L’histoire des Xindis
Les Xindis forment une alliance comprenant 5 espèces ayant toutes évolué sur la planète Xindus (aujourd’hui détruite). Dans le passé, six espèces intelligentes se sont développées simultanément sur Xindus, mais l’une d’entre elles s’est totalement éteinte. Ces 5 races survivantes sont réunies sous l’autorité du Conseil Xindi, qui comprend deux représentants de chaque espèce.
Les Arboreales, les Primates ou Humanoïdes, les Aquatiques, les Insectoïdes et les Reptiliens ont un ADN presque similaire, de l’ordre de 99.5 %, et ce malgré leurs morphologies extrêmement différentes même si toutes les espèces possèdent des crêtes caractéristiques sur leurs pomettes.
Les Xindis ont une longue et turbulente histoire, caractérisée par de nombreux conflits inter espèces, qui se sont finalement soldés par la destruction de leur planète mère en 2030. Pendant plus d’un siècle, les différentes ethnies Xindis se sont disputées le contrôle de leur planète mère : Xindus.
A la fin de cette guerre interminable, les Reptiliens et les Insectoïdes nouent une alliance qui sera à l’origine de la destruction de la planète et les Avians, une sixième espèce, sont incapables d’évacuer Xindus et disparaissent.
Commence alors, pour les survivants, une longue errance appelée l’ère de la Diaspora. Des échanges entre les différentes espèces survivantes Xindis sont entamés dans le but de chercher conjointement un nouvel endroit convenant à tous afin de s’y établir. Mais incapables de se mettre d’accord sur une seule et unique planète, ils finissent par en choisir plusieurs, toutes situées à l’intérieur de l’Etendue Delphique.
Etendue située à environ 50 AL de la Terre. Des nuages thermobariques et des anomalies spatiales nombreuses y rendent la navigation particulièrement périlleuse, en faisant ainsi un repaire bien protégé.
C’est à cette époque que les Xindis furent contactés par des êtres interdimentionnels : les Gardiens.
Les Gardiens assistèrent les Xindis durant la Diaspora, les conseillant et les protégeant des dangers propres à l’Espace Delphique. Ils furent également responsables de la création du conseil Xindi qui depuis les a tous tenus rassemblés.
En 2140, les Gardiens informent le Conseil Xindi, que dans le courant du XXVIe siècle, les Terriens seront responsables de la destruction de leur nouvelle patrie. Dés lors, les Xindis cherchent à développer une arme capable de détruire la Terre.
Après un premier test qui fait 7 000 000 de victimes, Starfleet envoie l’Entreprise NX01, commandé par Jonathan Archer avec pour mission de trouver où se cachent les Xindis et de les empêcher d’utiliser leur arme destructrice. A cette époque, la technologie Xindi est plus avancée que celle de Starfleet : les Xindis possèdent la technologie de distorsion mais surtout la capacité de créer des portails sub-spatiaux qui leur permettent de voyager très rapidement.
Archer réussira sa mission et ce qu’il découvre va frapper la civilisation Xindi au cœur. En effet, les Gardiens se servent en réalité des Xindis comme de pions sur l’échiquier de la Guerre Froide Temporelle.
Les sphères qui sont sensées les protéger, ne servent en fait qu’à altérer leur propre espace-temps afin de le rendre conforme aux lois physiques des Gardiens.
Les Gardiens ayant découvert qu’au XXVIe siècle, la Fédération Unie des Planètes réduirait à néant leur tentative d’invasion, ont dés lors décidé d’utiliser les Xindis pour détruire préventivement la Terre.
Archer parviendra à convaincre le Conseil Xindi qu’il dit la vérité et malgré une tentative des Insectoïdes alliés aux Reptiliens pour voler l’arme, celle-ci sera détruite, ainsi que les sphères de l’Espace Delphique. Les Insectoïdes finiront par rejoindre le Conseil, enfin convaincus qu’Archer disait la vérité.
Les Xindis, libérés de l’influence des Gardiens exprimeront leur gratitude envers l’Entreprise pour leur avoir révélé la vérité et leur avoir permis de se réunifier.
Les cinq espèces Xindis
Ce sont de grandes créatures mesurant entre 3 et 4 mètres de long. Les femelles sont plus grandes que les mâles et leur peau est plus rugueuse. Les iris de leurs yeux sont étroits et placés verticalement. Ils ont l’ouïe très fine et sont capables de voir très loin sous la surface de l’eau.
Ils possèdent trois doigts, palmés afin de favoriser la nage, à chacun de leurs membres antérieurs, terminés par de courtes griffes. Leur peau est d’un gris verdâtre tachetée de couleur olive verte. Ils ont une queue qui leur sert de gouvernail et l’arrière de leur corps, grâce à des membres postérieurs plus minces, est parfaitement profilé, pour mieux se mouvoir dans l’élément liquide. Leur langage, comparable au langage utilisé par de nombreuses espèces marines, est extrêmement complexe et non articulé. Ils se méfient du langage et préfèrent les images aux mots, ils admirent l’audace et la confiance.
Les Aquatiques sont des êtres complexes et énigmatiques. Ils sont connus pour analyser longuement et minutieusement toute proposition ou situation et de mettre un temps extrêmement long pour prendre une décision. Ils mettent parfois jusqu’à 6 jours pour accepter d’assister à une réunion routinière du Conseil Xindi. Mais c’est leur calme et leur réflexion qui ont permis aux Xindis de ne pas sombrer dans le chaos.
Leurs vaisseaux, ayant la forme d’une gigantesque raie manta, renferment des compartiments remplis d’eau afin d’assurer le confort de leurs équipages, toutefois, au moins un compartiment est réservé aux espèces non aquatiques. Ce sont les plus grands et les plus puissants parmi les vaisseaux Xindis, toutefois comparés aux vaisseaux des Primates ou des insectoïdes, ils sont beaucoup plus lents et moins manoeuvrables.
Les Arboreales sont probablement les descendants de primates arboricoles, ils ont une abondante chevelure de couleur grise et de longs ongles pointus. Les yeux sont généralement noirs et un sillon court de leur nez à leur menton. Ils détestent l’eau qui les effraie. Ils sont, parmi les Xindis, l’espèce la plus pacifique, extrêmement calmes, ils sont souvent considérés comme étant apathiques.
Ils portent sur leurs vêtements des ceintures dont le nombre est le reflet de leur rang social. Jannar, le représentant des Arboreales au Conseil Xindi en, porte 5. Leurs vaisseaux ne sont pas très puissants et un seul patrouilleur Reptilien pourrait facilement en détruire trois.
Les Insectoïdes
Ils sont comme leur nom l’indique des insectes évolués. Ils sont hermaphrodites et ont une reproduction asexuée. Leur espérance de vie est, approximativement, de douze années. Ils protègent leurs jeunes, en aménageant des nurseries attachées à leurs vaisseaux afin de les protéger en cas de danger.
Leur langage est composé de clicks et il est aussi inhabituel et complexe que les autres langages Xindis. En fait, il n’existe pas moins de 67 dialectes différents. Leurs noms deviennent de plus en plus longs et de plus en plus difficiles à prononcer au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. Les Insectoïdes interprètent les éclats de voix comme un signe d’hostilité.
Ils prennent très rapidement leurs décisions et s’allient très souvent avec les Reptiliens. Les deux espèces mettent leur technologie en commun et ont habituellement le même point de vue sur les décisions à prendre.
Les Primates
Les Primates ressemblent beaucoup aux Humains. Ils ont un large front mais pas de sourcils et comme les Terriens, ils peuvent avoir la peau blanche ou noire.
Ils ont la réputation, parmi les autres espèces Xindis d’être honnêtes et fidèles mais de manquer de détermination. Ils sont également considérés comme étant l’espèce la plus intelligente.
Les Reptiliens
Ils représentent l’espèce la plus agressive parmi les Xindis. Leur corps est recouvert d’écailles allant du jaune au brun. De multiples pointes osseuses jaillissent de leur crâne. Ils ont les yeux jaunes barrés par une pupille verticale et possèdent un métabolisme à sang froid.
Les Reptiliens sont perçus par les autres espèces comme imprévisibles et sans aucune patience. Avec leur nature très susceptible et leur opiniâtreté, ils sont naturellement portés sur la violence et représentent le meilleurs choix lorsque la force est nécessaire.
Ils s’entendent plus facilement avec les Insectoïdes qu’avec les autres espèces, mais ceci étant, leur société essentiellement militariste, les porte à espérer régner un jour sur toutes les autres espèces Xindis.