Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Il y a quelque 10 000 ans, les Fabriniens, relativement évolués, peuplaient plusieurs planètes de leur système stellaire. Ayant développé l'énergie nucléaire, ils avaient entrepris des voyages interplanétaires de moyenne portée et brillaient particulièrement dans le domaine de la médecine.

Fabrinien

Leur soleil étant sur le point de se muer en supernova, ils furent contraints de quitter la surface de leurs planètes pour se réfugier sous terre. Avant que leur soleil ne les consume, ils réfléchirent à la façon d'échapper à l'extinction.

Ils bâtirent un spationef de plus de 300 km de diamètre, ressemblant à un astéroïde. Les meilleurs d'entre eux prirent place à bord du vaisseau, baptisé Yonada et doté d'une atmosphère respirable de classe M.

Le Yonada était équipé de moteurs atomiques lui permettant de s'éloigner des huit planètes condamnées du système Fabrinien et de s'élancer dans l'immensité du cosmos, vers un nouveau monde. Les moteurs ne pouvant propulser le navire qu'à des vitesses subluminiques, l'odyssée prendrait 10 000 ans. Quand le soleil se mua en nova, toutes les planètes furent détruites. Bien que quelques vestiges d'écriture aient subsisté, nul ne savait que la culture Fabrinienne avait été préservée à bord du Yonada.

Au fil du temps, les descendants des survivants ont oublié la catastrophe. La salle de contrôle abrite leur banque de données, mais, personne n'y ayant accès, ils ignorent qu'ils sont à bord d'un vaisseau.Fleche retour haut

Fabrinien

Apparemment, les Fabriniens ont fait en sorte que leurs descendants, à bord du Yonada, n'aient aucune idée de leur situation. Ils ont construit le niveau supérieur du vaisseau de façon à ce qu'il ressemble à la surface de leur planète. Le ciel artificiel a même un « soleil » et des « étoiles » scintillant dans la nuit.

A l'instar de ses ancêtres, le peuple du Yonada vit reclus. Escalader les « montagnes » du niveau supérieur est interdit, car quiconque le ferait pourrait toucher le ciel et s'apercevoir que son univers est factice. Entièrement automatisé, le Yonada est commandé par un ordinateur central, qui calcule son cap à travers la galaxie.

Se nommant eux-mêmes « le peuple », les habitants du Yonada n'ont que peu de notions de la vie en dehors des confins de leur « monde ». Les anciens Fabriniens ont indubitablement fondé une religion afin que leurs descendants vénèrent les créateurs comme des dieux.

Kirk arrêté

Les habitants du Yonada sont entièrement soumis à l'ordinateur central du vaisseau-astéroïde, qu'ils appellent l'Oracle, et doivent obéir aveuglément aux souhaits des créateurs. Toute transgression est assimilée à un péché et doit être châtiée.

A cette fin, les habitants du Yonada sont équipés d'un « instrument d'obédience », dispositif qui permet à l'ordinateur central de sonder leurs moindres pensées et, au besoin, de les punir. Quand la machine détecte une transgression des règles, l'instrument d'obédience vire au rouge, et le Fabrinien pris en défaut s'écroule, terrassé par la douleur. Le simple fait d'écouter des propos blasphématoires » est jugé inacceptable.

Le peuple du Yonada en sait très peu sur le destin qui l'attend. Il sait simplement qu'en temps voulu, il atteindra un nouveau monde, « riche, gai, joyeux et fertile », et qu'il connaîtra une joie immense. Il en sait encore moins sur la véritable nature du Yonada. Il a en revanche conscience qu'il existe un livre renfermant le savoir des créateurs, mais le lire avant d'arriver à bon port est formellement interdit.Fleche retour haut

McCoy et la Prétresse

Une grande prêtresse gouverne le peuple du Yonada. Elle reçoit ses instructions de l'Oracle, tout en disposant d'une certaine latitude. Quand la loi lui dicte d'exécuter le Capitaine James T. Kirk et le Commandeur Spock, qui ont pénétré indûment dans la salle de l'Oracle, elle décide de les épargner.

D'une honnêteté remarquable, les Fabriniens sont dévoués à la vérité et ne font pas mystère de leurs sentiments. Lorsque Natira se sent attirée par le Docteur McCoy, elle lui annonce qu'elle désire l'épouser.

Seule la grande prêtresse peut choisir son conjoint, qui règne alors à ses côtés. La cérémonie nuptiale proprement dite est d'une grande simplicité. Le couple s'agenouille devant l'Oracle en se tenant la main. La grande prêtresse se tourne vers l'élu de son cœur pour prononcer ses vœux : « Mon existence entière sera vouée à la vôtre, et je m'efforcerai d'embellir votre vie par tous les moyens ». Il lui répond par : « Nous avons une seule pensée », elle ajoute : « Un seul cœur... », et il termine par : « ...une seule vie ».

Grande prétresse

Au cours des 10 000 ans que dure le périple du Yonada, une impureté pénètre dans l'un de ses huit tubes moteurs et le fait dévier de son cap.

Alors qu'il touche au but, le vaisseau risque d'entrer en collision avec une planète peuplée, ce qui décide l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 à l'aborder.

Non sans difficultés, Kirk, Spock et McCoy parviennent à gagner la salle de l'ordinateur central, à réparer le tube défectueux et à accéder aux trésors de connaissances des Fabriniens. Kirk dévoile à Natira la véritable nature de l'astéroïde, 396 jours plus tard, le Yonada arrivera enfin à destination.

Banque de données

  • Les Fabriniens dorment sur de fins matelas posés sur des dalles de pierre. Leur tête repose sur un oreiller cylindrique. Leurs aliments sont hauts en couleur, et ils boivent dans des chopes ouvragées.
  • Les Fabriniens portent une tunique multicolore et un collant noir, les robes de leurs compagnes révèlent une de leurs épaules.
  • Voir dans TOS / S3 / Episode N°8 : Au bout de l'infini [For the world is hollow and I have touched the sky]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=