Planète de classe M caractérisée par de grandes masses continentales, Scalos est située dans une région encore très peu explorée de la galaxie. Les Scalosiens sont des humanoïdes, et leur physiologie est si proche de celle des êtres humains que les deux espèces sont en mesure de se métisser.
Scalos est une monarchie matriarcale, gouvernée par une reine. Très évoluée sur les plans technologique et culturel, cette société atteint le niveau sept sur l'échelle industrielle. Mais en dépit de ses grandes connaissances scientifiques, elle ne semble pas avoir développé de moyen de transport spatial.
Les Scalosiens tiennent la peinture, la sculpture et la littérature en haute estime. La capitale de Scalos regorge d'œuvres d'art, et des sculptures sont souvent intégrées dans les fontaines et les bâtiments publics. Très cultivés, les Scalosiens ont produit de nombreux écrits littéraires et scientifiques.
Leur amour de l'art fait d'eux des architectes de grand talent : les cités Scalosiennes témoignent d'un urbanisme raffiné, on peut y voir des gratte-ciel élancés, des réseaux de communication à niveaux multiples et des pavillons destinés aux loisirs de la population.
Leur vêture est tout aussi remarquable : les Scalosiens portent une tunique et un pantalon taillés dans un matériau chatoyant d'aspect métallique, tandis que les Scalosiennes portent des tenues plus ou moins révélatrices composées de plusieurs épaisseurs d'un tissu transparent.
Les deux sexes portent un collier doté de dispositifs de communication personnels. Les Scalosiens ont également mis au point des armes fonctionnellement analogues aux phaseurs, qu'ils portent au poignet.
On ignore les dates précises des désastres qui frappèrent Scalos, mais, antérieurement au milieu du XXIIIe siècle, la planète fut assaillie par une série de fléaux naturels, dont un bombardement dû au passage d'une comète. La planète fut secouée par de multiples éruptions volcaniques qui empoisonnèrent les réserves d'eau avec des éléments radioactifs. Cette eau contaminée tua tous les enfants et la majorité de la population adulte. Les mâles et la plupart des Scalosiennes qui survécurent furent frappés de stérilité.
Au milieu des années 2260, la population s'est regroupée dans un pays unique, qui comptait autrefois près d'un million d'habitants.
L'effet secondaire le plus étrange de cette contamination est que les survivants ont subi une transformation physiologique qui a « hyperaccéléré » toutes leurs fonctions biologiques. Pour les Scalosiens, le temps est grandement ralenti : une de leurs secondes correspond désormais à une heure dans le monde « normal ».
Aux yeux des autres peuples, les Scalosiens évoluent au seuil de la perception : invisibles à l'œil, ils sont audibles uniquement sous la forme d'un bourdonnement aigu, semblable à des stridulations d'insectes. Les derniers scientifiques Scalosiens se sont efforcés d'inverser les effets de la contamination, mais ceux qui ont tenté le retour à une existence non accélérée l'ont payé de leur vie.
Les leurs ayant massivement péri, les survivants se sont mis à exploiter des « races inférieures » issues d'autres régions de la planète afin d'empêcher l'extinction de leur espèce. Ayant épuisé ces infortunées peuplades, ils se sont intéressés aux étoiles, en quête d'un moyen de reproduction.
Ils ont alors diffusé de faux appels de détresse préenregistrés afin d'attirer sur Scalos les vaisseaux croisant dans les parages. Ainsi, lorsqu'un bâtiment Alien se rend sur la planète pour répondre à l'appel au secours, plusieurs membres de l'équipage sont secrètement sélectionnés, puis forcés ou incités par la ruse à boire de l'eau scalosienne. Ils sont ainsi hyper accélérés au rythme d'existence des Scalosiens.
D'abord réfractaires et hostiles, ces êtres hyper accélérés deviennent vite dociles, résignés à leur sort. Les Scalosiennes en font alors leurs étalons reproducteurs. L’hyper accélération est néanmoins fatale aux étrangers, qui meurent vite d'épuisement, et plus rapidement encore en cas de blessure ou de lésions cellulaires : le sujet vieillit alors de façon spectaculaire en quelques minutes, et succombe.
Une poignée de Scalosiens a ainsi survécu au fil des générations, mais, en raison de ces problèmes, sans croître ni multiplier. Ils n'ont bientôt plus été qu'une dizaine à peine.
En 2268, l'USS Enterprise NCC-1701 est à son tour berné par l'appel de détresse des Scalosiens. Plusieurs membres d'équipage, dont le Capitaine James T. Kirk et le Docteur Leonard H. McCoy, se téléportent sur Scalos, et ne trouvent aucune trace de survivants.
Subrepticement, les Scalosiens s'infiltrent à bord de l'Enterprise avec le détachement. Deela, la Reine, hyper accélère Kirk à son rythme d'existence et l'informe qu'elle l'a choisi comme partenaire. Au moyen d'un dispositif de cryogénisation relié aux systèmes de survie environnementaux, l'équipage de l'Enterprise risque d'être bientôt placé en état d'animation suspendue. Il sera ramené à la vie et accéléré en fonction des besoins de reproduction des Scalosiens.
Les plans de ces derniers sont néanmoins déjoués lorsque McCoy et Spock concoctent un antidote aux effets de l'eau Scalosienne. Ils réussissent à terrasser les intrus et à reprendre le contrôle du vaisseau. Les Scalosiens, vaincus, regagnent leur planète.
Le Capitaine Kirk informe la Fédération de l'existence et de la situation catastrophique des Scalosiens. La Fédération diffuse alors un avertissement afin que les vaisseaux croisant à proximité de la planète ne répondent plus à leurs appels de détresse.
Cette mesure radicale condamne de fait les Scalosiens à mort, puisqu'ils n'auront plus de moyen de reproduction, mais il n'y a guère d'autre option. On ignore si d'autres contacts ont eu lieu depuis avec le peuple de Scalos, ou si des survivants de cette civilisation autrefois brillante ont réussi à subsister.
Banque de données