Répondant à un appel de détresse en provenance de Scalos, le Capitaine Kirk prend le commandement d'une Away Team et se rend aux coordonnées de l'appel.
A l'arrivée, il n'y a aucune trace des Scalosiens, la planète semble sans vie, en dehors de quelques insectes dont Kirk perçoit le bourdonnement. Soudain, Compton, un des membres de l'équipage disparait.
Des dysfonctionnements commencent à se produire sur l'Enterprise et Kirk perçoit à nouveau un bourdonnement d'insecte. Cette fois, c'est une certitude quelque chose a envahi le vaisseau. Un dispositif inconnu est découvert au niveau des systèmes de survie et se révèle imperméable aux tirs de phasers.
Alors que Kirk prend son café sur la passerelle, les mouvements de son équipage deviennent de plus en plus lents jusqu'à ce qu'ils se figent complètement. Deela, la reine Scalosienne apparait alors et explique que son peuple vit à un rythme très accéléré.
Kirk a été lui aussi accéléré et désormais il se déplace trop rapidement pour que son équipage puisse le voir et l'entendre. En se rendant auprès des systèmes de survie, Kirk retrouve Compton le membre d'équipage ayant disparu et qui semble avoir accepté sa situation. Kirk le propulse dans la salle, mais il est assommé par un Scalosien et en tentant de secourir Kirk, Compton est mortellement blessé.
Plus tard, Deela réapparait et informe Kirk qu'il y a très longtemps, Scalos a souffert d'éruptions volcaniques très violentes, les radiations qui en ont résulté les ont fait mutés à ce niveau d'accélération, mais ont également rendu les hommes stériles. Pour que leur race continue d'exister, ils sont donc forcés de trouver des partenaires étrangers.
L'équipage de Kirk sera donc placé en animation suspendue, jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour la reproduction, lui-même sera son prince consort, car elle l'a choisi personnellement pour l'accompagner. En apprenant cela Rael qui l'a accompagnée et qui est amoureux d'elle, tente de tuer Kirk, mais Deela l'en empêche en lui tirant dessus. Pour récupérer son équipage, Kirk sabote les téléporteurs.
McCoy parvient à isoler un composant étranger dans le café de Kirk et synthétise un antidote. Spock boit alors de l'eau contenant l'élément Scalosien, de sorte qu'il se trouve lui aussi en accélération et peut alors aider le Capitaine.
Comme Deela se prépare à regagner la planète, Kirk vole son arme et fonce vers les systèmes de survie, retrouvant Spock sur le chemin. Ils détruisent alors l'appareil Scalosien et Deela est forcée de retourner seule sur Scalos.
Kirk prend l'antidote, mais Spock conserve son accélération un peu plus longtemps afin de réparer plus rapidement les dégâts causés à l'Enterprise. Alors qu'ils quittent l'orbite de la planète, Kirk murmure un adieu à Deela.
Banque de données