Physiologie |
Facultés |
Discipline |
Cérémonies |
Membres fondateurs de la Fédération Unie des Planètes, les Vulcains se caractérisent par une histoire et une culture fort originales.
Les Vulcains constituent une des races les plus anciennes et les plus évoluées de la Fédération. Le degré exact de cette ancienneté et de cette évolution prête à conjectures, mais certaines sources indiquent qu’ils seraient apparentés à des Humanoïdes qui vivaient sur la planète Sargon, il y a quelques 500.000 ans.
Longtemps, les Vulcains demeurèrent violents et nombre de leurs disputes se réglèrent dans le sang. Le philosophe Surak est considéré comme le père de la civilisation Vulcaine « moderne ».
En prêchant voici plus de deux millénaires une double éthique de la Paix et de la Logique, il contribua à transformer les Vulcains.
A une culture marquée par des luttes intestines incessantes, succéda une société pacifique, ayant pour principe suprême la logique pure. Cette période de l’histoire Vulcaine est appelée « Le Temps de l’Eveil ».
C’est vers cette époque qu’un groupe de Vulcains quitta la planète pour fonder l’Empire Stellaire Romulien. Cependant, les ruines d’une antenne de l’Empire Romulien, les Debrunes, situent le schisme Romulien à plus de 2000 ans dans le passé, soit avant « Le Temps de l’Eveil ».
Les Vulcains furent les premiers à entrer en contact avec les Humains après que Zefram Cochrane eut découvert la propulsion par distorsion.
Depuis Surak, l’existence paisible et logique des Vulcains n’a que rarement été troublée, et leur message a gagné de nouvelles contrées de la Galaxie grâce à la constitution de la Fédération Unie des Planètes, en 2161.
Depuis quelques temps, cependant un groupe d’extrémistes Vulcains exigent que Vulcain se retire de la Fédération, et ce, pour échapper à une pollution de leur culture. L’influence de ces isolationnistes semble toutefois restreinte.
Les Vulcains ont souvent occupé la première place dans les négociations de paix au sein de la Galaxie. L’Ambassadeur Sarek, en vrai successeur de l’illustre Surak, a joué un rôle éminent dans la conclusion de quelques alliances de portée historique. Parmi ses triomphes les plus éclatants mentionnons le Traité d’Alpha Cygnus IX et l’entrée de Coridan dans la Fédération.
Il a puissamment œuvré à la préparation de la Conférence de Khitomer (2293) qui allait aboutir à l’alliance entre les Klingons et la Fédération. Sa dernière réussite fut la conclusion d’un traité entre la Fédération et les Légariens en 2366, à l’issue de 90 années de difficiles négociations.
La famille de Sarek poursuit son œuvre dans le domaine diplomatique. En 2368, Spock, fils de Sarek, part en mission secrète sur Romulus, dans le but d’œuvrer à une réunification Romulo-Vulcaine. Ce projet échoue en raison d’un complot visant à l’invasion de Vulcain, mais Spock continue ses efforts sur Romulus. D’autres Vulcains viendront sans doute propager leur doctrine de paix, jusqu’aux confins de la Galaxie.