toujours pas réconciliés. Un espoir subsiste néanmoins, de par la rencontre entre le Dénobulien Phlox et l'Antaran Hadek.
Le premier contact avec l'espèce Humaine est survenu dans les années 2130 suite à un accident mortel où était impliqué un pilote Dénobulien. Les deux peuples se sont unis pour construire ensemble une station de recherche commune appelée "Cold Station".
Lorsque les Vulcains ont fondé les échanges médicaux interespèces, les Dénobuliens s'y sont fortement impliqués en fournissant un personnel médical nombreux. En 2155, un Ambassadeur Dénobulien est envoyé sur la Terre pour participer à la formation d'une coalition de planètes, coalition qui deviendra plus tard, la Fédération Unie des Planètes.